Disneyphile
Image default
News

Dumbo prend un nouvel envol avec Tim Burton

L’année 2019 sera riche en événements cinématographiques avec le label « live-action » Disney qui promet une extraordinaire triade de remakes de ses Grands Classiques animés. Aladdin et Le Roi Lion devront faire en effet un peu de place à un petit éléphanteau surnommé Dumbo. Sorti en 1941 aux Etats-Unis, le film d’animation de Walt Disney va s’offrir une nouvelle version mixant images tournées en réel et synthétisées par ordinateur (notamment pour l’animation du héros volant). Les Walt Disney Studios dévoilent en cette mi-novembre une première bande-annonce officielle accompagné d’une affiche très « circus ».

Dumbo révèle une bande-annonce prometteuse

Dumbo-trailer

Cette version “live action” de Dumbo relate l’histoire de Holt Farrier (Colin Farrell), une ancienne gloire du cirque qui voit sa vie complètement chamboulée au retour de la guerre. Max Medici (Danny DeVito), propriétaire d’un chapiteau en difficulté, le recrute pour s’occuper d’un éléphanteau aux oreilles disproportionnées, devenu en quelques temps la risée du public. Mais quand les enfants de Holt (Nico Parker et Finley Hobbins) découvrent que celui-ci peut voler, l’entrepreneur persuasif V.A. Vandevere (Michael Keaton) et l’acrobate aérienne Colette Marchant (Eva Green) entrent en jeu pour faire du jeune pachyderme une véritable star… Pour une histoire aussi fantasque et douce à la fois, un réalisateur à la puissance créative singulière se devait de prendre les rennes du projet. Et c’est tout naturellement que Tim Burton officie derrière la caméra pour ce film. Ce dernier a déjà marqué l’Histoire des remakes des Walt Disney Studios avec sa relecture originale d’Alice au Pays des Merveilles en 2010.

Dumbo, le grand classique de l’animation Disney, est sorti aux Etats-Unis le 23 octobre 1941. Il a fallu attendre bien après la fin de la Seconde Guerre Mondiale pour le découvrir en France, le 25 octobre 1947. Le film a également été présenté au Festival de Cannes 1947, où il a remporté le Grand Prix du dessin animé. Frank Churchill et Oliver Wallace ont remporté l’Oscar de la meilleure musique pour ce film, l’un des plus courts des studios. La nouvelle version présentée par Disney en 2019 devrait offrir sa dose de magie mêlée à la fantasmagorie de Burton qui s’accompagne sur ce projet de ses collaborateurs fétiches, Rick Heinrichs aux décors, Colleen Atwood aux costumes, Paul Gooch aux maquillages et Chris Lebenzon au montage. Dumbo de Tim Burton sortira le 27 mars 2019 en France.

Dumbo Affiche