Disneyphile
Image default
Disney+

Obi-Wan Kenobi, le projet Star Wars le plus attendu

Près de 15 ans après sa dernière apparition, Ewan McGregor va ENFIN reprendre le rôle d’Obi-Wan Kenobi, le sage et puissant maître Jedi dans une série qui lui sera dédié sur Disney+ et qui sera réalisée par Deborah Chow. En août dernier, lors de la D23 Expo, l’annonce officielle faite par Kathleen Kennedy, la présidente de Lucasfilm, et le comédien, avait été un des moments forts de ce week-end riche en annonces. La série sur Obi-Wan entrera en tournage durant l’été 2020 pour une diffusion sur la plateforme courant 2021. C’était aussi l’occasion de mettre fin à un suspense qui a duré de très longues années, le projet centré sur Obi-Wan a été une arlésienne puisque longtemps évoqué puis repoussé voire annulé, les fans avaient fini par perdre espoir.

Un silence qui a duré 4 ans

En promotion pour le film Doctor Sleep, la suite de l’œuvre de Stephen King, Ewan McGregor a été interrogé par le magazine Men’s Journal où il a révélé qu’il était engagé à reprendre le rôle d’Obi-Wan depuis 2015 et qu’il a gardé le silence jusqu’à la D23 Expo 2019 :

« Ça a été une grosse libération de pouvoir enfin en parler parce que durant quatre ans, j’ai été obligé de mentir aux gens à propos de ça ».

Il est vrai que durant ces années, l’acteur écossais a très souvent été interrogé sur ce sujet dans les médias avec cette même question : « Est-ce qu’un film Star Wars sur Obi-Wan Kenobi va voir le jour ? » McGregor restait toujours évasif mais a toujours manifesté son enthousiasme à vouloir reprendre son rôle qu’il a interprété durant la prélogie de 1999 à 2005 (ainsi que dans Le Réveil de la Force sous forme de caméo vocal). Un projet de film devait voir le jour, confié à l’époque à Stephen Daldry (Billy Elliot) mais a été annulé suite à l’échec de Solo : A Star Wars Story en 2018.

ewan mcgregor et kathleen kennedy officialisent la serie obiwan
Ewan McGregor et Kathleen Kennedy officialisent la série Obi-Wan à la D23 Expo.

Malgré cela, Ewan McGregor est resté en très bons termes avec Disney puisqu’il est apparu en deux ans dans deux films live-action, La Belle et la Bête où il a (tenté) d’adopter un accent français pour le rôle de l’éclatant Lumière et dans le mélancolique Jean-Christophe & Winnie où il incarnait la version adulte du meilleur ami humain de Winnie l’Ourson.

ewan mcgregor en lumiere
Ewan McGregor est Lumière dans le live-action de La Belle et la Bête.
ewan mcgregor dans jean christophe et winnie
Ewan McGregor dans Jean-Christophe & Winnie.

Obi-Wan Kenobi, un rôle iconique

Au même titre que la famille Skywalker, Obi-Wan Kenobi demeure l’un des personnages les plus populaires de la franchise Star Wars grâce notamment aux interprétations incarnées de Sir Alec Guinness et d’Ewan McGregor. Ce dernier a toujours été perçu par les fans de la saga comme l’un des meilleurs acteurs de la marque, alors que la prélogie a très longtemps été critiquée. L’été prochain, il reprendra le sabre laser dans une série qui se situera 8 ans après Star Wars : La Revanche des Sith et la décimation des Jedis. Obi-Wan Kenobi a trouvé refuge sur la planète Tatooine afin de veiller sur Luke, le fils de son ancien apprenti Anakin Skywalker. C’est sur cette même planète qu’il a rencontré celui qui deviendra Dark Vador. Dans Men’s Journal, Ewan McGregor a déclaré ceci : « L’intrigue se situera entre les épisodes 3 et 4 après l’élimination des Jedis. Ce sera intéressant de retrouver Obi-Wan là où il est après la fin tragique de l’Episode III car il doit surmonter le fait qu’il n’y ait plus de Jedi et qu’il est seul désormais. La série contiendra six épisodes de 60 minutes ». L’ensemble des épisodes sera réalisé par Deborah Chow qui a dirigé deux épisodes de l’autre série Star Wars, The Mandalorian.

obi wan kenobi star wars
Ewan McGregor reprendra le rôle d’Obi-Wan 15 ans après La Revanche des Sith.

Articles en lien

Tout l’Art de Star Wars : L’Ascension de Skywalker

Florian Mihu

Une nouvelle série de comics sur le passé de Kylo Ren

Florian Mihu

Michelle Rejwan nouvelle figure de Lucasfilm

Florian Mihu

En poursuivant votre navigation sur Disneyphile, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. Je comprends En savoir plus