Disneyphile
Image default
Films Disney

James Mangold confirmé à la réalisation de Indiana Jones 5

La suite tant attendue de Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal a désormais un réalisateur attitré. Le 26 février dernier, nous apprenions que James Mangold, réalisateur de Logan ou encore Le Mans 66, était en discussions avancées avec Lucasfilm Ltd. pour succéder au maître Spielberg dans le fauteuil du réalisateur de la saga culte du Dr. Jones. Rien n’avait encore été officialisé… jusqu’à aujourd’hui ! Le producteur Frank Marshall a confirmé cette information aux médias. Spielberg a souhaité en effet s’éloigner du projet qu’il développait depuis plusieurs années. Il est intéressant de noter que James Mangold va également se réaccaparer le scénario de ce cinquième volet.

Les raisons du choix de James Mangold

Vu le travail excellent qu’il a fourni sur le personnage de Wolverine, et notamment dans le film Logan, où notre mutant aux griffes d’adamantium, a pris en maturité et en sagesse, il sera intéressant de découvrir les propositions du cinéaste sur le personnage d’Indy, qui devrait tirer sa révérence dans cet ultime volet. En outre, même s’il fut un succès commercial, le quatrième chapitre des aventures d’Indy au cinéma n’a pas bénéficié d’une réception positive de la part des critiques comme des fans, qui souhaitent que leur saga préférée redore un peu son blason.

james mangold indiana jones 5 frank marshall
Après les fantômes de l’Ancien Testament, les dieux indiens vengeurs, le Saint Graal et des aliens, à quoi sera-t-il confronté ?

James Mangold peut aussi prendre beaucoup de distance sur l’héritage de cette saga, qui a tantôt été décriée, tantôt encensée comme ce fut le cas avec Indiana Jones et le Temple Maudit. Le réalisateur peut tirer des leçons du travail fourni sur chacun des films qui existent et partir avec des bases saines. Il pourra également compter sur les bons conseils de Steven Spielberg qui gardera un oeil sur le projet puisqu’il reste producteur. Le producteur Frank Marshall justifie le choix de Spielberg et Mangold, comme un “désir de transmettre le fouet d’Indy à une nouvelle génération pour apporter leur point de vue à l’histoire”.

L’histoire en cours de réécriture

Interrogé sur la raison pour laquelle Disney et Lucasfilm ont adoubé Mangold pour succéder à Spielberg, Marshall précise : “Son amour de la franchise. C’est un merveilleux cinéaste. Je pense qu’il a également une relation avec Harrison [Ford]. Le bon moment. […] Nous avons le meilleur de tout.” Marshall a révélé que le travail sur le script “venait de commencer”. Jon Kasdan, co-scénariste de Solo : A Star Wars Story et fils du scénariste des (Les) Aventuriers de l’Arche Perdue, Lawrence Kasdan, développait le scénario du film jusqu’à ce qu’il quitte le projet il y a plus d’un an. Kasdan a succédé à David Koepp, qui a écrit le dernier volet de la franchise. George Lucas n’est pas impliqué dans ce projet. Indiana Jones 5 sortira en juillet 2022 au cinéma.

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite