Disneyphile
Image default

Récapitulatif de l’épisode 11 de Star Wars : The Bad Batch : « Pacte avec le Diable »

Déjà le onzième épisode de la série d’animation Star Wars : The Bad Batch sur Disney+ et le moins qu’on puisse dire, c’est que la série a pris un virage scénaristique intéressant. Elle plaira à certains et en rebutera d’autres, tant il est difficile d’imaginer à ce stade comment cette saison pourrait se terminer et si finalement la Force Clone 99 est au centre de cette histoire (on pense que c’est plutôt Omega qui portera la série par la suite). Découvrez le récapitulatif de « Pacte avec le Diable » (« Devil’s Deal »).

Un nouvel arc scénaristique sur Ryloth

Après un épisode 10 qui avait laissé Omega de côté, l’épisode 11 de Star Wars : The Bad Batch fait le choix de carrément ouvrir un nouvel arc scénaristique dans la série (quitte à faire passer la Bad Batch pour des personnages anecdotiques ici) tout en se connectant à des personnages déjà aperçus auparavant notamment dans la série Star Wars Rebels. Oui, vous avez bien lu. Dave Filoni, créateur et producteur exécutif, semble s’amuser avec ses personnages de séries animées. Est-ce vraiment la bonne solution pour permettre au public de s’attacher à de nouveaux personnages à peine arrivés dans l’univers de George Lucas ? Nous n’en sommes pas si sûrs.

pacte avec le diable
Une flèche rocheuse sur Ryloth au début de « Pacte avec le Diable »

L’épisode « Pacte avec le Diable » nous amène sur la planète Ryloth. Nous retrouvons Crosshair (dont la voix originale est signée Dee Bradley Baker, qui interprète tous les autres clones de Jango Fett par ailleurs) surveillant une foule rassemblée devant le palais du sénateur. « J’ai un visuel. Gobi Glie et ses combattants sont là », dit le clone qui est manipulé par l’Empire. Un duo de Twi’leks suspicieux pour les impériaux s’est frayé un chemin dans la foule. Dans une salle de conférence au-dessus de la foule, le vice-amiral Rampart (Noshir Dalal) rencontre le sénateur Orn Free Taa (Phil LaMarr), exprimant sa déception que les habitants soient si perturbés par la présence de l’Empire sur la planète. Taa tente de rassurer Rampart avec l’aide d’Eleni Syndulla (qui est doublée par la vedette de la série Titans, Ferelith Young), qui dit qu’elle « soutiendra toujours ce qui va dans l’intérêt de Ryloth ». Rampart demande ensuite au mari de Eleni, le général Cham Syndulla (Robin Atkin Downes) s’il partage les opinions de son épouse. « Après des années passées à me battre, c’est la paix dont nous avons besoin », répond le général après un temps de réflexion. « Avec la paix vient la prospérité », convient Taa. « C’est une nouvelle ère pour Ryloth. »

pacte avec le diable
Cham et Eleni Syndulla (Robin Atkin Downes et Ferelith Young)

Après que les autres se soient éloignés de lui, Cham admet au capitaine clone Howzer que le changement n’est pas toujours facile. « J’espère que mon peuple adoptera cette paix. » Orn Free Taa s’adresse à la foule et dit qu’une nouvelle raffinerie (sous le joug de l’Empire) apportera stabilité et croissance à la planète. Il ordonne à tous les Twi’lek de démissionner de leurs postes militaires et de profiter de la liberté que l’Empire a apportée, sous les railleries de son public. Taa dit que l’armée des clones protégera et défendra Ryloth, mais la foule scande une intervention de Cham Syndulla. « Je comprends votre malaise », dit Cham. « « Déposons nos armes et concentrons-nous sur l’avenir de Ryloth. » Gobi Glie (Corey Burton) et son peuple froncent les sourcils en entendant ce discours et s’échappent, observés par Crosshair. Sur le balcon, Rampart dit à Eleni que c’est dommage que sa fille ne puisse pas être là pour partager ce moment. « Hera a d’autres intérêts », dit-elle.

pacte avec le diable
Orn Free Taa, Cham Syndulla, capitaine clone Howzer et Eleni Syndulla (Phil LaMarr, Robin Atkin Downes, Dee Bradley Baker et Ferelith Young)

