Disneyphile
Image default
News

La lampe de Walt à Disneyland reste allumée

Tout Fan de Walt Disney qui se respecte se doit de connaître cette histoire – si ce n’est pas déjà fait évidemment. Si vous avez déjà visité Disneyland en Californie, vous devez sûrement déjà être au courant de cette anecdote. Si vous n’avez pas encore eu cette chance, sachez que Walt Disney a non seulement dirigé la construction de son parc mais en a fait également son second bureau mais aussi et surtout sa deuxième résidence. En effet, sur Main Street, U. S. A., le papa de Mickey a fait aménager un petit appartement pour accueillir toute la famille mais aussi pour se reposer lors de ses visites dans le parc.

105 Main Street U.S.A., Anaheim

Lieu méconnu du grand public et situé à l’étage du Fire Department sur Town Square, l’appartement de Walt, certes de taille modeste, a la particularité de bénéficier d’une décoration et d’un mobilier directement inspirés du style victorien, si cher au maître, et qui se confondent forcément avec le reste de l’esthétique du land, qui représente une ville de la fin du XIXème siècle, en pleine effervescence industrielle et culturelle. Walt et sa famille pouvaient non seulement profiter de l’endroit en journée mais également y dormir, grâce à des canapés convertibles.

lampe
La lumière brille encore à Disneyland

L’oncle Walt a donc vécu dans cet appartement durant plusieurs années et y a laissé son esprit assurément. Pour honorer sa mémoire chaque jour, une lampe posée sur une table d’appoint près de la fenêtre principale de l’appartement est constamment allumée depuis sa mort le 15 décembre 1966, si l’on en croit les historiens de la compagnie de Mickey. Entretenir le « feu sacré », ou plutôt la lumière inspirante, c’est préserver l’aura du lieu et l’âme de Walt dans son parc qui lui était si cher. Ce symbole fort rend le lieu mémorable à plus d’un titre et permet de garder à l’esprit que Walt est d’une façon ou d’une autre toujours à nos côtés. Attention néanmoins, les Visites sont formellement interdites aux Visiteurs lambdas du Parc. L’appartement est accessible via une visite guidée (option supplémentaire). Les photos sont quant à elle interdites. Durant la fermeture du parc, la lampe de Walt reste allumée nuit et jour comme nous l’a montré Rebecca Campbell, PDG du Resort.

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite