Disneyphile
Image default
News

Jamel Debbouze, Franck Gastambide et Pierre Niney dans Toy Story 4

Le casting vocal français de Toy Story 4 est connu et, comme à son habitude, Disney France privilégie les noms célèbres pour apporter un coup de pouce publicitaire supplémentaire à sa dernière production animée. Si les personnages bien connus du grand public (Woody, Buzz et leurs amis) verront leur voix respective française rempiler, les petits nouveaux comme le personnage de Fourchette auront droit à des voix célèbres du cinéma français.

Pierre Niney sera Fourchette dans Toy Story 4

Le comédien à qui tout sourit sur grand écran n’en est pas à sa première collaboration avec les équipes de Disney France. Pierre Niney (Yves Saint Laurent, Frantz, L’Odyssée) avait déjà prêté sa voix au personnage de Peur dans le film d’animation Vice-Versa en 2015. C’est donc sa deuxième participation à un film des studios Pixar en 2019 qu’il vient d’officialiser. Son nouveau personnage, Fourchette, porte bien son nom puisqu’il s’agit d’un étrange jouet confectionné par Bonnie. Le seul hic est qu’il ne se considère pas en tant que tel et préfère fuir son foyer d’adoption alors que Woody tente de le rattraper et lui faire prendre conscience de l’importance qu’il a vis-à-vis de Bonnie. Fourchette s’appelle Forky dans la version anglaise du film de Josh Cooley et est incarné par Tony Hale (Veep, LOVE, SIMON).

Pierre Niney
Pierre Niney incarne Fourchette dans Toy Story 4

Jamel Debbouze et d’autres vedettes au casting

D’autres noms viennent s’ajouter à la distribution vocale française de Toy Story 4. Parlons tout d’abord de l’humouriste Jamel Debbouze qui jouera la peluche Ducky. Chez Disney, le célèbre Numérobis avait doublé par le passé le personnage de Zini dans le film Dinosaure (2000 ainsi que Art dans Monstres Academy (2013). Il partagera l’affiche avec l’acteur et réalisateur Franck Gastambide (Pattaya, Taxi 5) qui jouera quant à lui l’autre nouvelle peluche aperçue dans plusieurs trailers, Bunny. Ce duo de peluche est joué par les comiques Key et Peele outre-Atlantique. Ils seront rejoints par Angèle, autrice-compositrice-interprète belge, dont le premier album, Brol, a été distingué aux Victoires de la Musique 2019. La chanteuse aura pour mission de donner vie à la poupée Gabby Gabby, datée des années 1950 et qui devrait causer quelques ennuis à notre bande de jouets. En version originale, c’est Christina Hendricks, l’actrice de Mad Men, qui lui prête sa voix.

Jamel Debbouze Franck Gastambide
Jamel Debbouze et Franck Gastambide sont Ducky et Bunny

Richard Darbois et Jean-Philippe Puymartin de retour dans la peau de Buzz et Woody

Enfin, notons la présence de Audrey Fleurot, actrice française connue des fans des séries Kaamelott et Un Village Français, qui s’est vue attribuer le rôle de la Bergère. Ce rôle était dévolu aux actrices Rebecca Dreyfus et Vanina Pradier respectivement dans Toy Story (1995) et Toy Story 2 (1999) pour les versions françaises de ces derniers. Aux Etats-Unis, c’est Annie Potts qui assure le doublage de ce rôle depuis les tout débuts de la saga. Pour le reste du casting français, les incontournables Jean-Philippe Puymartin et Richard Darbois sont de retour pour incarner le duo le plus célèbre de la galaxie Pixar, Woody et Buzz l’Eclair. Enfin, l’actrice de doublage Barbara Tissier reprend elle aussi du service pour donner à nouveau de la voix à Jessie. Barbara Tissier collabore avec Disney France depuis des années au doublage de films d’animation. La princesse Eloïse dans Taram et le Chaudron Magique, Olivia dans Basile, Détective Privé, Anastasie dans les suites de Cendrillon et le deuxième doublage de celui-ci, mais aussi Máma dans COCO, c’est elle. Toy Story 4 se dévoilera en exclusivité au Festival d’Annecy le 14 juin et sortira dans les salles françaises le 26 juin.

Articles en lien

Superbowl 2019 : Toy Story 4, Avengers Endgame et Captain Marvel à l’honneur

Florian Mihu

La septième édition du Disney Art Challenge est lancée !

Victoria Richard

Lee Unkrich, réalisateur de COCO et Toy Story 3, quitte Pixar

Florian Mihu