Disneyphile
Image default
Films Disney

Ridley Scott va réaliser un film sur Napoléon joué par Joaquin Phoenix

Voilà que Ridley Scott s’attaque à un projet qu’aurait forcément aimé réaliser Stanley Kubrick, un biopic sur la vie de Napoléon Bonaparte, devenu premier Empereur des Français entre 1804 et 1815. Voilà une information qui devrait réjouir plus d’un cinéphile… Alors qu’il vient de boucler le tournage de The Last Duel avec Ben Affleck et Matt Damon, et qu’il se prépare déjà à tourner le suivant, Gucci, avec Al Pacino, Robert De Niro ou encore Adam Driver et Lady Gaga, Ridley Scott va retrouver son cher Joaquin Phoenix qu’il avait dirigé dans Gladiator dans les années 1990 pour un film centré sur la vie de celui qui a changé fondamentalement la nation française au début du XIXe siècle.

Joaquin Phoenix et Ridley Scott, de Gladiator à Napoléon

Le projet est pour le moment intitulé Kitbag et sera donc l’occasion de retrouver l’un des meilleurs acteurs de sa génération dans un rôle sur mesure, Joaquin Phoenix, qui a été récompensé d’un Oscar du Meilleur Acteur en début d’année pour son travail prodigieux dans la peau d’Arthur Fleck alias le Joker dans le film du même nom sorti en 2019. Notez que le nouveau projet qui le réunira de nouveau avec Ridley Scott sera produit par 20th Century Studios, un label qui appartient au groupe Studios de The Walt Disney Company.

joaquin phoenix

Deadline nous rapporte par ailleurs que le scénariste David Scarpa, qui a précédemment signé le scénario de Tout l’Argent du Monde de Ridley Scott et, qui planche toujours sur un long-métrage sur la reine Cléopâtre pour Sony Pictures, se chargera de l’écriture de Kitbag, qui tire son titre du dicton suivant : “There is a general’s staff hidden in every soldier’s kitbag”. Voici comment le film est décrit par le média américain qui relaie cette information :

Le film est un regard original et personnel sur les origines de Napoléon et sa montée rapide et impitoyable vers le statut d’empeure, vu à travers le prisme de sa relation addictive et souvent volatile avec sa femme et véritable amour, Joséphine de Beauharnais. L’intention du film est de mettre en avant les célèbres batailles de Napoléon, son ambition implacable et son esprit stratégique étonnant de chef militaire extraordinaire et visionnaire de guerre.

Selon nous, il y a malgré tout fort à parier que le projet change de titre d’ici là… Un tel titre ne serait pas nécessairement vendeur pour le grand public même si le nom de Joaquin Phoenix (couplé à celui de Scott) attirera forcément une partie des spectateurs. D’autant que le film devrait logiquement être distribué par Disney, qui veille à ce que tous ses prochains films 20th Century soient des succès, et pour cela souhaite mettre toutes les cartes de son côté pour y parvenir (à commencer par l’aspect marketing). Après Ridley Scott aura forcément son mot à dire et peut-être que son statut lui permettra de garder ce titre, qui sait… ? Dans tous les cas, une chose est sûre : on a hâte de découvrir Phoenix dans la peau de cet homme d’État français, qui a marqué son temps.

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite