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Grève des employés en charge de l’entretien des chambres du Newport à Disneyland Paris

Certains lecteurs nout ont signalisé que des employés de Disneyland Paris, en charge de l’entretien des chambres du Disney’s Newport Bay Club (le plus grand hôtel de la destination) – et qui sont en réalité des sous-traitants et non employés directement par Disney comme Cast Members à part entière – se sont mis en grève concernant leurs conditions de travail ce dimanche 10 octobre 2021.

Une grève qui ne dit pas son nom au Newport

Protestant notamment contre leurs nouveaux horaires de travail, ces salariés ont manifesté leur mécontentement devant l’établissement hôtelier ce jour. Leur mise en grève a provoqué une paralysie des activités de l’hôtel si bien que des dizaines de clients se sont retrouvés sans chambre disponible, du fait du manque de personnel qui a pour mission de nettoyer les chambres. Totalement démunie, nous précise le compte Twitter @DLPGuestEN, la direction de l’hôtel a eu manifestement du mal à gérer toutes ces familles dont certaines ont passé une partie de leur séjour dans l’hôtel… sur le sol du lobby ! Disneyland Paris n’ayant clairement pas anticipé le retour des visiteurs à cette période (même si le Resort reste soumis à une jauge d’accueil limite), les effectifs humains dans à peu près tous les secteurs manquent cruellement si bien que les intérimaires n’ont pas pu être dépéchés à temps cette fois-ci pour pallier à cette faille.

Ce n’est clairement pas la première fois que ces femmes de chambre, valets et équipiers de nettoyage expriment leur ras-le-bol général devant le Disney’s Newport Bay Club puisqu’une grève similaire s’était tenue en 2018 déjà. A l’époque, ces salariés employés par Onet dénonçaient leurs conditions de travail mais aussi leur faible rémunération et leur environnement de travail (« harcèlement, discriminations syndicales, travail dissimulé et sanctions fantaisistes »). S’agissait-il ici d’une grève perlée ici si la direction de l’hôtel quatre étoiles et son prestataire n’ont pas pu prendre des dispositions en amont et anticiper ce manque d’effectifs ? Si l’avis de grève a bel et bien été déposé dans un cadre légal, comment expliquer cette énorme faille du plan de continuité des activités de l’hôtel ?

Il n’est pas clair à l’heure actuelle, compte-tenu du peu de réactions des clients sur les réseaux sociaux, si la situation a totalement été résolue et la grève s’est prolongée ou pas. Certains clients ont eu la chance de pouvoir être transférés au Disney’s Hotel New York – The Art of Marvel mais tous n’ont pas ce privilège, le nouvel Hôtel de Disneyland Paris ayant affiché vite complet. Une chose est sûre, la situation a été décrite comme un grand chaos par la plupart des personnes présentes, privées de chambre à la tombée de la nuit. Des enfants et des familles entières dormaient à même le sol, les gens étaient furieux et il ne pouvait en être autrement si ces dernières ont déboursé des centaines d’euros pour dormir dans cet Hôtel Disney et ont finalement été – un temps du moins – livrées à elles-mêmes. Certains tweets mentionnent le fait que la direction du Disney’s Newport Bay Club aurait proposé comme solution alternative et d’urgence de partager certaines chambres entre plusieurs familles inconnues les unes des autres. Ubuesque !

Il n’y a plus de capitaine à la barre ?

Les mauvaises nouvelles de ce type en provenance du Resort parisien ne font que se répéter en ce moment. Pas plus tard que la semaine dernière, une manifestation de représentants syndicaux de la CGT et de Cast Members a eu lieu devant la gare de Chessy-Marne-la-Vallée. Les intéressés dénonçaient alors le nouveau rythme de travail contraignant mis en place pour les Cast Members. Par ailleurs, le flou submerge actuellement la clientèle globalement sur l’avenir proche de la destination. A l’heure où sont écrites ces lignes, aucun programme officiel n’a été révélé pour la Soirée d’Halloween laissant planer le doute sur son maintien, alors même que la saison d’Halloween souffre de nombreuses restrictions empêchant la tenue de défilés ou de spectacles. Et il en est de même hélas pour la saison du Noël Enchanté Disney, dont le contenu reste encore très brumeux lui aussi… Sans parler des festivités du 30e anniversaire : le point d’interrogation ultime, alors que les célébrations sont censées débuter dans cinq mois aujourd’hui.

