Disneyphile
jacques martial

Jacques Martial, comédien et voix française de Samuel L. Jackson et Denzel Washington disparait à l’âge de 70 ans

Ce mercredi 13 août 2025, la maire de Paris Anne Hidalgo et son premier adjoint Emmanuel Grégoire ont annoncé la disparition du comédien et homme politique français Jacques Martial à l’âge de 70 ans. Depuis quatre mois, il était hospitalisé en raison des suites d’une maladie. Jacques Martial était connu pour ses rôles au cinéma, à la télévision et au théâtre. Il a également exercé le métier de comédien de doublage et a été entre autres la voix française de Denzel Washington, Samuel L. Jackson ou encore Wesley Snipes.

Portrait hommage de Jacques Martial

Né le 7 mai 1955 à Saint-Mandé dans le Val-de-Marne de parents guadeloupéens, Jacques Charles Victor-Emmanuel Martial de son vrai nom se prend de passion pour le théâtre. Après avoir effectué sa formation à l’atelier de Sarah Sanders, il devient assistant de cette dernière mais aussi enseignant où il fait découvrir les grands dramaturges tels que Jean Racine, William Shakespeare ou encore Aimé Césaire. Fort de l’enseignement qu’il a appris, il créé et anime des stages de formation en association avec des théâtres parisiens et guyanais tout en mettant en scène des pièces de boulevard.

Jacques Martial fait ses débuts à l’écran en 1981 dans la comédie Le Maître d’École de Claude Berri avec Coluche. Il jouera par la suite dans plusieurs films où il partagera l’affiche avec entre autres Patrick Bruel, Josiane Balasko, Francis Perrin, Sophie Marceau, Chantal Lauby, Clovis Cornillac ou encore Keith Carradine.

En 1989, Jacques Martial fait la rencontre de Roger Hanin sur le tournage de Jean Gamlot, Aventurier. Les deux sympathisent si bien que la même année, ils se retrouvent dans la série policière de TF1 Navarro (1989-2005) où Roger Hanin tient le rôle-titre tandis que Jacques Martial interprète l’un des membres de l’équipe du commissaire Navarro, l’Inspecteur Jean-Philippe Bain Marie. Coïncidence ou pas, son frère Jean-Marie Martial y joue le rôle du Brigadier Martin.

En parallèle de ses activités au cinéma, la télévision et au théâtre, Jacques Martial exerce le métier de comédien de doublage. Il débute en 1991 en doublant Denzel Washington dans Mississipi Masala de Mira Nair puis dans le chef-d’œuvre de Spike Lee, Malcolm X. Jacques Martial fut la voix française de Denzel Washington dans quatre autres films dont Man of Fire.

Jacques Martial a également prêté sa voix à Wesley Snipes dans six films dont Les Blancs ne savent pas sauter et Demolition Man ; Ving Rhames dans les deux premiers Mission Impossible ; Will Smith dans le premier Bad Boys ; Laurence Fishburne dans Juste Cause ou encore Samuel L. Jackson dans Shaft et la prélogie Star Wars dans le rôle du maître Jedi Mace Windu (ainsi que dans les jeux vidéos).

Après la fin de Navarro en 2005, Jacques Martial tourne peu et double de moins en moins. En revanche, il continua de jouer au théâtre jusqu’en 2020. En 2023, après une dernière apparition à l’écran dans le film Une Histoire d’Amour d’Alexis Michalik, il change de carrière et devient adjoint à la Mairie de Paris en charge des questions sur l’Outre-Mer et conseiller dans le 12ème arrondissement de Paris.

Jacques Martial fut décoré de la Légion d’Honneur en 2006 et fait Officier des Arts et des Lettres en 2015.

Source



© Disneyphile 2026 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Jon Favreau enregistre un commentaire audio pour The Mandalorian and Grogu sur TheaterEars

Akibe Kone

Marcia Lucas, première épouse de George Lucas et monteuse reconnue, est décédée à l’âge de 80 ans

Akibe Kone

Star Wars : Le Livre de Boba Fett adapté en comics par Marvel

Florian Ternet

Hasbro dévoile de nouvelles figurines Star Wars : The Mandalorian and Grogu pour The Black Series et The Vintage Collection

Florian Ternet

Lucasfilm Ltd. et Disney revoient leurs ambitions à la baisse sur The Mandalorian and Grogu

Akibe Kone

Un démarrage en demi-teinte pour The Mandalorian and Grogu

Florian Ternet

Laisser un commentaire