Disneyphile
prix turing pixar

Ed Catmull et Pat Hanrahan récompensés du Prix Turing

Pendant plus de trois décennies, Pixar nous a divertis, a captivé notre imagination et a été l’un des leaders de l’animation par ordinateur. Aujourd’hui, deux des tous premiers employés de l’histoire des studios viennent d’être honorés pour leur travail de pionnier dans le domaine en recevant le fameux Prix Turing, qui récompense l’excellence en terme de contribution de nature technique à la communauté informatique.

Deux pionniers de l’animation 3D

L’un des fondateurs du studio, Ed Catmull, et l’un de ses premiers employés, Pat Hanrahan, sont honorés par l’Association for Computing Machinery avec le prix AM Turing, qui récompense les contributions « durables et majeures » dans le domaine de l’informatique, comme nous le rapporte la BBC. Selon le site web du prix Turing, le duo a été reconnu par l’association « pour ses contributions fondamentales à l’infographie 3D et pour l’impact révolutionnaire de ces techniques sur l’imagerie générée par ordinateur (CGI) dans la réalisation de films et d’autres applications ». Rien que ça ! Le prix est également accompagné d’un prix en argent, 1 million de dollars.

prix turing

Le duo a été informé au début du mois de mars, a pu célébrer cette heureuse nouvelle autour d’un repas avant que la plupart des restaurants de Californie ne ferment leurs salles en raison de la pandémie de coronavirus (COVID-19). La cérémonie de remise des prix est actuellement prévue en juin à San Francisco, bien que la pandémie puisse forcer son report ou son annulation. Pat Hanrahan est surtout connu pour son travail sur RenderMan, le logiciel de rendu visuel de Pixar qui a permis aux ordinateurs de créer des graphismes en trois dimensions, ce qui a permis au studio de produire Toy Story, le premier long métrage animé par ordinateur, et lancer alors l’une des plus grandes franchises de l’animation, engendrant trois suites, la plus récente ayant été proposées l’année dernière. RenderMan a également aidé à la création d’effets spéciaux CGI pour les films et les jeux vidéo, donnant aux ordinateurs une présence massive dans les arts visuels et les industries du divertissement. Ed Catmull a quitté le studio à la fin 2018 , tandis que Hanrahan a quitté Pixar en 1989, avant d’occuper des postes à l’Université de Princeton et plus tard à l’Université de Stanford, où il est actuellement professeur au Computer Graphics Laboratory.

© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.