Disneyphile
Image default
Films Disney

La réalisatrice de Mulan explique l’absence de Mushu et des chansons

Au cas où vous ne seriez pas encore au courant, les Walt Disney Studios n’en ont pas encore fini avec les remakes des films d’animation du catalogue Walt Disney Animation Studios. Le prochain sur la liste n’est nul autre que Mulan sorti en 1998 sur nos écrans. Ces réadaptations vendues par Disney comme de nouveaux souffles pour les nouvelles générations pour leur permettre de se reconnecter à ces Grands Classiques, tiennent surtout du phénomène commercial qu’autre chose. Certains d’entre eux, comme Le Roi Lion l’an passé, sont retravaillés quasiment à l’identique, plan par plan, réplique par réplique, de leur film original. D’autres se permettent de nombreuses libertés et de nouvelles directions artistiques : c’est le cas de Mulan (dont la bande-annonce est toujours disponible). Mushu, où es-tu passé ?

Mulan, le premier défi de Disney en 2020

Ce film prévu le 25 mars sur nos écrans est peut-être l’un des plus gros challenges de ces dernières années pour Disney, tant le pari est risqué mais vaut son pesant de cacahuètes. En effet, la Mulan de 2020 nous replonge dans la légende ancestrale de l’héroïne de Chine et nous permet de le vivre dans un film épique de grande envergure, le plus fidèle possible aux cultures chinoises passées. Mais quelles sont les conséquences sur le projet de remake du film d’animation ? Et bien, il serait finalement difficile de parler de véritable remake quand on sait que ni les personnages animés inventés exclusivement pour le film d’animation ni les chansons écrites et composées aussi pour ce film n’ont été gardées pour la version de 2020.

mulan bande annonce officielle

Ce choix déçoit beaucoup de fans depuis qu’on parle du film sur Disneyphile et cela peut se comprendre en un sens puisque Disney nous vend le projet comme un remake du film d’animation (en tout cas, le marketing le prouve) alors que tout est fait pour s’en éloigner au possible. Nous avions déjà parlé des raisons officieuses qui ont provoqué l’absence de Mushu et des chansons dans le film mais cette fois-ci, c’est la réalisatrice en personne Niki Caro qui s’est (enfin) exprimée sur le sujet auprès du média Digital Spy, et a expliqué pourquoi elle a retenu ce choix et pas un autre :

“Je veux dire, revenons à la question du réalisme – nous n’avons pas tendance à faire irruption dans la chanson quand nous partons à la guerre”, a déclaré Niki Caro dans un premier temps. “Ça n’est pas un reproche contre l’animation [le film d’animation Mulan]. Les chansons sont géniales, et si je pouvais les inclure [dans ma version], je l’aurais fait. Mais nous rendons hommage à la musique du film d’animation d’une [autre] manière très significative. Je suppose que c’est la chose la plus importante pour moi de créer – refaire – un hit emblématique comme Mulan en live-action. C’est le fait que cela peut être réel, et c’est la vraie histoire d’une fille qui part à la guerre.”

Mushu : Niki Caro s’explique enfin

Niki Caro a clairement une vision beaucoup plus réaliste de l’histoire de Mulan. Non seulement cela signifie qu’il n’y aura pas de numéros musicaux dans le film, mais l’histoire ne requerra pas non plus la présence de l’acolyte de l’héroïne, le dragon gardien Mushu.

“Vous savez, le classique animé se démarque à cet égard”, a-t-elle ajouté. “Dans ce film, il y a un représentant de la créature – une représentation spirituelle des ancêtres, et plus particulièrement de la relation de Mulan avec son père … Mais une mise à jour de Mushu ? Non.”

Voilà qui confirme que le phénix que l’on aperçoit à plusieurs reprises dans les bande-annonces est une sorte d’ersatz de Mushu. Maintenant, la vraie question qui se pose est la suivante : est-ce un réel choix délibéré de la part de Niki Caro et ses scénaristes ou sommes-nous devant l’affaire juridique la plus complexe qui a empêché tout simplement Disney de profiter des nouveaux personnages créés dans la version animée de 1998 (plus d’infos sur cette affaire) ?

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Mulan est décalé par Disney à cause du coronavirus

Florian Mihu

Mulan boycotté en partie aux États-Unis et en Asie

Akibe Kone

Mulan face à son destin dans une nouvelle bande-annonce

Florian Mihu