Disneyphile
Image default

Récapitulatif de l’épisode 12 de Star Wars : The Bad Batch : « Sauvetage sur Ryloth »

Le petit arc narratif de Ryloth s’achève avec l’épisode 12 de la saison 1 de Star Wars : The Bad Batch. Dans l’épisode précédent de la semaine dernière, nous avions découvert comment l’Empire Galactique avait pris possession à la fois du pouvoir politique mais aussi de la puissance économique et minière de la planète. S’étaient alors distingués les pro-impériaux et les futurs Rebelles dont une certaine Hera Syndulla. Dans la suite des événements, la Clone Force 99 est obligée d’intervenir malgré beaucoup de réticences pour sauver la famille de cette dernière des mains des impériaux.

La Clone Force 99 en sauvetage sur Ryloth

Réalisé par Brad Rau et Nathaniel Villanueva sur un scénario de Matt Michnovetz et Jennifer Corbett, l’épisode 12 intitulé « Sauvetage sur Ryloth » commence avec Cham Syndulla (dont la voix originale est signée Robin Atkin Downes), sa femme Eleni (Ferelith Young) et le chef de la résistance Gobi Glie (Corey Burton) dans une cellule de détention impériale sur Ryloth. Le vice-amiral Rampart (Noshir Dalal) lui rend visite et l’accuse d’avoir tenté d’assassiner le sénateur Orn Free Taa, ce qui est faux si vous avez vu l’épisode 11 « Pacte avec le Diable ».

ryloth

« C’est malheureux pour votre peuple de vous voir tomber », dit Rampart, notant qu’il pense que leur fille Hera sera encore plus facile à capturer. Il demande à Eleni où est Hera, mais elle refuse de lui dire. Rempart ordonne au capitaine clone Howzer de trouver et d’arrêter tous les sympathisants de Syndulla, mais Howzer (doublé par Dee Bradley Baker, qui prête sa voix à tous les clones de Jango Fett) semble avoir des doutes sur son allégeance.

« Les gens ne sont pas des insurgés. Nous n’avons aucune raison de les arrêter. »

Alors que les deux impériaux s’éloignent, nous découvrons le droïde Chopper (dont les bruitages si caractéristiques sont de Dave Filoni, créateur de la série) en train d’espionner la zone et faire son rapport à Hera (Vanessa Marshall), qui regarde Crosshair et ses troupes fouiller la maison de Syndulla à l’aide de macrojumelles. Hera dit à Chopper de se retrouver afin qu’ils puissent envoyer une transmission. Dans l’espace à bord du Havoc Marauder, Omega (Michelle Ang) essaie de réparer la source d’alimentation du Gonk Droid. Tech rapporte qu’ils ont reçu une transmission sur une fréquence inconnue et montre un message sous forme d’hologramme d’Héra demandant à Omega de retourner à Ryloth et de l’aider. « L’Empire a pris mes parents, et ils me poursuivent maintenant aussi. » Tech suggère qu’Hera réagit peut-être de manière excessive à la situation, mais Omega insiste pour qu’ils aillent sauver Hera et insiste encore lorsque Hunter s’y oppose.

ryloth

La Clone Force 99 ayant apparemment cédé, le Havoc Marauder atterrit sur Ryloth. La Bad Batch rencontre Chopper et Hera dans un ancien avant-poste de commandement et leur demande pourquoi l’Empire les poursuit. « Parce que mon père est Cham Syndulla », répond Hera. « L’Empire cible tous ceux qui lui sont fidèles. » Elle leur demande de libérer ses parents du Capitole où ils sont détenus. « Ils peuvent vous payer si vous les faites sortir », promet-elle. Omega soutient Hera dans sa démarche, mais Hunter refuse de donner des garanties pour ce sauvetage qui lui paraît trop risqué. Dans la ville, Rampart s’adresse aux citoyens de Ryloth, et explique que Orn Free Taa se rétablira complètement bientôt ; il ajoute avoir capturé les auteurs de la tentative d’assassinat. Hera et la Bad Batch regardent de loin et écoutent le discours sur le récepteur de Chopper. Omega repère Crosshair parmi les gardes et dit à Hunter que son ancien coéquipier fait partie de la garnison. « Excellent, exactement ce dont nous avons besoin », déclare Wrecker.

La Clone Force 99 se réunit et réfléchit sur la manière d’aborder l’opération de sauvetage, bien que Tech hésite toujours. Du coin de l’œil, Hunter aperçoit un droïde sonde impérial qui les observe. Il se faufile dessus et le met hors d’état de nuire avec son couteau. Maintenant que l’Empire sait évidemment qu’ils sont sur la planète, ils décident de passer à l’action. Au sol, Crosshair regarde les images de son ancienne équipe cachée dans les falaises surplombant la ville. Dans la base cachée, Hera dit à la Bad Batch qu’elle veut juste récupérer ses parents. Hunter dit que Crosshair s’attend maintenant à une attaque, donc ils ne peuvent rien faire. « Je vous ai dit qu’il n’y avait aucune garantie. » Il propose de faire sortir Hera du monde, mais elle propose de les payer le double. « Tout l’argent de la galaxie n’aura pas d’importance si nous sommes morts », répond Hunter, et Omega lui fait savoir qu’elle n’est pas contente qu’il ait répondu ainsi à Hera.

