Disneyphile
Image default
Films Disney

Disney abandonne la mention Fox et rebaptise son studio 20th Century Studios

Coup de tonnerre dans l’industrie cinématographique en cette fin de semaine. On apprend selon un article de Variety que les Walt Disney Studios avaient entrepris un refaçonnage d’ampleur dans l’identité nominative des nouveaux labels qu’ils ont acquis depuis mars 2019. Le rachat des actifs de 21st Century Fox, Inc. est bel et bien terminé, la fusion opérée aux Etats-Unis comme sur les autres continents, les restructurations internes réalisées pour la plupart (RIP Fox 2000). Il est temps de passer à l’avenir pour Disney. Avec stupéfaction, on découvre ce soir que la société aux grandes oreilles cherche à faire supprimer la mention « Fox » de ses nouveaux studios, aussi historiques et emblématiques soient-ils !

Ce doigt d’honneur à l’héritage Fox

Ainsi, si l’on suit la logique de Mickey, les studios 20th Century Fox deviennent dès 2020 les 20th Century Studios, une appellation aussi détestable qu’incohérente puisque c’est bel et bien la mention « Fox », qui reste depuis toujours dans l’inconscient collectif et apporte son lot de prestige à n’importe quelle production cinématographique dudit studio. Fox Searchlight Pictures doit subir le même sort et devient ainsi Searchlight Pictures tout simplement. L’éloignement de la marque Fox n’est pas entièrement surprenant, quand on prend compte l’existence de F. Corporation – l’entité née de la scission de 21st Century F. (bref, les actfis qui n’appartiennent pas à Disney) – qui existe toujours et gère les chaînes F. News, F. Sports et F. TV qui ne sont pas la propriété de Disney.

Disney Fox Brésil

Supprimer la mention « Fox » des studios et des divisions cinématographiques que Disney possède rendra probablement les choses dans le monde du divertissement un peu plus claires. N’oublions pas que Fox News, en particulier, est une marque politiquement controversée qui ne coïncide pas vraiment avec l’éthique portée par Disney qui se veut politiquement neutre et familiale du reste. Ce paramètre a pu effectivement entrer en jeu dans cette prise de décision. Les nouveaux noms des studios commenceront bientôt à être déployés. Selon Variety toujours, le film Downhill – le prochain film de Searchlight Pictures – devrait déjà présenter le logo mis à jour et sera affublé d’un « Searchlight Pictures Présente » ; le premier film 20th Century F. qui arborera le nouveau nom du label sera L’Appel de la Forêt prévu en février prochain.

Quid des labels télévisés ?

Pour le moment, tout ce qui change est seulement ces dénominations ; ni plus ni moins. On notera que l’ouverture traditionnelle des films et la fanfare musicale subsisteront sur les films 20th Century Studios, bien qu’ils seront proposés dans une version modifiée, puisque le mot « Fox » n’apparaîtra plus en trois dimensions. Pour le moment, Disney réfléchit encore à étendre cette suppression à ses nouveaux studios de production télévisée 20th Century Fox Television et Fox 21 Television Studios, dont la visibilité publique est beaucoup importante que celle des labels cinématographiques.

Articles en lien

Tout le line-up des Walt Disney Studios jusqu’en 2027

Florian Mihu

Fox World : comment Disney a pu régler le conflit avec ce parc malaisien

Florian Mihu

Tom McCarthy signe un contrat avec Fox 21 TV et Disney

Florian Mihu