Disneyphile
Image default
Disneyland Paris

En cas de fortes chaleurs à Disneyland Paris : rendre sa visite plus agréable

Les épisodes de fortes chaleurs voire de canicule amènent parfois quelques réticences pour aller visiter le Resort parisien. Et pour cause, en cas de fortes chaleurs à Disneyland Paris, que l’on soit résistant aux pics de température ou non, l’épreuve de la météo estivale éprouve quand il s’agit de se dépenser toute la journée, et on entend par là simplement réaliser plusieurs kilomètres à pied dans des allées souvent bondées durant cette saison. La chaleur est donc un ennemi redoutable chez Mickey, mais que l’on peut aisément apprivoiser. En revanche, il sera plus judicieux et prudent de réfléchir à deux fois avant d’organiser une visite par des temps trop violents en terme de chaleur si des personnes plus fragiles et vulnérables comme les nourrissons, les personnes âgées, les femmes enceintes ou les personnes souffrant de pathologies cardiaques, bien portantes ou encore très sportives.

Nos astuces pour aborder une visite à Disneyland Paris en période de chaleur intense

Quand les hausses de température atteignent les 30 à 40 degrés, il ne faut pas lésiner sur le confort et la sécurité de tous. Cette règle est d’autant plus importante lorsqu’on a planifié en amont une visite dans un parc à thèmes Disney. Disneyland Paris n’est pas Disneyland Resort ou Walt Disney World Resort et pourtant, l’été parisien rime souvent avec chaleur intense. Que l’on soit en bonne santé ou non, des précautions sont à prendre et des astuces pour visiter plus confortablement le Resort sont possibles.

fortes chaleurs à disneyland paris

Fortes chaleurs à Disneyland Paris : et la santé dans tout ça ?

Les personnes souffrant de problèmes cardio-vasculaires auront évidemment tendance à être davantage touchées par les fortes chaleurs. Au même titre que les sportifs, il convient de rappeler qu’il n’est pas préconisé de pratiquer des activités physiques trop intenses sur le Resort en cas de fortes chaleurs. On pensera évidemment aux joggers adeptes des courses à pied dans l’enceinte de Disneyland Paris, bien que certaines zones boisées s’y prêtent et qu’il faille adapter ses horaires de course (le plus tôt le matin est le mieux car la fraîcheur est encore présente). Mais on peut étendre ce principe tout simplement à une visite sur les Parcs : marcher trop intensément, courir après le temps pour optimiser la journée en terme d’attractions ou de spectacles n’est pas nécessairement le meilleur des plans en cas de fortes chaleurs. L’organisme réagit différemment et puise davantage dans ses ressources pour palier à la hausse de température corporelle. Aussi, il se déshydrate beaucoup plus vite.

Eté Disneyland Paris

Concernant plus particulièrement les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, si elles sont sous traitements diurétiques par exemple pour traiter l’hypertension, cela va avoir pour conséquence de diminuer plus rapidement la volémie, c’est à dire, d’éliminer plus rapidement et donc de favoriser la déshydratation. Il faudra donc redoubler de vigilance, boire plus que les autres même et ne pas oublier que des centres infirmiers dits « Premiers Soins » (« First Aid ») sont à leur disposition dans les Parcs Disney en cas de problème. Pour l’ensemble des visiteurs, la fraîcheur, des moments de repos et une hydratation suffisante sont les trois points essentiels à retenir.

First Aid Disneyland Paris

Profiter des Parcs Disney en cas de fortes chaleurs

Un avantage évident : qui dit soleil dit spectacles en plein air et les occasions de profiter des animations des Parcs Disney sous le ciel bleu ne manquent pas l’été à Disneyland Paris. Entre la Disney Stars on Parade et les nouveautés du Festival du Roi Lion & de la Jungle tout l’été, il est possible de profiter du beau temps et de la magie Disney. Le seul hic étant que pour avoir une meilleur vue sur tous ces spectacles, il faut évidemment être présent un peu en avance pour se placer correctement et donc prendre le risque d’une insolation ou d’une déshydratation. Les couvre-chefs (casquettes, bobs et autres chapeaux) sont vos amis et il est même possible d’y fixer ses oreilles de Mickey dessus ! Concernant les vêtements, privilégiez des tenues amples, aérées et légères.

Jungle Festival

Mais si vous comptez rester jusqu’à la tombée de la nuit sur les Parcs, ne prenez pas le risque, à contrario d’attraper froid et prévoyez dans votre sac à dos un gilet ou un sweat au cas où le besoin s’en ressent. Idem pour les pieds, mettez des socquettes plutôt que des chaussettes. Soyez plus en mode sandales ou tennis légères que en baskets ou chaussures en toile trop épaisses. Enfin, pensez à protéger vos yeux et votre peau avec des lunettes de soleil et de la crème solaire à appliquer souvent et généreusement. L’indice adapté dépend de votre type de peau (consultez en parapharmacie ou auprès d’un spécialiste si vous avez une peau fragile).

Des attractions Disney à privilégier plus que d’autres ?

Car on peut très bien faire l’impasse sur la parade pour éviter coups de soleil et assèchement et se focaliser sur des attractions qui permettent de se rafraichir. Privilégiez donc des attractions ombragées et/ou climatisées : Pirates of the Caribbean, Phantom Manor, Ratatouille : L’Aventure Totalement Toquée de Rémy, « it’s a small world », Star Tours : L’Aventure Continue, Mickey et le Magicien (Animagique Theater), Rock’n’ Roller Coaster avec Aerosmith, La Tour de la Terreur – Un Saut dans la Quatrième Dimension, Mickey et son Orchestre PhilharMagique, Alice’s Curious Labyrinth entre autres.

Comme Pirates of the Caribbean, Big Thunder Mountain est l’occasion de se rafraichir « gratuitement ». Des jets d’eau et des cascades sont en effet intégrées au parcours offrant une plus-value supplémentaire pour la période estivale. La file d’attente de la première attraction sus-citée est à moitié climatisée puisqu’une partie est en plein air : soyez donc vigilant. Quant à la seconde, elle est quasiment intégralement couverte et en plein air. L’effet de masse des visiteurs dans cette file d’attente provoque souvent des hausses de température mais la file est bien aérée malgré tout. La meilleur file d’attente appréciable en cas de forte chaleur reste à n’en point douter celle d’Indiana Jones et le Temple du Péril, entourée de végétaux luxuriants et recouverte de bâches et toles, tout ceci afin de préserver la fraîcheur.

Big Thunder Mountain fortes chaleurs

N’oubliez pas également de chercher des zones de repos à l’ombre et au frais : Adventure Isle est en ce sens l’endroit idéal notamment ses grottes. Mais les arcades de Main Street, U. S. A tout comme ses boutiques se révèlent être des endroits idéals également pour profiter de températures plus clémentes. On pensera aussi aux allées couvertes qui connectent Frontierland à Adventureland ou encore au passage très boisé reliant Discoveryland à Fantasyland. Autre conseil pratique : gardez en tête que des fontaines à eau sont présentes un peu partout dans les allées des Parcs ainsi que dans les toilettes, pour vous hydrater et remplir vos gourdes. Il est d’ailleurs pratique de garder la fraîcheur dans son sac à dos toute la journée en y disposant des blocs de congélation.

Rafraichissement Disneyland Paris

Si vous avez commis l’impair de ne pas avoir ramené de bouteilles d’eau, des stands de boissons et des boutiques permanentes sont à votre disposition (et pourquoi pas des glaces même comme le succulent Mango Whip d’Adventureland). Vous pourrez même profiter tout l’été d’une citronnade bien fraîche vendue par un kart ambulant sur Main Street. Des brumisateurs tournent en permanence près de la boutique The Pueblo Trading Post à Frontierland, vers le restaurant Bella Notte à Fantasyland, à côté des toilettes du Colonel Hathi’s Pizza OutPost à Adventureland, à la sortie de l’Hollywood Tower Hotel, près de l’entrée du Plaza Gardens Restaurant sur Main Street, U. S. A… Enfin, bien que ses jours soient comptés avec l’arrivée du futur land Marvel, profitez de la fraîcheur du point photo Les Parapluies de Cherbourg à BackLot.

brumisateurs disneyland paris

Il est important également d’avoir conscience qu’en cas d’épisodes caniculaires de haut niveau, pouvant sévir l’été, certains spectacles ou défilés en plein air peuvent être purement et simplement annulés pour garantir la sécurité des artistes et techniciens Cast Members. Si vous êtes résident hôtelier, la plupart des chambres d’Hôtels Disney bénéficient désormais de la climatisation (et il serait dommage de louper les piscines des Hôtels !).

Disney Stars on Parade

Photos : Le Parisien

Articles en lien

Des taxis volants au départ de Disneyland Paris

Florian Mihu

Disneyland Park Celebrations : découvrez la 7ème soirée Pass Annuel

Florian Mihu

Disney Loves Jazz fait swinguer Disneyland Paris

Florian Mihu