Nous retrouvons justement la jeune Hera Syndulla (Vanessa Marshall) et son droïde Chopper (Dave Filoni) qui observent les troupes impériales décharger la cargaison des navettes stationnées à la raffinerie. « Oncle Gobi nous a dit de rester et de recueillir des informations », dit Hera lorsque Chopper veut passer à l’action. Vous l’aurez compris, Hera est déjà dès son enfance une Rebelle dans l’âme. La future pilote s’allonge sur des rochers et regarde avec nostalgie vers le ciel, utilisant sa main pour imiter les oiseaux qui volent au-dessus d’elle. Soudain, deux soldats clones interrompent sa rêverie et lui braquent leurs blasters. De retour dans la ville, Gobi et Eleni discutent de l’avenir de Ryloth, le premier faisant valoir que les clones ne devraient pas être ceux qui défendent la planète. « En retournant nos armes, il nous a rendus sans défense. Je ne peux pas accepter ça. »

Pacte avec le diable ou rebéllion ?

Des soldats clones débarquent et ramènent Hera et Chopper à cet endroit, où Cham les accueille et assure à Howzer qu’Hera n’entrera plus dans les zones non autorisées de la planète. Une fois les clones éloignés, Gobi couvre Hera en disant à Cham qu’il l’a envoyée espionner la raffinerie impériale, tandis qu’Eleni dit secrètement à Hera de rapporter ce qu’elle a vu. Cham et Gobi se disputent à propos de la « situation délicate » dans laquelle ils se trouvent. « Je ne veux pas que tu mettes Hera au milieu de ça. » Gobi dit qu’il ne restera pas les bras croisés à ne rien faire alors que de plus en plus de clones occupent leur planète. « Les Impériaux préparent quelque chose. Vous ne voulez tout simplement pas le voir. » Pendant ce temps, Rampart et Crosshair rencontrent Orn Free Taa, et ils parlent de l’influence de Cham Syndulla sur le peuple de Ryloth. « Gobi Glie est votre véritable menace », dit Crosshair, mais Taa dit que les soldats seront fidèles à Syndulla.

pacte avec le diable
Crosshair (Dee Bradley Baker)

Cham et Hera parlent également de l’avenir de Ryloth. « Les gens ne semblent pas très heureux », dit Hera. « Oncle Gobi dit que les choses empirent. » « Lui et moi voulons les mêmes choses, mais notre approche diffère », répond Cham. Hera propose de l’aider à se battre, mais son père n’est pas du même avis. « J’espère que tu n’auras jamais à vivre une vie comme la mienne. » Un peu plus tard à la raffinerie, Rampart fait visiter l’installation à Cham et Eleni, leur disant que cela aidera à reconstruire des parties de la galaxie affectées par la guerre. Eleni repère des tourelles laser autour du périmètre et proteste car on leur a fait savoir qu’il ne s’agirait pas d’une installation militaire. « L’Empire est déterminé à protéger les intérêts de Ryloth », déclare Rampart. Quand ils se retrouvent seuls, Eleni et Cham se chamaillent pour savoir s’ils peuvent ou non faire confiance aux Impériaux. « Nous devons essayer pour le bien de Ryloth », dit Cham.

Wrecker, Hunter, Echo et Tech (Dee Bradley Baker)

Au spatioport, Hera dit à Gobi qu’elle ne peut pas l’accompagner dans une course de ravitaillement jusqu’à ce qu’il lui propose de la laisser piloter le vaisseau. Elle dit à son droïde Chopper de la couvrir et décolle pendant que Crosshair regarde à distance et tire une balise de guidage sur le vaisseau. Lorsqu’ils atteignent leur destination, Gobi ne laisse pas Hera faire atterrir le vaisseau, mais demande à sa copilote de les déposer sur une lune proche. Les trois Twi’leks sortent du vaisseau et partent à la rencontre du (ou des) contact(s) de Gobi, dans l’espoir d’avoir plus d’armes (des armes clandestines donc aux yeux de l’Empire). Au-dessus de l’horizon arrive le vaisseau Havoc Marauder. Hunter, suivi de Wrecker, portant plusieurs grosses caisses sortent du vaisseau. Omega (Michelle Ang) est assise devant la trappe ouverte et observe de loin la transaction se dérouler. Hunter et Tech disent que Cid a envoyé la Force Clone 99 pour livrer trois douzaines de blasters et une caisse de détonateurs thermiques à ces Twi’lek. Hera s’approche du Marauder toute émerveillée et entame une discussion avec Omega sur le vaisseau.