Nous retournons au Capitole. « Cela provoquera un soulèvement », dit Howzer en parlant de Hera mais Rampart se contente de répondre : « Alors ils seront également arrêtés ». Dans le bureau de Rampart, Crosshair lui dit que la Clone Force 99 est sur Ryloth, mais le vice-amiral dit à Crosshair de rester concentré sur la localisation d’Hera. De retour à la base, Omega console Hera, lui disant que Hunter changera d’avis. Elle explique que tous les clones sont ses frères et qu’elle leur fait confiance, donc Hera devrait aussi le faire. Howzer rend visite à Cham et Eleni dans leur cellule, leur disant qu’il essaie de protéger Hera. « Si tu sais où elle est, dis-le-moi » dit Cham qui précise qu’il ne fera plus l’erreur de faire confiance aux clones. Sur le vaisseau de la Bad Batch, Hera dévoile aux clones son nouveau plan pour attaquer la raffinerie impériale et détourner les renforts du Capitole. Elle explique qu’ils peuvent utiliser Chopper pour désactiver les canons autour du périmètre de l’installation. Hunter accepte la mission et envoie Hera et Omega pour soutenir Chopper à distance.

ryloth

Toute l’équipe s’exécute. Chopper réussit à se faufiler dans l’usine de raffinerie avec d’autres droïdes pendant que Hera et Omega observent de loin. Chopper électrocute un autre droïde et se connecte au système informatique de l’installation, mais a du mal à désactiver les canons. Il est découvert par un soldat clone et se rend immédiatement. Omega dit qu’ils l’aideront, mais seulement après avoir mis la console hors ligne. Pendant ce temps, Echo et Hunter escaladent les murs du Capitole. Omega aide Hera à détourner la vaisseau de transport et dit à la Bad Batch de ne pas l’abattre. Hera fait voler le vaisseau (avec un peu de mal) autour de la raffinerie et utilise ses blasters pour détruire le système de contrôle des armes, et Chopper neutralise également certains soldats avant de s’envoler pour monter à bord du vaisseau. Omega rapporte à son équipe que les canons sont en panne, et Wrecker les détruit du Havoc Marauder.

Les alarmes commencent à retentir dans le bureau de Rampart, et il dit à Howzer qu’il gérera la situation pendant que le capitaine clone garde le Capitole. Hunter et Echo font sortir les Syndulla de prison, leur révélant qu’Hera a engagé la Clone Force 99 pour cette mission. Hera commence à maîtriser le pilotage du vaisseau, tandis que sur la plate-forme d’atterrissage du Capitole, Crosshair se rend compte que l’attaque n’est qu’une distraction. Il envoie un bataillon de troupes pour garder la sortie du bâtiment juste avant que Hunter et Echo ne partent avec les Syndulla. Heureusement, Howzer se présente à eux au dernier moment pour les avertir qu’ils tombent dans un piège. « Pourquoi devrions-nous vous faire confiance ? » demande Gobi. « Parce que je suis de votre côté », répond Howzer. « Ce que fait l’Empire est mal. » Les Syndulla partent à la recherche d’un vaisseau de secours à un autre accès du Capitole, et Howzer dit qu’il essaiera de faire prendre conscience à son escouade (qui l’attend juste à la sortie) du mal qu’ils font.

ryloth

Howzer s’adresse à ses frères clones et tente de les convaincre que ce qu’ils font est mal. « Je n’en ferai plus partie. » Il jette son fusil blaster et certains clones agissent de la même manière. « Arrêtez ces traîtres », ordonne Crosshair. Un vaisseau quitte le hangar du Capitole et Howzer le regarde s’échapper alors qu’il est arrêté par d’autres soldats. En sécurité, les Syndulla donnent à la Bad Batch le paiement promis par Hera, mais Hunter refuse et leur dit d’utiliser l’argent pour combattre l’Empire. Cham décide qu’ils vont s’organiser en rébellion, mais Hunter dit que la Clone Force 99 ne peut pas les aider pour ça. « J’ai mon propre peuple à surveiller. » « Si une guerre arrive, ce sera leur combat autant que le nôtre », dit Eleni. Hera dit qu’Omega lui a montré comment brouiller la signature d’un vaisseau.

À la raffinerie en feu, Rampart dit à Crosshair qu’il a sous-estimé la Bad Batch. « Si seulement ils se battaient pour nous plutôt que contre nous. » « Demande de permission de les traquer », dit Crosshair. « Accordé », répond Rampart.

ryloth



© Disneyphile 2021 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Star Wars : The Bad Batch renouvelée pour une saison 2 prévue en 2022

Florian Mihu

JW Rinzler, auteur des livres making-of de Star Wars, est mort

Florian Mihu

L’itinéraire type et les tarifs de Star Wars : Galactic Starcruiser

Florian Mihu

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.