Disneyphile
audiodescription disneyland paris

L’audiodescription disponible pour les visiteurs mal et non-voyants à Disneyland Paris

Annoncée il y a moins d’un an par les équipes en charge de l’accessibilité à Disneyland Paris, l’audiodescription des attractions, des restaurants ou encore des hôtels est en cours de déploiement au sein de la destination européenne de Mickey. Alors que la mise en place de Langue des Signes Française et du chansigne pour certaines attractions de Disneyland Paris porte ses fruits depuis quelques années, le Resort franchit une nouvelle étape cet été en permettant à ses visiteurs mal et non-voyants de bénéficier de toujours plus d’autonomie, que ce soit dans les parcs, à Disney Village ou dans les hôtels.

L’audiodescription désormais en place à Disneyland Paris avec AudioSpot

Disneyland Paris propose désormais l’audiodescription pour ses visiteurs mal ou non voyants grâce à l’application AudioSpot, qui diffuse des informations audios aux visiteurs en fonction du lieu où il se trouve. Le dispositif est disponible pour son lancement en deux langues, anglais et français (sons enregistrés dans les studios du Resort francilien).

Il est possible notamment d’écouter :

  • L’audiodescription des attractions dans les parcs Disneyland et Walt Disney Studios,
    • À l’entrée de l’attraction,
    • À l’intérieur tout au long du parcours.
  • L’audiodescription et menus audio interactifs dans les restaurants des parcs Disneyland et Walt Disney Studios,
    • L’atmosphère,
    • Le type de cuisine,
    • Les menus.
  • L’audiodescription synchronisée du spectacle Mickey et le Magicien à Animagique Theater.

L’application diffuse également des informations sur l’environnement proche lues en synthèse vocale et traduites automatiquement en onze autres langues – espagnol, italien, allemand, chinois, japonais, néerlandais, portugais, russe, catalan, arabe et danois – selon la langue paramétrée sur le smartphone du visiteur.

Reconnue pour son savoir-faire, l’entreprise AudioSpot créée en 2014 et basée dans les Alpes-Maritimes, a été choisie par Disneyland Paris pour cette opération. Les équipes de Walt Disney Imagineering ont collaboré étroitement avec celles de AudioSpot pour proposer « une solution sur mesure adaptée aux différentes expériences […] telles que les attractions, restaurants et spectacles ».

Marvel Avengers Campus, récemment ouvert, bénéficié également de ce dispositif, que ce soit dans ses attractions, ses points de restauration ou même son Hero Training Center. On espère que les boutiques viendront dans un second temps.

Le saviez-vous ?

  • En 2018, Mickey et le Magicien a reçu le trophée Coup de Cœur de l’innovation de l’Association Tourisme et Handicaps pour l’adaptation du spectacle à la Langue des Signes Française.
  • Les deux parcs ont reçu la marque d’Etat « Tourisme et Handicap » depuis 2004 pour leur conformité avec les standards d’accessibilité français.
  • Les chiens guides d’aveugle et d’assistance sont admis dans une quarantaine d’attractions et spectacles différents !

Découvrez-en plus sur le programme MagicALL, commun aux Resorts Disney américains et français, qui souligne l’engagement de Disney en faveur des visiteurs et des Cast Members en situation de handicap.

Source



© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Bonne nouvelle, l’étoile de Disney Dreams! est de retour

Florian Mihu

Un nouveau livre de coloriage Art Thérapie dédié à Disneyland Paris

Florian Mihu

Disneyland Paris annonce le retour du petit-déjeuner avec ses Princesses

Florian Mihu

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.