Disneyphile

‘Inspiring Walt Disney: The Animation of French Decorative Arts’ ouvrira au Met en décembre 2021

Pour la toute première fois, le Met ou Metropolitan Museum of Art de New York présentera le travail de l’animation dessinée à la main des Walt Disney Animation Studios dans une nouvelle exposition qui ouvrira ses portes le 10 décembre 2021 et se poursuivra jusqu’au 6 mars 2022. ‘Inspiring Walt Disney: The Animation of French Decorative Arts’ établira de nouveaux parallèles entre les créations magiques des studios Disney et leurs modèles artistiques, revenant sur la fascination personnelle de Walt Disney pour l’art européen et l’utilisation de motifs français dans les films Disney et les parcs à thème.

Inspiring Walt Disney : la France comme source d’inspiration

Les visiteurs de l’exposition pourront admirer 150 œuvres d’art et œuvres sur papier de la Walt Disney Animation Research Library, des Walt Disney Archives, de la Walt Disney Imagineering Collection et du Walt Disney Family Museum, ainsi que 40 œuvres d’arts décoratives et de design européens du XVIIIe siècle, des tapisseries et meubles aux horloges Boulle et porcelaines de Sèvres. De plus, des séquences de films sélectionnées mettront en lumière les développements technologiques et artistiques extraordinaires des studios du vivant de Walt Disney et au-delà. L’inspiration de Walt Disney mettra également en lumière les références à la culture visuelle européenne que l’on peut trouver dans tant de films Disney, de l’architecture néo-gothique vue dans Cendrillon (1950) et des influences médiévales sur La Belle au bois Dormant (1959), aux objets d’inspiration rococo qui prennent vie dans La Belle et la Bête (1991).

inspiring walt disney
Affiche de l’exposition

Organisée de manière thématique et globalement chronologique, l’exposition explorera le lien étroit de Walt Disney avec la France, mettant en lumière ses rencontres avec l’art et l’architecture européens lors de ses visites répétées en Europe occidentale. Ces visites ont influencé Walt et ses studios tout au long de sa vie, et ont également inspiré sa passion pour la collecte et la construction de meubles miniatures et de contenus de maison de poupée. Plusieurs de ces mini-objets seront exposés aux côtés de séquences filmées personnelles de Walt et de sa famille en visite à Paris et Versailles.

À travers une présentation de figurines en porcelaine rococo française et allemande ainsi que des esquisses d’histoires pour deux des « Silly Symphonies » de Disney The Clock Store (1931) et The China Shop (1934) – l’exposition explorera le concept « Animating the Inanimate ». Les figurines fantaisistes en porcelaine présentées dans l’exposition ont été à l’origine inspirées des scènes pastorales du peintre rococo français Antoine Watteau et de ses contemporains, et elles, à leur tour, ont inspiré la première génération d’animateurs Disney.

Une section consacrée à Blanche Neige et les Sept Nains, inspirée du conte des frères Grimm, comprend une gouache sur celluloïd représentant deux vautours aux yeux avides du film, que Walt Disney a présenté au Met en 1938. La section Cendrillon mettra en lumière certaines artistes féminines révolutionnaires qui sont entrées dans le domaine créatif des studios Disney, notamment Bianca Majolie et Mary Blair. Le style audacieux et très coloré de ce dernier a été la force motrice derrière le look des longs métrages des studios des années 1940 et du début des années 1950. Et les visiteurs découvriront également les sources médiévales sur lesquelles Eyvind Earle et ses collègues artistes se sont tournés pour créer La Belle au Bois Dormant. Celles-ci incluent les tapisseries de La Chasse à la Licorne (1495-1505 ; également connues sous le nom de Tapisseries de la Licorne) de la collection « The Met Cloisters ».

L’exposition marque le 30e anniversaire de la sortie en salle d’animation de La Belle et la Bête et la plus grande section de Inspiring Walt Disney est consacrée à ce film adoré. La vaste section explorera les sujets de l’anthropomorphisme et du zoomorphisme dans la littérature et les arts décoratifs français du XVIIIe siècle, la vision satirique de Disney de la mode rococo, les intérieurs du château enchanté du film, ainsi que la conception et l’animation de la Bête et d’autres personnages. Des croquis de films seront vus aux côtés des horloges, des chandeliers et des théières du XVIIIe siècle qui ont peut-être inspiré Big Ben, Lumière et Mme Samovar et illustrent comment les animateurs de Disney et les artisans rococo ont trouvé des moyens de donner vie à ces objets inanimés. La scène de transformation de la Bête, animée par Glen Keane et inspirée des (Les) Bourgeois de Calais du sculpteur Auguste Rodin, sera mise à l’honneur, ainsi que la scène du bal, dont la toile de fond rappelle la Galerie des Glaces de Versailles. Et un point intitulé « Be Our Guest » examinera la manière dont les buffets scintillants en argent et en porcelaine faisaient partie des festivités à Versailles et dans d’autres cours européennes.

Concept-art de La Belle au Bois Dormant signé Eyvind Earle

Une dernière section se penche sur l’architecture de Disney en mettant l’accent sur les châteaux emblématiques qui font tellement partie des films et des parcs à thème Disney. Bien que ces structures étonnantes transcendent des styles et des périodes spécifiques, l’exposition explorera comment les artistes de Disney ont été fortement influencés par l’architecture française et allemande lors de la création de leurs décors, en particulier pour les parcs. L’exposition comprend une présentation d’un concept-art de Walt Disney Imagineering ; la première vue plongeante de Disneyland, dessinée par Herbert Ryman sous la direction de Walt Disney en 1953 ; et les deux seules paires de vases dits Tour, fabriqués par Sèvres vers 1762-1763 et susceptibles d’être réunis pour la première fois dans l’histoire. Ces vases enchanteurs ont été conçus pour stimuler l’imagination de la même manière que les châteaux de Disney.

« Les films d’animation Disney et les œuvres d’art décoratives rococo sont imprégnés d’éléments de narration ludique, de plaisir et d’émerveillement », a déclaré Max Hollein, président du Met et Marina Kellen, directrice française du Met. « Les artisans du XVIIIe siècle et les animateurs du XXe siècle ont cherché à susciter des sentiments d’excitation, d’admiration et d’émerveillement chez leurs publics respectifs. À travers des objets exquis et des artefacts Disney, cette exposition offrira un regard sans précédent sur l’impact de l’art français sur les productions des studios Disney des années 1930 à presque nos jours. »

« En montant la toute première exposition du Met consacrée à Walt Disney et à l’œuvre de ses studios, il était important pour nous d’explorer ses sources d’inspiration et de reconnaître que les interprétations animées de son studio de contes de fées européens sont devenues une lentille à travers laquelle on peut voir l’art et la culture occidentales aujourd’hui », a déclaré Wolf Burchard, le commissaire de l’exposition. « Notre regard neuf sur ce matériau, qui suscite un dialogue effervescent entre les dessins et illustrations de certains des artistes les plus talentueux des studios d’animation Walt Disney et une riche sélection des meilleurs meubles et porcelaines du XVIIIe siècle, donne vie à l’humour, l’esprit et l’ingéniosité des arts décoratifs rococo français. »

Sarah Lawrence, conservatrice d’Iris et B. Gerald Cantor en charge de la sculpture européenne et des arts décoratifs, a déclaré : « Burchard apporte une réponse tout à fait originale à son sujet, une réponse qui enrichit notre appréciation de l’art de l’animation de Disney et ravive notre plaisir pour les arts décoratifs de la France du XVIIIe siècle. Le génie de Walt Disney et de son studio était d’avoir deviné l’animation implicite dans ces meubles ornés, puis de découvrir une technologie qui donne vie à ces objets. »

Inspiring Walt Disney est organisé en collaboration avec The Wallace Collection à Londres, où l’exposition ouvrira ses portes au printemps 2022. Pour en savoir plus sur l’exposition à venir et pour rester au courant des derniers détails, visitez le site Web du Met.



© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.