Disneyphile
Image default
Disney+

Percy Jackson : l’auteur et les fans se mobilisent pour un reboot chez Disney

# DisneyAdaptPercyJackson : avec ce mot-dièse qui a fait le tour du monde au point de devenir une tendance Twitter,  les fans de la saga Percy Jackson se sont démenés pour faire le fameux ‘buzz’ sur le web. Ils exigent tout simplement qu’une nouvelle adaptation sur grand (ou petit) écran des aventures de leur héros soit produite et par Disney s’il-vous-plaît. Pour le moment, c’est le musical adapté des mêmes best-sellers qui fait un tabac sur les planches de Broadway au Longacre Theatre, salué pour sa vision très rock de cet univers fantastiques. Mais les fans souhaitent malgré tout restaurer l’honneur de leur héros au cinéma et voir un jour apparaître une adaptation fidèle.

Percy Jackson : une seconde chance sur Disney+ ?

C’est indéniable, la série de livres Percy Jackson écrite par Rick Riordan a occupé une grande partie de l’enfance ou l’adolescence de certains d’entre nous. Depuis trop longtemps, les fans attendent désespérément de voir ces livres obtenir la reconnaissance qu’ils méritent, mais il semble maintenant que le moment soit enfin venu pour une éventuelle série télévisée ou un ou plusieurs films tandis qu’une version musicale est proposée actuellement à Broadway et ce, pour une durée limitée de 16 semaines.

percy jackson fans

Bien que les livres aient beaucoup de potentiel pour éblouir à l’écran, les adaptations cinématographiques de ces derniers ont été des échecs en beauté. Les fans n’ont jamais vraiment accepté la proposition faite par Chris Columbus en 2010, Percy Jackson : Le Voleur de Foudre, et à sa suite en 2013, Percy Jackson : La Mer des Monstres. Pourquoi les fans se précipitent auprès de Disney et non une autre major ? Car il s’avère que c’est bel et bien la maison de Mickey qui détient les droits d’adaptation cinématographique de cet univers. C’est la filiale de la 21st Century Fox, FOX 2000 Pictures, qui produisit les deux films. Détenue aujourd’hui par Disney (tout comme ces deux films donc), elle peut relancer la machine comme bon lui souhaite.

Un projet possible

Mais voilà, les deux films ont été vivement critiqués par les fans pour avoir changé de nombreux éléments de l’intrigue des livres dont ils s’inspiraient. Survient alors une nouvelle rumeur qui concernerait non plus le cinéma mais le format de série fidèle aux aventures du fils de Poséidon et de ses amis. Le fandom a éclaté de joie quand cette nouvelle a commencé à se répandre sur les réseaux et ils continuent aujourd’hui d’entretenir cette fougue pour montrer à Disney leur envie de voir ce projet se concrétiser. D’où provient cette rumeur nous direz-vous ? De l’auteur de la saga lui-même, Rick Riordan. Ce dernier s’est fendu d’un tweet qui a excité toute sa communauté de fans : “Je n’ai encore rien à vous annoncer, mais je suis actuellement à Los Angeles pour tenter de convaincre les têtes pensantes des studios que ce projet doit se concrétiser pour vous, les fans. Votre enthousiasme sur Internet est une aide. #DisneyAdaptezPercyJackson“.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le message du papa de Percy n’est pas passé inaperçu auprès des fans et sûrement auprès des pontes de Disney. Devrait-on accorder une nouvelle chance à cette saga d’après vous ou est-elle surcôtée ? Les fans et Rick Riordan seront-ils entendus ? Ce type de programme aurait évidemment sa place sur Disney+ à même d’accueillir des projets de séries à fort potentiel. Et Disney+ a grandement besoin de contenus de ce genre pour de futures séries car pour le moment, seule The Mandalorian s’en distingue (et bientôt les séries Marvel Studios) ; mais ça n’est clairement pas suffisant. Bien évidemment, il faudra que la créativité, la fidélité aux livres et le budget suivent… Percy Jackson raconte l’histoire d’un mortel se découvrant demi-dieu, qui, attaqué par sa professeur de mathématiques, renvoyé de son collège puis poursuivi par un minotaure, se retrouve accusé d’avoir dérobé l’éclair de Zeus. Au cours d’une quête, il découvre sa véritable identité et tente de s’innocenter au prix de mille dangers. La saga basée sur la mythologie greco-latine s’étale sur cinq tomes, qui ont eu une suite de cinq autres tomes, rassemblées sous le titre Héros de l’Olympe.

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite