Disneyphile
Image default

Kevin Mayer revient sur son départ de Disney

L’année dernière, seulement quelques mois après le début de la pandémie de la COVID-19, Kevin Mayer, alors président de la filiale Direct-to-Consumer & International chez Disney, avait annoncé qu’il quittait l’entreprise. Depuis, il est allé diriger la société TikTok, mais cela ne s’est pas déroulé comme prévu. Cette semaine, la chaîne CNBC aux États-Unis a interviewé le papa de Disney+ à propos de son départ de la firme aux grandes oreilles et sur son actualité.

Le rendez-vous manqué de Kevin Mayer

En mai 2020, l’exécutif Kevin Mayer annonçait qu’il quittait l’entreprise Disney pour occuper le poste de PDG chez TikTok et un poste de chef de l’exploitation dans leur société mère basée à Pékin, ByteDance. Cette annonce est survenue seulement quelques mois après que Bob Iger ait démissionné de ses fonctions de PDG de Disney et que Bob Chapek fut nommé à sa place. Dans le fauteuil de président de Direct-to-Consumer & International (DTCI), Kevin Mayer a joué un rôle déterminant dans le lancement des services de streaming de Disney ESPN+ et Disney+ en 2019. Il a également supervisé l’accroissement de Hulu et le dveloppement en Inde de Hotstar.

kevin mayer disney

Kevin Mayer a quitté son poste, puis à l’été 2020 – à peine deux mois après avoir pris le poste de PDG de TikTok – l’administration Trump a exprimé des inquiétudes concernant les connexions de TikTok avec la Chine, estimant qu’il s’agissait d’une menace potentielle pour la sécurité nationale. Un décret exigeait que ByteDance vende TikTok ou l’application serait interdite aux États-Unis. Dans ce cas, le rôle de Kevin Mayer aurait disparu lui aussi. Au mieux, il dirigerait une division dans la société qui achèterait TikTok, et il n’y aurait pas d’opérations basées aux États-Unis. En août, Kevin Mayer a décidé de quitter ByteDance et TikTok. Actuellement, il travaille pour la société d’investissement Access Industries, qui appartient à Len Blavatnik. Il est actuellement conseiller et également président du service de streaming sportif DAZN.

Un manque d’expérience qui ne lui a pas permis de prendre les rênes de Disney

Alex Sherman de la chaîne CNBC s’est récemment entretenu avec l’ancien exécutif de Disney pour discuter de sa carrière et de la trajectoire intéressante qu’elle a prise au cours des douze derniers mois. Voici quelques extraits de ces échanges intéressants.

Concernant le départ de Bob Iger de son poste de PDG, l’intéressé déclare : « Je ne savais pas du tout que cela allait arriver. Écoutez, mon interprétation est que Bob Iger voulait se concentrer davantage sur le côté créatif des choses. Il a beaucoup d’affinités pour ça. Et cela s’est en quelque sorte rapidement intensifié. Et lui et le conseil d’administration devaient passer un appel pour savoir qui serait le prochain PDG. »

Sur le fait qu’il aurait pu être le prochain PDG de la compagnie : « J’espérais le devenir. Je ne suis pas sûr que l’espoir et les attentes soient les mêmes. C’est un bon travail, PDG de Disney. »

Mayer explique pourquoi il n’a pas obtenu le poste le plus élevé chez Disney : « Ce que j’ai entendu, c’est que j’avais besoin d’un peu plus d’acclimatation. Je n’occupais ce poste que depuis quelques années, dans un rôle opérationnel. Avant cela, j’étais directeur de la stratégie, même si beaucoup de gens travaillaient pour moi à travers le monde et tout le reste. »

Les réflexions de Kevin Mayer sur les raisons pour lesquelles Chapek a été choisi plutôt que lui : « … étant donné le moment choisi et dans l’immédiateté de celui-ci, je pense que les gens ont estimé qu’il était la personne la plus sûre pour le moment. »

Sur sa décision de quitter TikTok / ByteDance : « Je ne voulais pas diriger une division de Microsoft ou d’Oracle [acheteurs potentiels de TikTok]. Et s’il y avait un désinvestissement… il n’y aurait pas d’opérations américaines. C’était tout simplement trop gênant et bizarre. »

Sur le présent : « Vous savez, il y a toujours une lueur d’espoir dans tout. Cela a été une année étrange pour moi. Est-ce que je changerais quelque chose ? Peut-être. Mais je crois fermement que vous attendez simplement avec impatience. »

© Disneyphile 2021 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.