Disneyphile
maison walt disney

La maison où a vécu Walt Disney restaurée

Derrière chaque lieu se cache souvent l’endroit où une partie d’une légende va s’écrire. En juillet 1923, Walt Disney et son frère Roy quittent le Kansas pour rejoindre Los Angeles dans une petite maison située dans le quartier de Los Feliz au 4406 West Kingswell Avenue. C’est à cet endroit que les deux frères vont vivre un temps avec leur oncle Robert et leur tante Charlotte. Walt décida plus tard de racheter cette maison moyennant 5 dollars par semaine pour le loyer. C’est dans cette maison que le papa de Mickey créera ses premiers dessins animés tels que les cartoons Alice Comedies. Aujourd’hui, cette maison a été restaurée et va très bientôt être accessible au public.

La maison où a vécu Walt Disney va bientôt accueillir des visiteurs

Il a été annoncé récemment que la maison de Robert et Charlotte Disney est désormais classée monument culturel historique de Los Angeles. Il ne fallut pas longtemps avant que Robert ne commence à harceler Walt à propos de son statut de chômeur et que son frère Roy lui suggère de reprendre le travail de dessin animé qu’il avait laissé chez lui. Walt a alors installé un studio de fortune dans le garage derrière la maison, se créant un petit atelier d’animation avec des caisses en bois, du bois de rebut et un prêt de 500 dollars de son oncle. Le studio Disney Brothers était né. « La réalisation de ces nouveaux dessins animés nécessite d’être situé dans un centre de production », avait-t-il écrit à la distributrice new-yorkaise Margaret Winkler. « Que je puisse engager des talents qualifiés pour mes castings et être à la portée des bonnes installations pour produire. » Elle a alors posté un chèque et les garçons ont pu lancer leur entreprise. Walt et Roy ont rapidement emménagé dans une location en face de leur oncle et ont rapidement repris l’arrière-boutique d’un bureau immobilier dans la même rue. Leur premier film tourné à Los Angeles, Alice’s Day at Sea, a été achevé juste avant Noël 1923.

Crédit : Gary Helsinger / Facebook

Il s’en est fallu de peu pour que la  préservation de la maisson puisse se faire ; en 2016, un permis pour démolir avait été établi par les nouveaux propriétaires. Cette maison où la famille Disney a vécu durant 30 ans possède deux chambres à coucher. Les plans de restauration de la maison lui permettront de retrouver ses normes de bungalows Craftsman de 1914, jusqu’au hangar où Walt a eu l’idée de ses « Alice Comedies », qui ont lancé sa carrière. Il s’agit d’une série de courts métrages mêlant animation et prises de vue réelles dans lesquels une petite fille nommée Alice en chair et en os (jouée à l’origine par Virginia Davis) et un chat animé nommé Julius vivent des aventures dans un paysage animé.

Crédit : Lisa Jenio

Les Disney sont restés à Los Feliz pendant des décennies. Le 11 avril 1925, Roy et Edna Disney se sont mariés dans cette maison – un moment capturé par la famille où on les voit s’amuser sur la pelouse. Des références à Los Feliz, Atwater et Silver Lake sont parsemés dans tout le parc à thème Disney California Adventure à Anaheim.

maison walt disney
Crédit : Chris Nichols

La maison d’enfance de Walt Disney a changé de propriétaire à plusieurs reprises. Charlotte Disney a déménagé à côté en 1955. Lorsqu’elle a été à nouveau vendue en 1977, les propriétaires l’ont décrit comme possédant « beaucoup de boiseries, une cheminée et une salle de petit-déjeuner joyeuse ». La maison présente une intégrité architecturale extraordinaire, avec le même porche, les pignons, les bardeaux, les fenêtres et la porte en verre biseauté qui ont accueilli Walt Disney à l’âge de 22 ans. En 2016, ses nouveaux propriétaires ont souhaité la faire démolir pour en reconstruire une toute nouvelle nouvelle à deux étages. Finalement, et fort heureusement, ce projet n’a pas abouti et la ville de Los Angeles est intervenue pour préserver ce lieu historique.



© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Voici la plus ancienne œuvre d’art des studios Disney

Florian Mihu

Emanuel Lenormand monte une pièce sur Walt Disney

Florian Mihu

Retour sur l’édition 2022 des Walt Disney Legacy Awards à Disneyland Paris

Florian Mihu

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.