Disneyphile

Spider-Man : No Way Home devient le 4e plus gros succès de l’histoire aux États-Unis

C’est un week-end spécial que vivent chaque année les américains juste avant le troisième lundi de mois de janvier. Demain sera un jour ferié outre-Atlantique, celui du Martin Luther King Day. Le box-office américain est donc boosté à cette occasion. Et c’est le nouveau film Scream qui prend la place du classement américain cette semaine, avec un week-end de quatre jours estimé à 35 millions de dollars de recettes, assez pour détrôner Spider-Man : No Way Home qui récolte 26 millions de dollars (dont 20,8 millions de dollars en trois jours) pour son cinquième week-end d’exploitation dans 3925 salles (selon les estimations).

Spider-Man : No Way Home dépasse les 700 millions de dollars aux USA

Avec 703,92 millions de dollars de recettes atteints d’ici demain aux États-Unis, Spider-Man : No Way Home aura dépassé le score de Avengers : Infinity War (678,8 millions) et Black Panther (700 millions). Il est donc placé à la quatrième place des films les plus rentables de l’histoire, derrière seulement trois blockbusters de Disney, Avatar (760 millions de dollars), Avengers : Endgame (858 millions de dollars) et Star Wars : Le Réveil de la Force (936 millions de dollars).

La popularité du film est tellement démesurée qu’il a même été mis en avant lors de l’émission Saturday Night Live ce week-end dans un sketch impliquant le président Biden joué par James Austin Johnson exhortant les gens à cesser de voir Spider-Man : No Way Home afin de diminuer la propagation du variant omicron.

À l’international, le troisième volet des aventures du Tisseur dans le MCU a dépassé les 900 millions de dollars, après un nouveau week-end estimé à 33,4 millions de dollars de recettes. Le film atteint désormais les 926,3 millions de dollars de recettes hors-sol américain (dont le Royaume-Uni : $112.1M ; Mexique : $72.0M ; Corée du Sud : $58.5M ; France : $58.0M ; Australie : $50.6M ; Brésil : $50.4M).

À l’échelle mondiale, Spider-Man : No Way Home a atteint ce dimanche soir les 1,625 milliard de dollars de recettes. Il est toujours à la huitième place des hits les plus rentables de tous les temps dans le monde, juste derrière Le Roi Lion (2019) et ses 1,662 milliard de dollars.

Dans le reste du box-office américain, The King’s Man : Première Mission de 20th Century et Disney termine le top cinq avec des recettes sur quatre jours estimées à 3 millions de dollars (2510 salles) pour un décompte total aux États-Unis estimé à 29,3 millions de dollars. Un véritable échec ! À l’international, ce n’est pas mieux. Le film engrange cette semaine 10,2 millions de dollars supplémentaires (dont 2,2 en Russie où il est sorti il y a peu), soit au total hors-sol américain 63,8 millions. Le film aura récolté d’ici ce dimanche 16 janvier 92,5 millions de dollars partout dans le monde.

Pour son cinquième week-end d’exploitation aux États-Unis, Nightmare Alley, le dernier film de Guillermo del Toro, atterrit à la 15e place avec 271 000 dollars supplémentaires et 51 % de chute de fréquentation. Le film cumule 9,3 millions de dollars dans le pays, un four donc.

West Side Story a gagné 948 000 dollars supplémentaires au box-office américain en trois jours (accusant une chute de fréquentation de 32 % dans les 1460 salles où il est projeté). Le film cumule actuellement 33,9 millions de dollars (dont 1,16 million durant ces quatre jours) et est 8e au box-office américain.

Encanto : La Fantastique Famille Madrigal a encore perdu la moitié de son public en une semaine. Pour son 8e week-end d’exploitation aux États-Unis, le Disney de Noël 2021 gagne 299 000 dollars supplémentaire, portant ses recettes dans le pays à 93 millions de dollars, soit à peine mieux que Hercule et Bienvenue chez les Robinson qui n’avaient pas non plus dépassé les 100 millions de dollars (mais n’avaient pas été distribués sur Disney+…).



© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Débuts catastrophiques pour Madame Web au box-office

Akibe Kone

Démarrage modeste pour The Creator au box-office

Florian Mihu

Démarrage correct pour Mystère à Venise au box-office

Akibe Kone

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.