Lune de Ryloth

Omega offre à Hera une visite du Havoc Marauder et elles se mettent à parler de pilotage. « Voler, c’est ressentir un sentiment », explique Hera. Omega montre alors à Hera sa couchette. « Tu peux vivre sur un vaisseau spatial ? C’est mon rêve », admet Hera. Les deux jeunes filles racontent à quel point leurs deux groupes sont en difficulté, et c’est pourquoi elles se rencontrent ainsi. À l’extérieur, Gobi dit à Hunter de demander à Cid de le contacter lorsqu’elle aura plus d’armes à vendre, puis appelle Hera à le rejoindre sur leur vaisseau. « Merci pour la visite », dit Hera à Omega. Ils font leurs adieux et les Twi’lek retournent sur Ryloth, où Crosshair tire immédiatement sur l’un de leurs moteurs. Leur vaisseau s’écrase dans un canyon et Crosshair ordonne à ses troupes d’y pénétrer. Les soldats clones font prisonniers les rebelles Twi’lek et font venir le vice-amiral Rampart et Orn Free Taa pour les interroger.

pacte avec le diable
Omega (Michelle Ang)

Taa suggère que Cham Syndulla est derrière ce complot de contrebande d’armes, la présence d’Hera étant suffisante pour l’impliquer dans l’affaire. « Le public ne le verra pas de cette façon », dit Rampart. Taa ordonne aux soldats d’arrêter les insurgés, et Crosshair révèle à Rampart que certains des combattants de Glie ont été repérés à proximité. Rampart dit à Crosshair de laisser ces soldats Twi’lek faire leur rapport et de se mettre en position. Les combattants Twi’lek envoient donc une holotransmission à Cham et Eleni, qui découvrent également par Chopper que leurs proches ont été reconnus coupables de trahison avant même qu’un procès ne puisse avoir lieu. Les parents de Hera prévoient d’intercepter le convoi impérial avant qu’il n’atteigne la capitale, et leurs soldats entrent en action, le couple menant la charge et Chopper restant derrière pour attendre leur signal. Cham détourne un speeder-bike et jette un autre soldat clone au sol.

La Force Clone 99 dans « Pacte avec le Diable »

Eleni saute sur le char impérial et pénètre dans son cockpit, prenant le contrôle de la cabiner tandis que les soldats sur la crête du canyon au-dessus chevauchent des Blurrgs et tirent sur les soldats en dessous. À l’intérieur du tank, Eleni coupe les transmissions du char et à l’extérieur, Cham s’occupe des derniers speeder-bikes. Taa dit que les troupes doivent repousser les insurgés jusqu’à l’arrivée des renforts clones, mais Rampart décide de se rendre finalement, bon stratège qu’il est. « Que faites-vous ? » demande le sénateur. « Nous garder en vie, Sénateur » répond-il. Hera retrouve ses parents et Cham Syndulla fait prisonnier le vice-amiral Rampart et Orn Free Taa. Cham pointe son arme sur la poitrine de Taa avant que sa femme ne l’arrête. « Le temps de Taa viendra, mais pas de cette façon », dit Eleni. « Merci d’avoir joué votre rôle, sénateur », dit Rampart… C’est à ce moment-là que Crosshair tire à distance sur Taa avec son fusil de sniper.

pacte avec le diable
Cham et Eleni Syndulla (Robin Atkin Downes et Ferelith Young)

« Arrêtez ces insurgés pour la tentative d’assassinat d’Orn Free Taa », ordonne Rampart à ses troupes en désignant les Syndulla et leurs combattants. Hera réussit à s’échapper avec Chopper. Les rebelles Twi’lek sont mis hors d’état de nuire et Rampart dit à Howzer qu’Hera n’ira pas loin. « Que nos forces la trouvent. » Dans le landspeeder, Hera regarde tristement les vaisseaux impériaux s’envoler. L’épisode « Pacte avec le Diable » se termine sur ce « cliffhanger ». Nul doute que la Force Clone 99 aura son rôle à jouer dans la suite de Star Wars : The Bad Batch.



© Disneyphile 2021 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Star Wars : The Bad Batch renouvelée pour une saison 2 prévue en 2022

Florian Mihu

JW Rinzler, auteur des livres making-of de Star Wars, est mort

Florian Mihu

L’itinéraire type et les tarifs de Star Wars : Galactic Starcruiser

Florian Mihu

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.