Malgré les tensions géopolitiques persistantes au Moyen-Orient et les récentes frappes sur Dubaï, le projet de parc Disney à Abu Dhabi continue de progresser. L’opérateur Miral a réaffirmé son engagement à concrétiser ce nouveau complexe, annoncé en mai dernier en partenariat avec The Walt Disney Company.
Un emplacement stratégique sur Yas Island
Le futur Disney Abu Dhabi sera implanté sur Yas Island, à environ une heure et demie au sud de Dubaï. Cette île est déjà devenue un pôle majeur du divertissement thématique ces dix dernières années, accueillant Ferrari World, Warner Bros. World, SeaWorld et Yas Waterworld. L’arrivée de Disney viendrait ainsi compléter une offre déjà très diversifiée dans l’émirat d’Abu Dhabi.
Alors que de nombreux observateurs s’interrogeaient sur un éventuel report du projet en raison du conflit, Miral Group a clairement indiqué que les travaux préparatoires se poursuivaient. Mohamed Abdalla Al Zaabi, PDG de Miral, a publié un message sur LinkedIn à l’occasion de la nomination de Thomas Mazloum au poste de président de Disney Experiences. Il y exprime son enthousiasme à l’idée de collaborer avec lui pour concrétiser le parc.
« La vision, le dévouement et l’expérience de Thomas [Mazloum] dans l’industrie des attractions mondiales et au sein du portefeuille exceptionnel de Disney sont une source d’inspiration. Je n’ai aucun doute qu’il continuera à façonner l’avenir des expériences pour des millions de visiteurs à travers le monde. Alors que nous poursuivons notre passionnant voyage pour amener Disney à Abu Dhabi, j’ai hâte de travailler en étroite collaboration avec Thomas et l’équipe Disney pour transformer cette vision en réalité. Ensemble, nous créerons quelque chose d’extraordinaire pour notre région et nos visiteurs. »
Confirmation lors de l’assemblée des actionnaires
Lors de la réunion annuelle des actionnaires tenue aujourd’hui, le nouveau CEO de Disney, Josh D’Amaro, a lui aussi mentionné le projet, confirmant qu’il restait bien dans les plans du groupe. Forbes rapporte également que le développement se poursuit, tout en soulignant l’impact important que les récents événements ont eu sur les Émirats arabes unis depuis le début des opérations militaires conjointes entre les États-Unis et Israël contre l’Iran.
Si le projet semble pour l’instant maintenu, le contexte géopolitique régional reste particulièrement volatile. La perspective d’ouvrir un parc à thème dans un pays régulièrement touché par des frappes de missiles pose des questions évidentes sur la sécurité et la faisabilité à long terme, d’autant que Disney représente par essence l’impérialisme américain aux yeux de pays ennemis comme l’Iran et serait donc une cible symbolique de choix pour le régime toujours en place. Les prochains mois seront déterminants pour savoir si le calendrier initial pourra être respecté.
Pour l’heure, aucune date d’ouverture n’a été communiquée pour le septième resort à parc à thème de Disney.
