Disneyphile
Image default
Films Disney

Steven Canals, co-créateur de Pose, développe la série 81 Words pour FX

Steven Canals, le co-créateur de la série acclamée Pose, dévoile son nouveau projet prévu pour la chaîne FX aux États-Unis. 81 Words, c’est le nom de cette nouvelle série. Le scénariste et producteur a imaginé cette nouvelle histoire comme une exploration historique des efforts de la part d’un groupe de professionnels de santé qui ont voulu changer la définitition de l’homosexualité et ne plus voir classé cette orientation sexuelle comme une maladie mentale.

81 Words, une nouvelle série engagée de Steven Canals

Nommé aux Emmy Awards et récompensé aux Peabody Awards, Steven Canals écrira sa mini-série en s’inspirant du travail fourni par Alix Spiegel dans l’épisode “81 Words” de l’émission radio This American Life diffusée sur WBEZ à Chicago. Un premier synopsis a été dévoilé par The Hollywood Reporter : “Jusqu’en 1974, les établissements médicaux considéraient les homosexuels sexuellement déviants et les diagnostiquaient comme malades mentaux. 81 Words raconte l’histoire vraie des militants homosexuels Frank Kameny et Barbara Gittings, qui ont risqué leur carrière et leur réputation pour travailler avec le GAYPA. – un groupe clandestin de psychiatres clandestins – et contester la définition de l’homosexualité établiée par l’American Psychiatric Association.”

steven canals
Photo de Rich Fury/Getty Images

Pour FX, Steven Canals rédigera le scénario et occupera aussi le poste de producteur exécutif, via sa société Story Ave Productions, aux côtés d’Elisabeth Seldes et de Neri Tannenbaum de Pal Pictures. Alix Spiegel, mais aussi Bennett Singer et Patrick Sammon qui planchent sur un documentaire associé à ce combat historique, produiront également la série, qui est actuellement en cours de développement via 20th Century Fox TV. 81 Words constitue justement la première concrétisation de la collaboration entre Steven Canals et 20th Century Fox TV. Sa série Pose, qui en est à sa troisième saison, a subi une interruption durant la pandémie de la Covid-19. Cette série, créée par Ryan Murphy, Brad Falchuk et Steven Canals traite du milieu “underground” de la ball culture des années 1980 et 1990 mais aussi du voguing, un style de danse urbain développé notamment dans des clubs gays à partir des années 1970, fréquentés par des homosexuels ou des transgenres afro-américains. Cette série est proposée sur Canal+ Séries en France.

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite