Disneyphile
Image default
Disney+

Le problème de format des Simpson sera résolu sur Disney+

Nous vous en parlions lors de notre bilan de première intention la semaine passée. Un problème de taille a été rencontré par les premiers utilisateurs de Disney+, à savoir le format rogné des vingt premières saisons de la série Les Simpson. La plateforme de streaming Disney+ a été en effet lancée en grandes pompes la semaine passée aux Etats-Unis, au Canada ainsi qu’aux Pays-Bas. Depuis, elle est également disponible en Nouvelle-Zélande ainsi qu’en Australie. Rappelons que la France, tout comme l’Espagne, l’Italie ou encore l’Allemagne n’en profiteront qu’à partir du 31 mars 2020.

Les Simpson : 4:3 ou 16:9 ?

Il faut dire que Les Simpson était l’une des marques les plus importantes de la vitrine de lancement de Disney+, suite à l’acquisition des actifs de 21st Century Fox, INC. par l’empire de Mickey en mars dernier. Mais le lancement du SVàD n’a pas été sans problèmes, en témoigne ce souci technique de format de la série, proposée en 16:9, ce qui, sur le papier, serait tout à fait satisfaisant. Mais dès lors que l’on savait que les dix neuf premières saisons (et une partie de la vingtième) des (Les) Simpson furent produites en format 4:3, il y avait comme un hic…

les simpson disney+

La série diffusée dans un format recadré et zoomé pour remplir en haute définition un cadre élargi des écrans privent ainsi les spectateurs de plusieurs gags visuels visibles uniquement en haut et en bas du cadre, puisque des images sont forcément rognées. Qu’à cela ne tienne, Disney+ a entendu les contestations de ses premiers consommateurs, le problème sera réglé d’ici l’année 2020. Une déclaration officielle a d’ailleurs été publiée pour rassurer les fans à ce sujet :

Nous avons présenté Les Simpsons au format 16:9 au lancement afin de garantir la qualité visuelle et la cohérence des 30 saisons. Au fil du temps, Disney+ proposera de nouvelles fonctionnalités et d’autres options de visualisation. Ainsi, début 2020, Disney+ diffusera les 19 premières saisons (et certains épisodes de la saison 20) des (Les) Simpson dans leur format 4:3 d’origine, offrant ainsi aux abonnés le choix de la manière dont ils préfèrent voir la série populaire.

Il semble donc que les téléspectateurs auront la possibilité de regarder Les Simpson dans son format original ou le format ajusté à partir de l’an prochain. Ce n’est pas la première fois que ce problème est apparu. Lorsque la chaîne américaine FXX a commencé à diffuser d’anciens épisodes de la série, ce fut inévitablement avec le même format ajusté avant de corriger le problème.

Articles en lien

Les produits dérivés surprises de The Mandalorian

Florian Mihu

Disney dépasse les 10 milliards de recettes au box-office en 2019

Florian Mihu

Ces VHS Disney qui valent des milliers d’euros

Florian Mihu

En poursuivant votre navigation sur Disneyphile, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. Je comprends En savoir plus