Disneyphile
Image default

Soul et Nomadland triomphent aux Golden Globes 2021 !

Ce dimanche 28 février 2021 se tenait la 78e cérémonie de remise des Golden Globes à Hollywood, honorant les plus grandes performances de l’année dans le domaine des films et de la télévision américaines, une messe annuelle organisée comme toujours par la Hollywood Foreign Press Association. Les prix de cette année furent remis en direct sur la chaîne NBC. Tina Fey et Amy Poehler qui ont prêté leur voix respectivement à Soul et Vice-Versa étaient les maîtresses de cérémonie. Premier constat : Netflix rafle le plus gros de la mise une fois (notamment grâce à The Crown) encore mais The Walt Disney Company s’en sort plutôt bien avec cinq prix majeurs dont deux attribués à Soul et deux autres à Nomadland.

Soul et Nomadland récompensés aux Golden Globes 2021

Faisons le point sur les récompenses décrochées par Disney en 2021, au nombre de cinq.

Meilleur Film Dramatique

Nomadland (Searchlight Pictures)

Suite à l’effondrement économique d’une ville industrielle dans la campagne du Nevada, Fern (jouée par Frances McDormand) charge sa camionnette et part sur la route pour explorer une vie en dehors de la société conventionnelle en tant que nomade des temps modernes. Troisième long métrage de la réalisatrice Chloé Zhao, Nomadland met en scène de vrais nomades, Linda May, Swankie et Bob Wells comme mentors et camarades de Fern dans son exploration du vaste paysage de l’Ouest américain.

golden globes 2021

Meilleure Actrice Dramatique

Andra Day dans United States Vs. Billie Holiday (Hulu)

Andra Day, déjà un chanteuse et auteure-compositrice établie, offre au monde une performance acclamée par la critique dans la peau de la chanteuse emblématique Billie Holiday. « Vous ne pouvez tout simplement pas en dire assez sur ce que Day accomplit dans ce rôle, en particulier en tant qu’actrice pour la première fois. Elle se retrouve sous la peau de Holiday, donnant un portrait brut et honnête d’une artiste sous la contrainte mais déterminée dans sa conviction qu’elle peut utiliser cet art et ce talent pour rendre le monde plus juste » disent les critiques.

Meilleure Réalisation

Chloé Zhao pour Nomadland (Searchlight Pictures)

Chloé Zhao, qui a précédemment réalisé les films Songs My Brothers Taught Me (2015), et The Ryder (2017), est récompensée pour son travail sur Nomadland (2020), basé sur le livre de Jessica Bruder Nomadland: Surviving America in the Twenty-First Century (2017).

golden globes 2021

Meilleur Film d’Animation

Soul (Pixar)

Soul raconte l’histoire de Joe Gardner, professeur de musique dans un collège, qui est un véritable passionné de jazz. Alors qu’il a enfin l’opportunité de réaliser son rêve et de jouer dans le meilleur club de jazz de New York, il commet un malencontreux faux pas qui le précipite dans le « Grand Avant » – un endroit fantastique où les nouvelles âmes acquièrent leur personnalité, leur originalité et leurs centres d’intérêt avant de se rendre sur Terre. Bien décidé à retrouver sa vie, Joe fait équipe avec 22, une nouvelle âme espiègle et pleine d’esprit, qui n’a jamais saisi l’intérêt de vivre une vie humaine. En essayant désespérément de montrer à 22 à quel point l’existence est formidable, Joe pourrait bien découvrir les réponses aux questions les plus importantes sur le sens de la vie.

golden globes 2021

Meilleure Musique Originale

Jon Batiste, Atticus Ross et Trent Reznor pour Soul (Pixar)

Trent Reznor et Atticus Ross ont composé une partition « new-age » pour les segments métaphysiques du film, tandis que le musicien américain Jon Batiste a signé un certain nombre de chansons de jazz originales pour les séquences se déroulant à New York City, dans le monde réel. La bande originale a été saluée par la critique en tant que partie intégrante du film. Il s’agit de la cinquième nomination de Reznor et Ross et leur deuxième victoire aux Golden Globe. La première pour Batiste !

golden globes 2021

Notons également que le regretté Chadwick Boseman a remporté un Golden Globe à titre posthume dans la catégorie Meilleur Acteur dans un Film Dramatique pour son rôle dans Le Blues de ma Rainey du réalisateur George C. Wolfe. L’épouse de Boseman, Taylor Simone Ledward, a accepté le prix en son nom, prononçant le discours le plus émouvant de la soirée. En larmes, elle a déclaré que son époux remercierait Dieu, ses parents, ses ancêtres pour leurs conseils ainsi que le réalisateur et ses camarades de casting Glynn Turman, Colman Domingo, Michael Potts, Taylour Paige et Dusan Brown. Elle a poursuivi : « Il dirait quelque chose de beau ; quelque chose d’inspirant ; quelque chose qui amplifierait cette petite voix à l’intérieur de nous tous qui vous dit : ‘vous pouvez ; cela vous dit de continuer ; qui vous rappelle ce que vous êtes censé faire en ce moment de l’histoire’. « 

Source : Golden Globes 2021

© Disneyphile 2021 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Soul, Nomadland, Hamilton : découvrez les nominations des Golden Globes 2021

Akibe Kone

Disney sort bredouille des Golden Globes 2020

Florian Mihu

Golden Globes 2019 : Black Panther et Mary Poppins en force

Florian Mihu

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.