Disneyphile
Image default
Dossiers

Mickey et Minnie, plus qu’une simple histoire d’amour !

Chaque année, nous célébrons la fête des amoureux le 14 février. Il nous semblait dès lors intéressant de revenir sur l’une des histoires d’amour les plus populaires du cinéma d’animation, celle d’un couple mythique qui a fait sa première apparition en 1928 dans Plane Crazy, The Gallopin’ Gaucho et surtout Steamboat Willie, nous avons bien sûr nommés Mickey et Minnie ! C’est aussi l’occasion également de revenir sur les créateurs et les artistes qui se sont fortement inspirés de leur propre histoire d’amour pour donner vie à ces deux personnages emblématiques de l’univers Disney !

Un couple toujours dans l’ère du temps

Vous avez déjà sans doute tous entendu cette phrase prononcée en 1946 par Meryll Frost et devenue cliché : « Ils disent que derrière chaque grand homme, il y a une femme. Bien que je ne sois pas un grand homme, il y a une grande femme derrière moi.” Cela pourrait très bien s’appliquer à Mickey et Minnie Mouse ! En effet que serait Mickey sans Minnie ? Dans le numéro du magazine Film Pictorial du 30 septembre 1933, on a demandé à Walt Disney si Mickey et Minnie étaient mariés. Ce à quoi il a répondu : “Beaucoup de gens lui ont écrit pour lui poser cette question car parfois il semble être marié avec elle dans ses films et d’autres fois encore la courtiser. Ce que cela signifie, c’est que Minnie est, à des fins d’écran, sa principale dame. Si l’histoire appelle une parade romantique, alors Minnie est la fille ; mais quand l’histoire requiert un couple marié, ils apparaissent alors comme un homme et une femme.”

C’est dans Mickey’s Follies sorti le 26 juin 1929 que Mickey déclare sa flamme à Minnie en interprétant la chanson “Minnie’s Yoo Hoo”

Comme le souligne l’écrivain et historien Disney, Keith Gluck, on peut voir à travers les années que Minnie a toujours été l’élément moteur pour Mickey. Le héros embarque dans des aventures insolites pour la conquérir ou la sauver et c’est elle qui lui donne le courage de relever tous les défis. Cependant, elle se cantonne souvent à des rôles de demoiselles en détresse (Wild Waves, The Fire Fighters, The Gorilla Mystery). Ce qui est étonnant, car elle semblait beaucoup plus indépendante et libre lors de ses toutes premières apparitions. Elle va peu à peu être éclipsée pendant plusieurs décennies avec l’arrivée de nouveaux personnages : Pluto, Dingo et Donald entre autres. Minnie joue plutôt le rôle de faire-valoir et apporte une touche féminine à l’équipe. Ce n’est qu’à partir des années 1980 qu’elle va enfin reprendre le pouvoir et revenir sur le devant de la scène ! Minnie ne se contente plus alors d’être la souris de son homme et se révèle beaucoup plus indépendante qu’il n’y paraît ! Vedette de sa propre série, Totally Minnie, en 1986, elle obtient également ses propres rubriques dans Mickey Mania. Elle aura des rôles plus intéressants dans plusieurs courts-métrages et longs-métrages aux côtés de son amoureux. Enfin, elle apparaît durant cinq saisons dans sa propre série, La Boutique de Minnie !

Minnie propriétaire de sa propre boutique en compagnie de son amie Daisy !

La relation entre les deux partenaires s’équilibrent peu à peu et on peut dire qu’aujourd’hui, Mickey ne serait rien sans Minnie et inversement. Les deux font parfaitement la paire et se complètent en tant que personnages, interprètes, co-stars et partenaires romantiques. Toujours amoureux comme au premier jour, leur couple n’a pas pris une ride et ils sont toujours dans l’ère du temps. Comme le souligne Wayne Allwine qui a prêté sa voix à Mickey durant 32 ans : “Les personnages sont scénarisés pour être toujours amoureux”. Mais si l’alchimie entre Mickey et Minnie fonctionne à merveille dès leurs débuts, c’est peut-être également dû au fait que l’amour était aussi présent en coulisses …

Les voix de Mickey et Minnie unis à l’écran comme à la ville

Wayne Allwine, voix originale de Mickey de 1977 à 2009 et Russi Taylor, voix originale de Minnie de 1986 à 2019 ont été mariés pendant plus de 20 ans jusqu’à la disparition de Wayne en 2009. Wayne travaillait au département des effets spéciaux de Disney sous la direction de Jimmy MacDonald, voix de Mickey à l’époque qui avait lui-même remplacé Walt Disney, contraint d’arrêter suite à des problèmes aux cordes vocales. Jimmy propose à Wayne de reprendre le flambeau au milieu des années 1970, ce qu’il fit avec succès. Russi, quant à elle, a obtenu le rôle de Minnie après avoir passé une audition classique. Les futurs amoureux se rencontrent dans un couloir alors que Russi s’apprêtait à commencer le doublage de Minnie sur Totally Minnie. C’est là que Wayne lui dit : “Je suis tellement content, je vais avoir une Minnie maintenant !”. Quelques années et quelques collaborations plus tard, alors que leurs mariages respectifs se terminent, leur formidable histoire d’amour commence !

