Disneyphile
Image default
News

James Frawley, réalisateur du premier film sur les Muppets, est mort

James Frawley, réalisateur récompensé durant sa carrière d’un Emmy Award, qui a mené les Monkees et les Muppets au succès pendant une carrière télévisée et cinématographique prolifique couvrant cinq décennies, est décédé. Il avait 82 ans. James Frawley est décédé le 22 janvier 2019 à son domicile à Indian Well, comme l’a rapporté le journal Palm Springs Desert Sun.

James Frawley a marqué l’Histoire des Muppets

Frawley est né à Houston en septembre 1936, mais il était l’héritier d’Hollywood en tant que plus jeune fils de William Frawley, co-vedette de I Love Lucy et Mes Trois Fils, que Lucille Ball a salué comme « l’un des plus grands acteurs de personnage de tous les temps ». Le showbiz a souri à la deuxième génération Frawley, qui est devenu lui-même acteur, d’abord sur scène, puis dans des classiques de la télévision américaine des années 1960 tels que Gunsmoke, The Dick Van Dyke Show,  Perry MasonMon Martien Préféré, Dr. Kildare, The Outer Limits et Moi, Spy. La carrière de Frawley prend un tournant majeur en 1966 lorsqu’il se voit confier le rôle de réalisateur de la nouvelle série expérimentale de NBC, The Monkees. Inspirée de la Beatlemania, la série présente une version alternative du Fab Four avec Michael Nesmith, Davy Jones, Peter Took et Mickey Dolenz formant une troupe pop déjantée et menant son propre riff sous le charme frénétique des Beatles.

James Frawley

En 1967, Frawley remporta un Emmy Award pour son travail sur un épisode de la série Monkees intitulé  « Royal Flush » et fut de nouveau nommé un an plus tard pour un autre épisode, « The Devil and Peter Tork ». Il ajoutera deux autres nominations aux Emmy dans les décennies à venir pour son travail sur le pilote de 1997 de Ally McBeal de la Fox et le pilote de Ed sur NBC. L’énergie d’improvisation brève mais généreuse de The Monkees a fortement impressionné Jim Henson, qui, plus de dix ans plus tard, invita James Frawley sur le plateau londonien du Muppet Show pour discuter d’une aventure sur grand écran basée sur la série télévisée phare. Les deux hommes signèrent pour que Frawley réalise le film Les Muppets, Ca C’est du Cinéma, lune nouvelle épopée pour les célèbres marionnettes de Henson. Le film raconte comment l’intrépide amphibien Kermit la Grenouille mène sa quête de célébrité hollywoodienne, accompagné de nouveaux amis comme Fozzie l’Ours, Miss Peggy la Cochonne et Gonzo. Les caméos de célébrités dans le film ont permis à Frawley de diriger Orson Welles, Bob Hope, Milton Berle, Richard Pryor, Steve Martin et Mel Brooks.

Muppets Ca C est du cinéma

Articles en lien

Josh Gad planche sur une nouvelle série pour les Muppets

Florian Mihu