Disneyphile
Image default
Disney+

Les Simpson enfin disponible en 4:3 sur Disney+

Depuis plusieurs mois, les fans attendaient impatiemment que la nouvelle qui leur fut annoncée par Disney+ se concrétise enfin. En ce jour spécial de Disney Bundle, où la firme Disney Direct-to-Consumer & International fait le plein d’annonces pour ses plateformes, il a été annoncé que tous les épisodes de la série Les Simpson actuellement disponibles sur Disney+ passeraient enfin au format 4:3 à partir du 28 mai prochain. Lorsque Disney+ a été lancée l’automne dernier, l’une des marques les plus attrayantes était sans nul doute la série d’animation vétéran de la Fox. Mais voilà, jusque là, toutes les saisons n’étaient disponibles qu’en 16:9.

Le format 4:3 pour Les Simpson le 28 mai

Mais cela était un problème pour beaucoup de fans plus qu’une avancée. En effet, tous les épisodes précédemment réalisés en 4:3 pour l’ancien format des téléviseurs d’antan ont été agrandis et recadrés pour remplir un format écran large 16:9. Sans véritablement comprendre les enjeux, les équipes en charge de cette réédition de la série n’avaient pas mesuré l’impact de ce reformatage. La qualité de l’image était amoindrie sur Disney+ et on a déploré la perte de certains gags visuels, puisqu’une partie de l’image d’origine avait disparu. Depuis, Disney+ s’est engagé à résoudre le problème d’ici la fin de ce mois.

Heureusement, ce moment approche ; la plateforme Disney+ a confirmé ce 20 mai que les 19 premières saisons et une partie de la 20e saison des (Les) Simpson seront restaurées dans leur aspect original dès le 28 mai. Voici l’annonce officielle de Disney+ et du showrunneur de la série Al Jean sur Twitter. Pourquoi ce correctif ne s’applique qu’aux 19 premières saisons et une partie de la 20e saison : tout simplement parce qu’à mi-chemin de cette saison, Les Simpson a bénéficié d’une diffusion télévisée en format haute définition pour grand écran. Autrement dit, chaque épisode qui a suivi a été réalisé en 16:9. Le seul hic est qu’il est assez déplorable de se dire que Disney+ a mis autant de temps avant de réagir sachant que tout le catalogue en format 4:3 existe bel et bien.

Dure Journée pour Maggie disponible sur Disney+

Il a également été annoncé que de nouvelles fonctionnalités  et des options de visualisation supplémentaires allaient être proposées avec ce nouveau format sans que l’on sache vraiment de quoil s’agit pour le moment. Peut-être des commentaires audios des créateurs ? Par ailleurs, Disney+ a annoncé l’arrivée dans son catalogue de l’univers des (Les) Simpson un nouveau cartoon mettant en scène Maggie Simpson, Dure Journée pour Maggie. Ce court-métrage est sorti en 2012 : il fut diffusé dans les cinémas avant L’Âge de glace 4 : La Dérive des Continents, sorti le 13 juillet 2012 aux États-Unis et le 27 juin 2012 en France. Il a obtenu une nomination aux Oscars mais s’est incliné face à Paperman des Studios d’Animation Walt Disney. Il fut également plusieurs fois proposé sur le petit écran.

dure journée pour maggie poster

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite