Disneyphile
Image default
News

Lin-Manuel Miranda travaille-t-il sur une suite de Vaiana ?

Lin-Manuel Miranda et Disney semblent avoir formé une belle et fructueuse amitié depuis ces dernières années. Alors que l’engouement n’a jamais cessé pour son spectacle Hamilton, le dramaturge de Broadway s’est lancé dans le cinéma en co-écrivant les musiques envoûtantes de Vaiana : La Légende du Bout du Monde en 2016 et en interprétant récemment dans Le Retour de Mary Poppins, Jack, un allumeur de révèrbères toujours optimiste. Dès lors, à quoi devons-nous nous attendre pour les prochaines années avec ce phénomène américain et la maison de Mickey ? Son père, Luis Miranda, a laissé entendre dans une interview donnée à Page Six, qu’un projet bien particulier allait lui occuper pas mal de temps…

Vaiana de retour au cinéma ?

« Il parle à Disney d’une suite de Vaiana, mais le film serait sur une princesse Latino. »

Voici les mots prononcés par son père, sans pour autant, vous l’aurez deviné, que Disney confirme ou ne démente cette information. Pour autant, s’agit-il d’une information fiable ? N’aurions-nous pas là deux projets distincts plutôt, l’un portant sur une nouvelle princesse Latino et l’autre, étant un séquel des aventures de Vaiana ? Il semble, dans tous les cas, fortement probable que Lin-Manuel Miranda est en pourparlers en ce moment-même sur l’écriture d’un nouveau film Disney musical. Mais la firme aux grandes oreilles n’a encore rien confirmé de tout cela. La D23 Expo 2019, grande convention du groupe, devrait peut-être nous en dire davantage sur cette collaboration. L’intégration d’une nouvelle héroïne Latino ne serait, pour autant, pas étonnant après Tiana en 2009 (La Princesse et la Grenouille), Elena d’Avalor en 2016 sur le petit écran, Vaiana en 2016 (Vaiana : La Légende du Bout du Monde) et bientôt la détective indienne Mira pour le petit écran également et la jeune héroïne africaine Sadé pour le grand écran. Le multiculturalisme dans l’appropriation et la valorisation qu’en fait Disney depuis des années est une priorité éditoriale.

Lin-Manuel Miranda Vaiana

Concernant cette nouvelle princesse Latino, Lin-Manuel Miranda serait le parfait candidat pour lui offrir des chansons magiques (voire un scénario), lui qui connait désormais le fonctionnement des Studios d’Animation Walt Disney et qui est d’origine porto-ricaine. SI l’écriture musicale est sans doute son premier talent, Disney pourrait, qui sait, lui confier aussi les rennes du doublage d’un personnage également. Lin est très occupé actuellement, puisqu’il travaille aussi sur une adaptation cinématographique du musical In the Heights dont il a signé la musique et les paroles en 1999. Elle s’intéresse à la vie de la communauté hispanique du quartier new-yorkais de Washington Heights, où le comédien et compositeur a grandi lui-même. En outre, il est aussi impliqué dans un très gros projet pour les studios Disney, celui de la mise en musique de l’adaptation en prises de vue réelles du Grand Classique de l’animation La Petite Sirène, où il collabore avec Alan Menken, qui avait signé les chansons cultes du film de 1989. De nouvelles chansons sont très probablement prévues et Rob Marshall (Le Retour de Mary Poppins, Into the Woods : Promenons-Nous dans le Bois, Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence) devrait être derrière la caméra.