Disneyphile
Image default
Littérature

James Mangold va adapter le livre Corruption avec Matt Damon

Après que Le Mans 66 a tout juste décroché sa nomination aux Oscars pour le meilleur film, l’acteur Matt Damon et le réalisateur James Mangold sont sur le point de collaborer à nouveau. En effet, le comédien jouera prochainement dans l’adaptation du best-seller Corruption de Don Winslow, paru en 2017, et Mangold développera ce film pour le compte de 20th Century Studios. Ce nouveau projet a un potentiel notable en ce sens qu’il se déroulera à New York et… on adore ce genre de film ! James Mangold est un fan inconditionnel de Sidney Lumet dont la Grosse Pomme fut pour ce dernier l’un de ses terrains de prédilection.

Matt Damon et James Mangold : <3

Matt Damon incarnera dans ce fiilm Denny Malone, un détective du NYPD qui dirige une élite spéciale chargée de lutter contre le crime, mais joue avec la loi si souvent qu’il perd la frontière entre le bien et le mal et se retrouve pris au piège dans un scandale de corruption imminent. Pour empêcher les tensions raciales, qui couvent depuis longtemps dans la ville, d’exploser, il doit réconcilier le gardien idéaliste qu’il se considère toujours avec le flic corrompu qu’il est devenu. Il est assiégé de toutes parts : les gangs de drogue de Harlem, la foule, les ripoux qu’il est sur le point de détruire, le bureau du maire qui craint ce qu’il sait et qu’il peut impliquer, les enquêteurs fédéraux qui veulent le mettre derrière les barreaux. Mais surtout, il se débat avec le pacte faustien mis sur la table qui l’obligera à témoigner contre son équipe loyale mais souillée, pesant sa loyauté sur sa propre famille. Le comédien a joué un flic corrompu convaincant dans Les Infiltrés en 2006 mais ce rôle présente des complexités différentes.

matt damon corruption

L’accord conclu entre l’éditeur William Morrow et la Fox remonte à 2017 et s’évalue à sept chiffres selon Deadline (juste avant que l’éditeur ne se fasse racheter par HarperCollins). Le premier jet de scénario fut signé de David Mamet mais James Mangold s’est attelé entre temps à la réécriture de cette adaption aux côtés de Scott Franck, avec qui il a travaillé sur le film Logan. Ridley Scott, Shane Salerno et Kevin Walsh produiront le film. Steve Asbell en sera le producteur exécutif. Corruption (The Force en version originale) est l’un des deux projets que prépare James Mangold actuellement. Il planche en effet aussi sur un biopic sur la vie de Bob Dylan, avec l’acteur Timothée Chalamet dans le rôle titre. Il s’agira également d’un film de Disney mais produit par Searchlight Pictures cette fois-ci.

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite