Disneyphile
Image default
News

Magic of Storytelling : Disney annonce avoir fait 75 millions de dons de livres en huit ans

The Magic of Storytelling est désormais une campagne incontournable du paysage médiatique mondial, organisé comme chaque année par la maison de Mickey. Son but est très simple, sensibiliser davantage les publics à la lecture et permettre à tout un chacun d’y accéder quelque soit ses ressources et ses origines sociales. En ce mois de janvier 2020, Disney débute ainsi sa huitième opération annuelle et célèbre par ailleurs un cap symbolique puisqu’elle annonce avoir dépassé les 75 millions de dons de livres à l’organisation First Book – une entreprise sociale à but non lucratif qui fournit depuis 1992 de nouveaux livres, du matériel d’apprentissage et d’autres éléments essentiels aux enfants dans le besoin – avec qui elle tisse une relation de longue date.

Magic of Storytelling : déjà huit ans !

Avoir fourni autant de livres à des enfants dans le besoin est prodigieux et une excellente nouvelle. Car l’action est menée est dans les territoires les plus démunis d’Amérique où l’accès à la culture et l’instruction n’est pas toujours aussi optimale qu’on le penserait. Les livres Disney ou non sont distribués par don de First Book aux éducateurs dans les écoles et les programmes destinés exclusivement les enfants issus de familles à faible revenu. Il est également possible de prendre part à cette démarche : en effet, pour chaque livre acheté sur shopDisney.com du 13 janvier au 31 mars 2020, Disney effectue dans la foulée un don d’un nouveau livre à First Book. Mais ce n’est pas tout, en publiant un message « Shelfy » avec pour l’accompagner votre photo de votre livre du moment avec vous ou sur une étagère par exemple, sur Twitter ou Instagram avec le mot-dièse #MagicOfStorytelling, Disney s’engage également à faire un don d’un livre.

magic of storytelling disney
Crédit : First Book

Enfin, un dernier moyen permet de participer à Magic of Storytelling. Il suffit pour cela de faire une offre dans les ventes aux enchères proposées sur le site de First Book : seuls les résidents américains légaux âgés de 18 ans ou plus peuvent participer aux enchères Charitybuzz de First Book. Aucun achat n’est requis pour entrer dans la vente. Pour en savoir plus et accéder au règlement officiel et aux informations, visitez MagicofStorytelling.com. Disney fera don d’un livre pour chaque enchère reçue.

olivia rodrigo
Olivia Rodrigo soutient l’opération

Une triple opération jusqu’en mars 2020

Pour célébrer le lancement de la campagne Magic of Storytelling le 13 janvier 2020, Disney et First Book, en coopération avec le librairie Albuquerque Bookworks, ont organisé un événement de distribution de livres à la Native American Community Academy à Albuquerque dans le Nouveau-Mexique, avec Rebecca Roanhorse, auteur à succès du New York Times qui a signé le livre Race to the Sun (édité chez Disney • Hyperion Books / Rick Riordan Presents, janvier 2020). De plus, pendant la campagne, les chaînes de télévision du groupe Disney-ABC (et affiliées) distribueront des livres aux écoles et aux programmes dans leurs communautés locales pour célébrer la joie de la lecture.

magic of storytelling
Katy Perry soutient l’opération

Les stars s’impliquent dans cette campagne

Plusieurs figures des chaînes de ABC participent une nouvelle fois à la campagne : citons entres autres Peter Weber de l’émission The Bachelor, Jaina Lee Ortiz de la série Grey’s Anatomy : Station 19, Julie Bowen de Modern Family et de nombreux autres stars de ABC, Freeform, Disney Channel, National Geographic et FX. De plus, un nouveau message de sensibilisation mettant en évidence l’impact notable des livres sur les enfants – et présentant des images inspirées des deux prochains films de Disney, Mulan et Artemis Fowl – a été enregistré par le réalisateur Kenneth Branagh.

Kyle Zimmer, patron et co-fondateur de First Book s’exprime au sujet de cette huitième édition de Magic of Storytelling : « Au nom des 450 000 enseignants de notre réseau, nous sommes très reconnaissants pour les 75 millions de nouveaux livres mis à disposition grâce à la générosité et à la collaboration sur le long terme de Disney. Plus de 80 % des éducateurs avec lesquels nous travaillons nous ont fait savoir que sans le travail de First Book, les enfants et les communautés dont ils ont la charge n’auraient eu accès qu’à peu ou pas de livres. L’engagement puissant de Disney pour diffuser la magie de la narration a inspiré des millions de personnes pour aider à fournir des livres et des ressources essentiels aux éducateurs au service des enfants dans le besoin à travers le pays. »

magic of storytelling
Colin Farrell soutient l’opération

David Ambroz, directeur exécutif, Responsabilité Sociale des Entreprises, Walt Disney Television : « L’accès aux livres et à l’éducation est le meilleur moyen de sortir de la pauvreté pour les enfants dans le besoin. Nous sommes ravis de travailler avec First Book et des équipes de Disney pour la huitième année consécutive afin d’avoir un impact important pour les enfants du pays. Au fil des ans, nous avons appris grâce à cette campagne que lorsque les enfants reçoivent leur premier livre et sont encouragés à lire et à apprendre la narration, les possibilités sont alors infinies. »

jason maybaum
Jason Maybaum soutient l’opération
Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite