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HULU appartient désormais à 100 % à Disney

HULU = DISNEY ! The Walt Disney Company, propriétaire majoritaire de Hulu, a déclaré ce 14 mai avoir signé un accord avec le géant du câble-opérateur Comcast Corporation qui lui permettra de devenir l’actionnaire majoritaire du service de streaming. Dans le cadre de cet accord, Comcast peut exiger que Disney rachète la participation de sa filiale NBCUniversal dans Hulu dès janvier 2024, et Disney peut demander à NBCUniversal de vendre sa participation à Disney pour sa juste valeur marchande. 

Hulu contrôlé totalement par Disney

Alors que la société de Mickey s’apprête à lancer son propre service de vidéo à la demande « fait maison », Disney+, on apprend qu’elle vient de conclure un accord de taille avec Comcast qui détient 33 % du capital de Hulu. Comcast via NBCUniversal vendra donc d’ici 2024 ses parts actives dans cette société de vidéo à la demande par abonnement, qui propose films, séries télévisées et clips musicaux. Disney possédait déjà la majorité des actifs de Hulu jusque là, d’abord détenteur de 30 %, puis grâce au rachat de la Fox qui était actionnaire également, 30 % supplémentaire. AT&T via WarnerMedia en détenait moins de 10 % et les a revendu en avril dernier (deux tiers des 9,5 % allant directement à Disney ; l’autre tiers vers Comcast). Mais cet accord entre Disney et Comcast fait donc de la compagnie aux grandes oreilles, l’unique actionnaire majoritaire de la plateforme d’ici 2024. Actuellement, Disney possède donc 66 % des actifs de Hulu et bientôt la totalité.

La part de Comcast dans Hulu s’élève à 27,5 milliards de dollars américains. Il est précisé également que jusqu’à la fin de l’année 2024, Hulu et Comcast préservent certains accords notamment celui de proposer Hulu sur sa plate-forme Xfinity X1. D’ici 2022, NBCUniversal aura le droit d’annuler la plupart de ses contrats l’obligeant à proposer son contenu sur Hulu et, d’ici un an seulement, aura également le droit d’annuler tous les contrats d’exclusivité de contenus des programmes NBCUniversal passés avec Hulu. NBCUniversal lancera durant l’année 2020 sa propre plateforme de service de vidéo à la demande aux Etats-Unis et entend bien reprendre tout ce qui lui appartient pour le proposer en exclusivité sur son propre média.

Hulu, troisième couteau de Disney

De son côté, Disney devrait garder Hulu indépendamment de Disney+ pour offrir des contenus plus adultes à d’autres publics cibles. Un déploiement mondial est attendu prochainement. Rappelons que Hulu est né du partenariat entre The Walt Disney Company, 21st Century FOX, NBC Universal et WarnerMedia en 2007. Grâce à cette troisième arme de guerre après Disney+ et ESPN+, Disney entend bien renverser la donne dans la guerre du streaming entre elle, Netflix, Amazon, AT&T, Comcast…

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