Disneyphile
Image default
Films Disney

Indiana Jones 5 : James Mangold en discussions pour remplacer Steven Spielberg

Pour la première fois en 39 ans, le cinéaste Steven Spielberg remet les rennes de la réalisation d’un film Indiana Jones à une autre personne. Indiana Jones 5 ne sera pas réalisé par le maître, une première dans toute l’histoire de la franchise dédiée au célèbre archéologue au fedora. Mais qui pour remplacer l’irremplaçable ? Bien qu’aucun accord n’ait encore été conlu, des sources de Variety affirment que c’est James Mangold (Logan, Le Mans 66) qui serait en lice pour se voir confier la réalisation du blockbuster prévu pour l’été 2021. Ce réalisateur est-il dévoué à la reprise de franchise populaire comme il le fit par le passé avec le mutant aux griffes d’adamantium ? Ça en a tout l’air…

James Mangold remplacerait Steven Spielberg

Indiana Jones 5 n’est pas le titre définitif du film, vous vous en douterez. Mais James Mangold (qui prépare un biopic sur Bob Dylan et une adaptation du livre Corruption avec Matt Damon) est l’un des réalisateurs les plus en vogue en ce moment à Hollywood et est passé maître dans l’art de mettre en scène le bon vieux film classique à l’américaine comme ce fut le cas avec Le Mans 66. C’est peut-être ce style qui a attiré les pontes de Lucasfilm, Disney et Steven Spielberg lui-même. Quoi qu’il en soit, on ignore pour le moment pourquoi le papa de E.T. a souhaité abandonner l’ultime mission qui lui avait été confié pour offrir de nouvelles aventures à Henry Jones Jr. C’est en soi une déception pour tous les fans du cinéaste, indissociable de cette saga. Il ne manquerait plus qu’on annonce une passation de flambeau de John Williams à un autre compositeur pour la musique de ce cinquième volet…

Steven Spielberg et James Mangold
Steven Spielberg et James Mangold

Steven Spielberg restera producteur du film. Selon une source proche du cinéaste, la décision de quitter le fauteuil du réalisateur serait motivée par son désir de transmettre le fouet d’Indy à une nouvelle génération pour apporter un point de vue différent à l’histoire. Cela ne nous dit toujours pas pourquoi en réalité il a souhaité quitter le navire.  Qu’on se rassure, Harrison Ford est quant à lui toujours engagé sur le projet et récemment déclaré que le tournage débuterait en avril prochain, en dépit du fait que le projet était toujours confronté à « des problèmes de planification et de scénario » (HeyUGuys) et que « nous [l’équipe] sommes déterminés à bien faire les choses avant de les concevoir ». Indiana Jones 5  a été officialisé en 2016 par les studios Disney et devait sortir au départ en juillet 2019. Il fut par la suite repoussé d’une année puis retardé à nouveau à l’été 2021 lorsque Jonathan Kasdan (fils de Lawrence Kasdan qui a écrit Les Aventuriers de l’Arche Perdue) a été amené à reprendre son script après le départ de David Koepp. Mais entre temps, ce dernier est revenu prêter main forte

Indiana Jones 5 repoussé maintes fois

Avec l’arrivée d’un nouveau réalisateur, la possibilité que le cinquième film sur Indy soit à nouveau repoussé à une date ultérieure est probable. Spielberg vit une année chargée : il est tout d’abord occupé à la post-production de la nouvelle version de la fresque musicale West Side Story prévu à Noël prochain. Il continuera forcément de travailler sur Indiana Jones 5, ne serait-ce qu’en tant que producteur et grand manitou. Contrairement à d’autres franchises de sa filmographie comme Jurassic Park ou Les Dents de la Mer, Spielberg est resté le seul maître de la saga Indiana Jones, réalisant quand il l’a voulu chacun des films. George Lucas n’a pas été impliqué pour ce cinquième acte en revanche. Est-ce volontaire de la part de Disney après que le quatrième film ait essuyé des critiques mitigées en 2008 malgré 790,6 millions de dollars de recettes ? Si Mangold réalise, il devra faire mieux sur les deux plans.

Indiana Jones 5 david koepp
Indiana Jones 5 dans les mains de David Koepp et Steven Spielberg
Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

David Koepp de retour à l’écriture de Indiana Jones 5

Florian Mihu

Indiana Jones 5 sans George Lucas

Florian Mihu