Disneyphile
Image default
News

Le Roi Lion : premières images époustouflantes !

Attendue en ce jour de Thanksgiving sur le continent américain, la première bande-annonce du remake du Grand Classique d’animation Le Roi Lion de Jon Favreau, fait exploser les compteurs de vue sur internet. Film « live-action » de Disney sûrement le plus attendu de l’année 2019 avec La Reine des Neiges 2 pour l’animation, Le Roi Lion se partagera le gâteau avec deux autres remakes très prometteurs que sont Dumbo de Tim Burton et Aladdin de Guy Ritchie. Après Le Livre de la Jungle (qui a d’ailleurs une suite officialisée) en 2016, Jon Favreau espère transformer l’essai avec le Disney culte par excellence de plusieurs générations en utilisant les dernières technologies de pointe en animation photoréaliste et en alliant le meilleur du savoir-faire disneyen basé sur l’alliance de musiques intemporelles, le choix très minutieux de talents vocaux et un scénario qui ne serait pas qu’un calque du film d’animation éponyme de 1994.

Le Roi Lion rugit dans une première bande-annonce

C’est donc une histoire que tout un chacun connaît depuis des décénnies qui reverrera le jour sur grand écran en juillet 2019. Pour ce faire, Jon Favreau et Disney ont fait appel au scénariste Jeff Nathanson (Attrape-Moi Si tu Peux, Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar) pour réadapter le script d’Irene MecchiJonathan Roberts et Linda Woolverton pour la version animée de 1994. Outre les nouvelles chansons du film qui ont été confiées à Beyoncé (la voix de Nala) et Sir Elton John, le film se voudra malgré tout, fidèle au film d’animation original tout en offrant un approfondissement de certains axes narratifs. Ce premier aperçu nous introduit le film en nous présentant le Rocher des Lions et le « baptême » de Simba dans la scène du Cercle de la Vie.


Beaucoup de collaborateurs de Jon Favreau sur Le Livre de la Jungle (2016) ont accepté de collaborer à nouveau avec le cinéaste sur ce défi hors-normes. Cette équipe d’artistes primée chargée de mettre en scène la savane africaine et ses habitants comprend le superviseur des effets spéciaux Rob Legato (Avatar, Titanic), le superviseur de l’animation Andrew R. Jones (Le Livre de la Jungle, Avatar), le superviseur des effets visuels Adam Valdez (les deux premiers opus du (Le) Seigneur des Anneaux, Le Livre de la Jungle), le directeur de la photographie Caleb Deschanel (Jack Reacher, Le Patriote) et le chef décorateur James Chinlu (La Planète des Singes : Suprématie, Marvel’s Avengers). A cette équipe de choc s’ajoutent le superviseur de la production virtuelle Ben Grossman (Alice au Pays des Merveilles, Star Trek Into Darkness), les chefs monteurs Mark Livolsi (Le Livre de la Jungle, Dans l’Ombre de Mary : La Promesse de Walt Disney) et Adam Gerstel (Transformers : The Last Knight, Le Livre de la Jungle) mais aussi le compositeur Hans Zimmer (Dunkerque, Les Figures de l’Ombre), qui a remporté un Oscar pour sa partition pour le classique animé. Cette bande-annonce s’accompagne par ailleurs d’une première affiche teaser mettant en avant le personnage principal du film, Simba.

Le Roi Lion Poster Teaser
Le Roi Lion Poster Teaser

Un casting vocal royal

Cinéma, télévision, théâtre, musique… Le casting du film Le Roi Lion, nouvelle réalisation de Jon Favreau, fait appel aux meilleurs dans de nombreuses disciplines artistiques ! A la pointe des techniques de réalisation les plus avant-gardistes, cette réadaptation du grand classique de l’animation Disney présente d’une toute nouvelle façon les personnages emblématiques tant appréciés du public. La version en prises de vues réelles du film Le Roi Lion rugira dans les cinémas américains dès le 19 juillet 2019, et dès le 17 juillet 2019 dans les salles françaises.

« C’est un rêve de réalisateur que de rassembler une équipe aussi talentueuse pour donner vie à cette histoire légendaire » a déclaré Jon Favreau.

Dans Le Roi Lion, les lions dominent la savane africaine, et ceux qui leur prêteront leurs voix dans la version originale ont pour nom Donald Glover (Atlanta, SOLO : A Star Wars Story) qui incarnera le futur roi Simba ; la chanteuse Beyoncé Knowles-Carter (Dreamgirls, l’album Lemonade) qui interprètera Nala, l’amie de Simba, et James Earl Jones (voix originale de Dark Vador), qui, en tant que Mufasa – le père sage et aimant de Simba – reprendra avec brio son rôle iconique du classique Disney. Pour la version française, c’est l’immense Jean Reno qui reprendra lui aussi son personnage de Mufasa. Le casting comprend également Chiwetel Ejiofor (Twelve Years a Slave, Doctor Strange) pour donner vie au maléfique oncle Scar et Alfre Woodard (Juanita, la série Marvel Luke Cage) pour jouer Sarabi, la mère pleine de tendresse et de bon sens de Simba. JD McCrary (les séries Tyler Perry’s The Paynes, Vital Signs) et Shahadi Wright Joseph (la version télé de la comédie musicale Hairspray sur NBC, The Lion King – The Musical à Broadway) endosseront quant à eux les rôles de Simba et Nala jeunes.

Le Roi Lion Teaser Rocher

Chaque royaume est accompagné d’un ou deux conseillers dignes de confiance. John Kani (Ennemis Jurés, Captain America : Civil War) incarnera le sage babouin Rafiki et John Oliver (les émissions de télé « Last Week Tonight with John Oliver » sur HBO, « The Daily Show with Jon Stewart » sur Comedy Central) jouera Zazu, le fidèle calao confident de Mufasa. Lors de son exil, Simba pourra compter sur deux nouveaux amis : Pumbaa, un phacochère naïf à qui Seth Rogen (Sausage Party, Steve Jobs) prêtera toute sa verve comique et Timon, un suricate très « Monsieur Je-Sais-Tout » à qui Billy Eichner (Angry Birds : Le Film, la version télé de la comédie musicale Hairspray sur NBC) donnera la sienne.

Le Roi Lion Teaser
Le Roi Lion Teaser

Alors que la plupart des animaux du royaume respectent leur souverain, les hyènes voient les choses différemment. Florence Kasumba (Wonder Woman, Black Panther), Eric André (l’émission télé « The Eric André Show ») et Keegan-Michael Key (La Grande Aventure LEGO, A la Poursuite de Demain) prêteront respectivement leurs voix aux peu scrupuleuses Shenzi, Azizi et Kamari.

The Lion King Casting

Synopsis du Roi Lion

Au fond de la savane africaine, tous les animaux célèbrent la naissance de Simba, leur futur roiLes mois passent. Simba idolâtre son père, le roi Mufasa, qui prend à cœur de lui faire comprendre les enjeux de sa royale destinée. Mais tout le monde ne semble pas de cet avis. Scar, le frère de Mufasa, l’ancien héritier du trône, a ses propres plans. La bataille pour la prise de contrôle de la Terre des Lions est ravagée par la trahison, la tragédie et le drame, ce qui finit par entraîner l’exil de Simba. Avec l’aide de deux nouveaux amis, Timon et Pumbaa, le jeune lion va devoir trouver comment grandir et reprendre ce qui lui revient de droit…

Le Roi Lion Mufasa