Disneyphile
Image default
Disney+

The Mandalorian ou l’après Empire Galactique

La série The Mandalorian a fait sensation lors de sa présentation à la D23 Expo en août dernier. Cette série est, pour avoir découvert avec vous la première bande-annonce très prometteuse. Nous sommes, il est vrai, à une époque dans la saga Star Wars, où l’Empire a chuté, où les anciennes armées de Stormtroopers se reconvertissent comme elles peuvent. Certains soldats deviennent de vrais mercenaires : leur armure autrefois vierge et brillante est désormais recouverte de poussière et usée par les batailles. Les chasseurs de prime abondent et tirent les premiers, sans honneur pour certains et dans le dos…

The Mandalorian entre deux époques

C’est le monde brutal et sans loi qui sera décrit dans cette nouvelle série Star Wars sur Disney+. Le série se déroule après la chute de l’Empire Galactique dans le film Star Wars : Le Retour du Jedi, mais avant les événements de Star Wars : Le Réveil de la Force. Pour l’instant, le chaos règne dans l’univers, en particulier dans les confins de la galaxie, où un chasseur de primes mandalorien traque sa proie pour des récompenses plus ou moins intéressantes.

« Nous avons fait des choses qu’aucun Fan de Star Wars n’a jamais vu. » a déclaré Dave filoni, qui travaille sur la série

« C’est comme après la chute de l’Empire romain ou du shogunat centralisé au Japon – et, bien sûr, dans le vieil ouest américain, quand il n’y avait pas de gouvernement dans les régions qui n’avaient pas encore été colonisées », a ajouté le réalisateur et scénariste Jon Favreau, pour décrire le cadre de la série, qu’il a créé avec Dave Filoni. A la vue des premières images, l’inspiration très claire de The Mandalorian est Star Wars : Un Nouvel Espoir, tout du moins son premier acte. Créatures exotiques, passeurs, soldats, chasseurs de prime, territoires oubliés de la galaxie… Le décor est posé ! Ainsi, Jon Favreau et ses équipes ont souhaité en quelque sorte creuser davantage dans la galerie de personnages secondaires des premiers films, en voulant mettre en avant tous ces êtres reclus ou isolés. C’est un peu comme piocher dans la Cantina en quelque sorte ! Cette série tentera également de nous faire comprendre ce qui s’est passé après la chute de l’Empire car tout n’est pas blanc ou noir et monter une République ne se fait pas en un jour. L’ambiance très western de la série va surement appuyer ces difficultés à passer à un ordre plus juste mais aussi à comprendre comment le tumulte a subsisté et entraîné la montée en puissance du Premier Ordre, qui, rappelons-le, est déjà bien installé dans Star Wars : Le Réveil de la Force. Trente années séparent l’Empire des événements de l’Episode VII.

mandalorian EW 1
Nouvelle photo officielle de The Mandalorian saison 1.

The Mandalorian est à la fois un atout et un énorme pari pour Lucasfilm Ltd. qui met les pieds pour la première fois dans le petit écran (pour le live-action). La série est budgétée à 100 millions de dollars pour huit épisodes et la saison 2 est d’ores et déjà en cours d’écriture. C’est aussi, il faut le dire, la série la plus médiatisée du moment pour lancer sur les chapeaux de roue la future plateforme Disney+. C’est aussi un moment crucial pour Disney et Lucasfilm Ltd. qui espèrent trouver un nouveau rythme si l’opération Star Wars sur Disney+ opère à merveille, eux qui ont souhaité ralentir la cadence de la production cinématographique de la franchise. L’emblématique saga peut-elle s’offrir une seconde vie en format digital après 42 ans d’existence ? Peut-elle conquérir de nouveaux publics tout en renouant avec les anciennes générations ? C’est ce que compte bien faire Disney qui a déjà officialisé deux autres séries Star Wars, l’une sur deux personnages récents de l’univers, Cassian Andor et K-2SO (vus dans Rogue One – A Star Wars Story), et l’autre sur un personnage culte intergénérationel, Obi-Wan Kenobi.

Trandoshans mandalorian
Le Mandalorien combat deux Trandoshans

Boba Fett : des ressemblances ?

À première vue, le personnage principal de The Mandalorian est simplement Boba Fett sous un autre nom. Mais en regardant de plus près, Boba Fett, malgré cette armure, n’était pas réellement mandalorien (c’était un clone qui s’appropriait culturellement ce look). « Et contrairement à Boba, il évolue dans un paysage beaucoup plus impitoyable où la survie est déjà assez difficile, et encore moins florissante », a expliqué Jon Favreau à EW. De plus, comme le dit le comédien Pedro Pascal (Game of Thrones), le Mandalorien préférerait agir comme il se doit, « mais ses tâches pourraient bien être en conflit avec cela – et agir correctement recèle de nombreux visages ». D’ailleurs, le visage de Pedro Pascal n’apparaitra très peu à l’écran, le Mandalorien préférant garder son casque vous l’aurez compris. C’est d’ailleurs un point très fort de la série : tout miser sur un personnage masqué. Ca n’est pas original mais c’est plutôt rare pour le souligner. Et Favreau sait à priori où il va, lui qui a déjà lancé le Marvel Cinematic Universe avec Iron Man.

Un autre personnage sans visage est IG-11, un droïde assassin incarné par le réalisateur Taika Waititi (Thor: Ragnarok). Lui qui a également réalisé le final de la saison 1, s’est efforcé de trouver la voix idéale pour le rôle avant d’atterrir sur un ton qui, dit-il, se situe quelque part entre Siri et HAL 9000. « [IG-11 est] très innocent et naïf et ignore tout du sarcasme et ne sait pas comment mentir », a-t-il déclaré sur son personnage. « C’est comme un enfant avec une arme à feu. » Parmi les autres personnages, nous trouverons :

  • Cara Dune, une ShockTrooper rebelle devenue mercenaire (jouée par Gina Carano),
  • Greef Carga, chef de la guilde de chasseurs de primes, incarné par Carl Weathers.
  • Moff Gideon, ancien gouverneur sous le régime impérial, dont le monde s’est effondré quand la seconde Etoile de la Mort a explosé ; il sera campé par le talentueux Giancarlo Esposito.
mandalorian EW
The Mandalorian s’offre la couverture de EW

Articles en lien

Star Wars Galaxy’s Edge : la nourriture et les boissons

Florian Mihu

Kevin Feige développe un nouveau film Star Wars

Florian Mihu

L’équipe de Star Wars : L’Ascension de Skywalker se confie

Florian Mihu

En poursuivant votre navigation sur Disneyphile, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. Je comprends En savoir plus