La réouverture de Disneyland Paris en 2021 n’a pas été le triomphe que certains ont bien voulu nous faire croire ni un échec pour autant, le cadre sanitaire strict imposé par les autorités publiques étant l’une des contraintes qui pèse lourdement sur l’activité du site. Mais beaucoup de nœuds n’ont pas encore été démêlés en interne et le sujet est bien là : remettre le Resort sur les rails est fondamental et cela ne doit pas passer simplement par de la communication et un plan marketing à même de séduire une partie de la clientèle. C’est toute une méthode qu’il faut revoir et certaines approches dans la manière de faire tourner  cette destination se doivent d’être réappréciées à tous les niveaux. La hiérarchie de Disneyland Paris a énormément de difficultés à mener son complexe touristique là où elle l’entend – l’imposition du passe sanitaire auraît dû permettre à la direction de mener des négociations de front avec les autorités pour permettre un retour progressif à la normale dans les Parcs – quand beaucoup de Cast Members sur le terrain se sentent quant à eux usés et déboussolés, si ce n’est abandonnés.



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7 Commentaires

Gazelp 13 octobre 2021 at 11 h 18 min

Je n’étais pas présente le 10 au soir mais arrivée le vendredi 8 au soir et départ le 10 en milieu d’après midi donc avant le mouvement de grève. Je précise que nous étions 4 « adultes  » (ma fille de 22 ans et mon fils de 12 ans 1/2 et mon mari) et que nous faisions partie d’un groupe de 90 personnes. A l’arrivée à l’hôtel, visiblement rien d’organisé. Certains n’avaient pas de chambre. Nous en avions une. 2 lits pour 4 adultes. Ma fille a été surprise de devoir dormir avec son frère. Un lavabo pour 4 et des toilettes communes à la baignoire. Pas de verre à dents pour chacun. Bref où sont les 4 étoiles ? Pour info nous avons récemment fait le même weekend au PAL et chez Asterix qui sont qualitativement largement au dessus de Disney avec des tarifs bien différents. Samedi matin s’est bien passé avec notre ticket de résa au petit dej à 7h30. Journée au parc où je ne reviendrai pas sur les nombreuses attractions fermées, l’absence de spectacles, de parade et la queue de 1h30 avant l’horaire d’ouverture pour rencontrer les méchantes…. le pompon c’est dîner, après de multiples tentatives de réservation, nous avions une resa à 21h45 au Cap code. Nous avons dû faire plus d’une heure de queue et n’ avons pu nous coucher qu’à minuit. Le gag est le lendemain matin. Rebelote pour le petit déjeuner. La queue remontait jusqu’aux ascenseurs … nous n’avons pu bénéficier que d’1/4 d’heure avant l’ouverture au public. A midi au Bella note, la préparatrice de commande nous a bien fait comprendre qu’on l’emmerdait quand nous ne voulions pas de glacons dans nos boissons alors que nous l’avions stipulé en caisse. Bref à l’issue du week-end on constate que la magie n’était pas au rendez-vous, on a plus le sentiment que le niveau baisse à chaque visite du parc et que nous sommes des pompes à fric au regard des tarifs pratiqués et de la qualité en dégringolade. La covid ne peut pas tout expliquer.

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Mimi 13 octobre 2021 at 9 h 19 min

Houaa…….
moi à Marvel j’ai eu également un grand souci de chambre on a du changer 3 fois avec un petit tour en pharmacie pour ma maman et mon fils et j’ai même un certificat de la pharmacie et du médecin pour se problème et même pas il nous on contacter ou autre dédommagement ou carte cadeau rien se jour là j’ai passé ma journée et ma soirée a la réception pour changer on m’a même pas dit excusez nous de la part de un responsable si il y a vais vraiment ? Honnêtement je vais pas lâcher car ça nous a gâché notre séjour de 2 jour pour mon fils et pour l’anniversaire de ma maman au prix où j’ai payé franchement je hallucine bref il font les sourdes d’oreilles il vous contacte même pas apparemment il sans foute ou quoi ? Car il savent qui vont avoir d’autres clients ? Dans l’hôtel vous parlez de enfants j’imagine juste les personnes aussi handicapé dans cette hôtel

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Maude 12 octobre 2021 at 20 h 29 min

Idem pour nous ! Un véritable scandale… Nous attendons impatiemment une réponse à notre mail de réclamation !

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prenom 12 octobre 2021 at 20 h 22 min

Bonsoir je suis désolé d apprendre le no dans vôtre hôtel de prestige vous faite de la pub et des prix extrêmement élevés pour des familles avec des enfants et il faut revoir les prix et ne plus exagéré car cela fait 25 ans que nous venons avec mes enfants encore au berseau à vous de décider si vous allez changer de politique car c est dommage de perdre des clients

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Alexfpv 12 octobre 2021 at 19 h 47 min

Bonsoir,
Nous étions aussi a cette hôtel cette nuit..
Arrivé à 19h à l’hôtel nous nous sommes retrouvé parmi une centaine de personne A la réception ..a notre grande surprise nous avions tous le même problème , pas de chambre. Après 3heures d’attente nous avons enfin notre chambre!!!
Pendant tout ce temps les enfants étaient allongés sur les valise, sur le sol.les parents énervés devant cette situation commençaient à perdre patience et en venez presque au mains.des scènes de chaos.
Lorsque nous avons enfin notre chambre nous n’avons reçu aucune excuse, rien limite « c’est déjà bien vous avez votre chambre  »
Nous avons dépensé des centaines d’euros pour un séjour magique (anniversaire de notre fils de 3ans) nous avons eu a la place un vrai carnage!!! Très déçu de ce weekend

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Noobie89 12 octobre 2021 at 16 h 15 min

Bonjour, j’etais moi même présent ce soir là avec 5 autres membres de ma famille dont deux enfants. C’était une véritable scène de KO et une honte. Nous savons tous qu’après une longue journée dans les parcs Disney nous n’attendons qu’une seule seule, avoir notre chambre pour prendre une douche et dormir dans un bon lit. Notre surprise a été enorme lorsqu’en arrivant a 21h, nous avons constaté la présence d’un bon 200 personnes dans le hall de l’hôtel, avec de très nombreux enfants allongés sur le sol, exténués par leur journée aux parcs. La file d’attente s’est accumulée sans que rien ne bouge, les quelques membres du personnel présents étaient débordés, nous n’avons presque pas eux d’informations, ni aucune solution apportée, certaines personnes commençaient même à en venir aux mains!!. Nous avons donc décidés à minuit de nous trouver nous même un hôtel dans les environs pour passer la nuit. Je vous confirme que c’était bien une soirée cauchemardesque pour nous mais notamment pour les enfants qui en gardent un très mauvais souvenir.
Le lendemain nous sommes retournes à la réception, nous avons eux de maigres excuses avec une adresse mail à laquelle nous devions écrire pour faire une réclamation et 100 euros de carte cadeaux par chambres (nous en avions deux pour 6 personnes) à dépenser dans les restaurants et boutiques….
Voilà donc très mauvaise expérience ce coup ci car ce n’est pas la première fois que nous nous rendons a Disney, mais j’ai vraiment peur pour ce parc qui est sur le declin d’années en années…
Reste donc à avoir la réponse de Disney sur un remboursement et un dédommagement, mais la c’est une autre histoire je pense.

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Maeva 12 octobre 2021 at 20 h 23 min

Bonsoir madame, nous arriverons samedi pensez vous que la situation sera rétabli ?

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