Les légendes Disney Wayne Allwine et Russi Taylor ont apporté durant des décennies leur humour, leur personnalité et tout leur talent au plus célèbre couple de l’univers Disney !

Ils ont gardé leur mariage secret afin de préserver leur intimité. Comme le dit si bien Wayne : “Lorsque nous nous sommes mariés, nous avons en quelque sorte gardé le silence, car tout le monde disait: ‘Oh, Mickey et Minnie se sont mariés’. Ce n’était pas Mickey et Minnie ; c’était Wayne et Russi. Nous voulions le garder pour nous et non pour les personnages.” Leur relation et leur immense complicité a sans nul doute eu un impact sur leur manière d’appréhender les personnages et sur leur façon de jouer avec leurs émotions. Ces deux artistes ont magnifiquement contribué à l’alchimie entre Mickey et Minnie.

Mickey et Minnie ou Walt et Lilly ?

Il est difficile de faire fi des créateurs de Mickey et Minnie, Ub Iwerks, Walt Disney et… sa femme Lilly, ces deux personnalités s’étant sont fortement inspirés de leur relation pour créer les personnages. L’histoire de la conception de Mickey lors d’un long et décevant voyage en chemin de fer transcontinental en 1928 est une légende. Walt était à la recherche d’un nouveau personnage suite à l’échec de Oswald le Lapin Chanceux dont il avait perdu les droits d’exploitation. L’une des caractéristiques principales d’Oswald était sa recherche perpétuelle de l’amour. C’est alors que pour rendre hommage en quelque sorte à sa précédente création, Walt se met en tête d’inventer le pendant féminin de Mickey. C’est ainsi que naît le personnage de Minnie Mouse.

Walt Disney and Lillian Disney, 40 ans de vie commune, de rires et d’amour

Walt et Lilly se sont rencontrés alors que Lilly avait été embauchée comme intervalliste et secrétaire de la société Disney. Walt proposait régulièrement à Lilly de la raccompagner chez elle avec une autre de ses employées et déposait toujours Lilly en dernier, même la maison de celle-ci était plus proche de la sienne. C’est ainsi que leur histoire d’amour prend forme peu à peu. Walt et Lilly partageait une très grande complicité et leur mariage rayonnait de joie et de rires selon les proches du couple. Walt était quelqu’un d’assez timide, un petit peu comme Mickey. Walt était connu pour porter de nombreux chapeaux notamment un fedora, ce qui n’était pas vraiment du goût de sa femme. “Lorsqu’on lui demandait de remettre en place son chapeau, Walt répondait souvent en l’écrasant de manière exagérée sur sa tête. Lilly s’enfuyait de temps en temps avec son chapeau, le mettant hors de portée avant que Walt puisse arriver à le récupérer”, explique l’écrivain et aficionado de Disney, Reed Milnes. La femme de Walt a joué un rôle majeur dans la création du couple Mickey-Minnie. Soutien indéfectible de Walt, elle était également sa critique la plus sévère. Lilly et sa belle-sœur, Edna, ont même secrètement peint des cellulos pour le premier dessin animé de Mickey (et Minnie), Plane Crazy, à la fin de l’été 1928, dans le garage de leur maison sur Lyric Avenue, près du studio Hyperion Avenue.

Mickey et Minnie, une histoire d’amour qui ressemble un peu à celle de Walt et Lilly !

Mickey et Minnie, stars d’une nouvelle attraction

 

Mickey et Minnie renouvellent une nouvelle fois leurs vœux en devenant les stars d’une toute nouvelle attraction, Mickey & Minnie’s Runaway Railway, qui ouvre au parc Disney’s Hollywood Studios en mars dans la réplique du Chinese Theater. Mickey et Minnie embarqueront les visiteurs dans une toute nouvelle aventure et seront totalement immergés dans le monde des cartoons grâce à des technologies dernier cri. En tout cas, je ne sais pas vous mais cela nous a donné envie de revoir quelques un des films mettant en scène les aventures de notre couple d’amoureux favori. Longue vie à eux et très bonne Saint-Valentin à tous !

Un concept-art de la nouvelle attraction, Mickey & Minnie’s Runaway Railway
Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Adidas lance sa nouvelle collection Mickey Mouse

Florian Mihu

Minnie Mouse : The Main Attraction sur shopDisney

Florian Mihu

Mickey et ses Amis fêtent Noël en animation en volume

Florian Mihu