Disneyphile
Image default
Films Disney

Jean Reno, Rayane Bensetti, Jamel Debbouze et Anne Sila dans la version française du Roi Lion

Découvrez les noms des personnalités françaises qui ont été choisies pour incarner les personnages du nouveau film Le Roi Lion de Jon Favreau qui sortira dans les salles le 17 juillet prochain. Sans surprise, si James Earl Jones a repris du service pour incarner 25 ans après à nouveau Mufasa dans la version originale du film, il en sera de même pour le comédien français Jean Reno. The Walt Disney Company France souhaite aussi boucler la boucle avec cet acteur émérite dans la peau du Roi de la Savane. Rayane Bensetti, Jamel Debbouze ou encore Anne Sila ont également été engagés sur ce projet.

Les voix françaises du Roi Lion 2019 emmenées par Jean Reno

Jean Reno va donc prêter à nouveau sa voix au majestueux Mufasa, le père de Simba, dans cette version inédite en images de synthèse générées par ordinateur. Depuis Le Roi Lion en 1994, l’illustre acteur français a marqué les esprits tant dans la comédie avec Le Jaguar ou Tais-Toi ! de Francis Veber que dans le thriller avec Les Rivières Pourpres, L’Enquête Corse, Da Vinci Code ou L’Immortel. Chez Disney, on lui doit également la voix de Enzo dans Atlantide, L’Empire Perdu (2001) et il a joué dans Benoît Brisefer : Les Taxis Rouges (2014), un film distribué par Disney sur le sol français.

Rayane Bensetti jouera Simba adulte ! Le jeune comédien aperçu dans la série Pep’s mais aussi Tamara ou encore Arrête de pleurer Pénélope a déjà doublé un personnage de film d’animation. En 2017, c’est lui qui a assuré le doublage de Robin dans le film Lego Batman, le film.

Anne Sila aura pour tâche de donner vie à la lionne Nala dans la version française du (Le) Roi Lion, ce rôle étant assuré par la chanteuse Beyoncé dans la version américaine. Anne Sila est une chanteuse et violoncelliste qui s’est fait connaitre grâce à la quatrième saison du télé-crochet de TF1, The Voice, La Plus Belle Voix en 2015, où elle est allée jusqu’à la finale. Elle a depuis sorti un EP de trois titres dont le premier single est « Le monde tourne sans toi », puis un album intitulé Amazing problem. Elle a également incarné le rôle de Marie dans la fresque musicale de Pascal Obispo Jésus, de Nazareth à Jérusalem. C’est une excellente recrue selon nous ! Anne Sila aura la lourde tâche de faire aussi bien que Sybille Tureau et Maïdi Roth qui ont respectivement interprété Nala en 1994 en français pour les répliques et les chansons.

Jamel Debbouze a été choisi par Disney pour jouer la mangouste Timon, après avoir donné de la voix dans Toy Story 4 en incarnant aux côtés de son compère Frank Gastambide, la nouvelle peluche Ducky. Chez Disney, l’humoriste a aussi doublé par le passé le personnage de Zini dans le film Dinosaure (2000) ainsi que Art dans Monstres Academy (2013). La décision de Disney France concernant ce choix pour Timon est plus que discutable : deux films qui se succèdent en l’espace d’un mois mettent en avant la même célébrité française. Non seulement, cela peut engendrer de la confusion auprès du public mais également desservir la promotion du film Le Roi Lion, Jamel Debbouze n’étant pas au top de sa carrière artistique en ce moment, suite à un tolé médiatique lors de son récent passage au festival Ivry-en-Fête. On a également peur qu’il ne s’imprégne pas vraiment de ce personnage et reproduise un peu ce qu’il a déjà fait pour le personnage animé de Ducky dans Toy Story 4… D’autant que les acteurs de doublage ne manquent pas. Disney France n’aurait pas du suivre forcément la politique du studio mère américain qui a choisi Billy Eichner, un acteur apparenté davantage « comédie » notamment grâce à son émission Billy on the Street.

L’actrice française Sabrina Ouazani sera la hyène Shenzi dans le film Le Roi Lion. Aux Etats-Unis, ce personnage est joué par la germano-ougandaise Florence Kasumba, célèbre pour son personnage wakandais de Ayo dans le Marvel Cinematic Universe. Sabrina Ouazani a été révélée par le scénariste et réalisateur Abdellatif Kechiche tout d’abord dans L’Esquive en 2004 puis dans La Graine et le Mulet en 2007 où elle tenait le premier rôle. On a pu aussi la découvrir dans des comédies comme Tout ce qui Brille en 2010, De l’autre côté du périph (2012), Mohamed Dubois (2013), Pattaya (2016), Ouvert la nuit (2017), Demi-sœurs (2018), Taxi 5 et Jusqu’ici tout va bien (2019). Elle fera ses grands débuts dans le monde du doublage avec Le Roi Lion.

Pumbaa aura lui aussi droit à un nom célèbre en France. Si le phacochère est incarné par Seth Rogen outre-Atlantique, le choix s’est porté sur Alban Ivanov en France. Cet improvisateur célèbre a fait ses débuts dans les années 2000 sur les planches parisiennes et a oeuvré au sein de plusieurs troupes comme Trait d’Union en 2002. Au théâtre du Gymnase, au Bataclan, au Casino de Paris ou encore à l’Olympia, il a pu se produire plusieurs fois avec une série de sketches. Après son passage remarqué sur France 4 dans la mini-série humoristique Dur dur d’être le fils de…, il se voit confier les rennes du Jamel Comedy Club en 2009. Il décroche son premier rôle au cinéma dans Les Mythos en 2011. Alban Ivanov alterne depuis collaborations cinématographiques et télévisuelles.

China Moses Try Everything
China Moses

On pourra également entendre Michel Lerousseau pour la voix de Scar, Juliette Degenne en Sarabi, Daniel Kamwa en Rafiki, Sébastien Desjours en Zazu, Jean-Baptiste Anoumon en Azizi, Diouc Koma en Kamari, Lorik Saxena en Simba jeune et Lévanah Solomon en Nala jeune. La chanson « L’Histoire de la Vie », qui ouvre le film, est interprétée par China Moses, et pour compléter le casting à noter également les artistes Michaël Lelong et Ismaël El Marjou, en voix additionnelles chantées.

Articles en lien

Le Roi Lion a dépassé Avengers et devient le plus gros succès de l’année en France

Florian Mihu

Med Hondo, la voix française de Rafiki, est mort

Florian Mihu

Le Roi Lion : découvrez ses nouvelles musiques en 2019

Florian Mihu

En poursuivant votre navigation sur Disneyphile, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. Je comprends En savoir plus