Disneyphile
Image default
News

Le chanteur américain Little Richard nous a quittés

C’est avec tristesse que nous avons appris ce samedi 9 mai 2020 la disparition du pionnier du rock and roll américain, le chanteur Little Richard. Cette légende musicale est décédée à l’âge de 87 ans après avoir perdu sa bataille contre un cancer des os. Pionnier de la musique rock dans les années 1950, Richard Pennimen,  connu sous le nom de scène de Little Richard, a brisé les barrières de ségrégation dans la musique et défié les normes du genre, ouvrant de la sorte la voie à des tendances de musique rock variées qui continuent encore de s’étoffer aujourd’hui. On lui doit évidemment des classiques comme « Tutti Fruitti », « Long Tall Sally » et « Rip it Up » qui continuent d’être écoutées par plusieurs générations depuis sept décennies.

Little Richard, pionnier du Rock

Sans lui, de nombreux artistes n’auraient jamais émergés comme The Beatles, Creedence Clearwater Revival ou The Kinks. Dans les années 1980, Disney avait même sélectionné la chanson « Tutti Fruitti » dans sa compilation vidéo DTV : Pop & Rock (1984), associant des chansons populaires à des séquences d’animation issues pour la plupart de courts métrages classiques de Disney ou d’émissions d’anthologie. Celui en question avec le titre de Little Richard était centré sur Donald Duck car les paroles de la chanson mentionnent une fille nommée Daisy. « Tutti Fruitti » fut également présente dans le film d’animation des studios Hyperion Pictures, Le Petit Grille-Pain Courageux, distribué par Disney en 1987.

Chanson culte, elle a également été utilisée par Walt Disney Imagineering pour les besoins musicaux de l’attraction Epcot Food Rocks. Pour l’occasion Little Richard avait repris du service pour réinterpréter cette chanson dont les paroles avaient fait l’objet de modifications ; un ananas animatronique à la coiffure emblématique de Little Richard chantait la ribambelle. S’offrant une carrière cinematographique, le chanteur a joué dans la comédie Le Clochard de Beverly Hills en 1986 (Touchstone Pictures) où il incarnait le musicien Orvis Goodnight aux côtés de Bette Midler, Richard Dreyfus et Nick Nolte. Il a également participé au téléfilm musical Mother Goose Rock ‘n’ Rhyme, qui fut diffusé pour la première fois le 19 mai 1990 sur Disney Channel aux Etats-Unis.

Ce dernier a également joué son propre rôle dans un certain nombre de productions cinématographiques et télévisuelles. Relevons notamment les séries Les Simpson, Les Muppets, La Fête à la Maison et le film du label Hollywood Pictures, Mystery Alaska. En 1987, il a enregistré une chanson intitulée « Gawrsh Golly Goofy » pour un album de Disney intitulé Mickey’s Rock Around the Mouse et en 1992, il a enregistré un album de chansons pour enfants avec le label Walt Disney Records intitulé Shake It All About.

little richard

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite