Disneyphile
Image default
Films Disney

Les mystères de L’Ascension de Skywalker dévoilés dans le roman du film

Quelques mois après la sortie de Star Wars : L’Ascension de Skywalker, le flou concernant certains éléments de l’intrigue du film demeure. En effet, le dernier épisode de la saga Skywalker souffre d’un rythme trop soutenu et malgré ses qualités indéniables, n’est pas la fin satisfaisante pour les fans de la franchise. S’il soulève encore des questions, certaines réponses seront apportées dans le roman officiel du film écrit par Rae Carson et qui sortira le 17 mars aux Etats-Unis et le 16 avril en France (traduit par Axelle Demoulin et Nicolas Ancion) quelques jours avant la sortie du DVD / Blu Ray. Le livre reprend les éléments narratifs du film tout en y apportant des détails supplémentaires et va plus loin sur la psychologie des personnages.

Le retour de Palpatine enfin expliqué

Dès le début de l’ouverture de L’Ascension de Skywalker, on y apprend que l’empereur Dark Sidious alias l’ancien sénateur Palpatine est bel et bien vivant. Dans La Revanche des Sith, Palpatine a expliqué à Anakin comment son maître Dark Pleguis avait réussi à créer la vie et a maîtrisé la mort. Dans Le Retour du Jedi, lorsque Dark Vador redevient Anakin Skywalker en faisant tomber l’empereur pour sauver son fils Luke, l’enveloppe corporelle de Sidious disparaît mais pas son esprit car Palpatine savait que Dark Vador le trahirait un jour et pourrait le tuer. C’est ainsi qu’il avait minutieusement fait en sorte de créer un clone sauf que au moment sa chute, son esprit fut transféré dans la planète Exegol mais son corps douloureux et temporaire. Ccest ainsi que lorsque Kylo Ren arrive sur la planète Exegol, il s’aperçoit que Palpatine a abrité son nouveau corps dans une capsule.

Toutes les fioles étaient vides sauf une, qui était presque épuisée. Kylo a regardé de plus près. Il avait déjà vu cet équipement lorsqu’il avait, enfant, étudié la guerre des clones. Le liquide qui s’écoulait devant lui menait une bataille perdue d’avance pour maintenir la chair putride de l’Empereur. […] Il pouvait sentir que ce corps cloné abritait l’esprit de l’Empereur et qu’il était incapable de contenir son immense pouvoir ».

Dans le film, Palpatine est devenu faible physiquement et très diminué. En plus de vouloir régner dans la galaxie, Palpatine cherche à absorber les pouvoirs de Rey qui n’est autre que sa petite fille.

palpatineix

La vision de Rey

Durant la postlogie, une question a taraudé les fans : « Qui est véritablement Rey ? » Cette question a trouvé sa réponse dans L’Ascension de Skywalker. Elle est la fille de deux ferrailleurs de Jakku qui ont tout fait pour la protéger de son grand-père de Palpatine. Devant cette révélation déroutante, Rey s’imagine qu’elle aussi peut basculer vers le coté obscur. En arrivant sur Exegol, Rey voit une vision d’elle même en Sith et la combat durant quelques secondes. Dans le roman, Rey a également des visions du passé où elle voit Palpatine la manipuler afin d’avoir sa conscience puis elle voit l’Empereur matérialisé son corps dans celui de son père biologique, un clone raté.

Le « baiser » de Rey et Ben

Parmi les choses qui ont pu dérouter les spectateurs, le baiser de Rey à Ben. Après avoir vaincu Palpatine (une bonne fois pour toutes ?) avec l’aide des Jedis (Luke et Anakin Skywalker, Yoda, Obi-Wan Kenobi, Ashoka Tano, Qui Gon Jin, Mace Windu entre autres), Rey meurt de fatigue. Revenu du côté obscur, Ben  Solo transfert son énergie Jedi afin de la ramener à la vie. Une fois celle-ci réveillée, nos deux héros se regardent  quelques secondes avant de s’embraser jusqu’à ce que celui-ci meurt à son tour en paix avec lui-même et comme tous les Jedis, son corps disparait. Cette scène a surpris beaucoup de monde car elle pouvait suggérer que Rey avait des sentiments amoureux envers le fils de Leia et Han Solo mais le livre apporte son élément de réponse en affirmant que c’est un geste d’affection et non romantique, ce qui confirme le ressenti que nous en avons eu dans notre critique du film :

« Une voix claire et forte parvint à elle à travers la Force. ‘Je serai toujours avec toi’ lui dit Ben. Elle sourit. Se laissant envahir par la vérité, elle murmura ‘Personne ne disparaît vraiment' »

star-wars-9-rise-skywalker-rey-kylo-ren-ben-solo-kiss

Articles en lien

Anthony Daniels revient sur sa carrière dans la saga Star Wars

Florian Mihu

Star Wars Episode I : Racer débarque sur PS4 et Switch

Florian Mihu

Un fan atteint d’un cancer en phase terminale a pu découvrir Star Wars IX avant sa disparition

Florian Mihu