Disneyphile
Image default

This Is Me : Pride Celebration Spectacular – Critique du Concert virtuel

Pour ce nouveau Mois des Fiertés 2021, beaucoup de personnes à travers le monde n’ont pas pu célébrer leur propre fierté, contexte sanitaire oblige mais aussi pour des raisons plus anciennes, qu’elles soient politiques ou socio-familiales. Pour satisfaire le plus grand nombre de membres de la communauté LGBTQ+ et au-delà, la plateforme Disney+ a souhaité organiser un concert virtuel baptisé This Is Me: Pride Celebration Spectacular. Il est malgré tout assez étonnant de se dire que le concert n’est pas disponible sur la vitrine streaming de Disney mais simplement sur la page Facebook et la chaîne Youtube de celle-ci. C’est peut-être malgré tout un moyen de toucher plus de monde facilement…

This Is Me: Pride Celebration Spectacular, un concert célébrant la communauté LGBTQ+

Animé par la drag queen Nina West (RuPaul’s Drag Race), le spectacle mis en ligne le 27 juin 2021 mettait en avant un certain nombre de chansons de Disney interprétées par des artistes de la communauté LGBTQ+. Kermit la Grenouille était également présent. Au cours d’une programmation de 35 minutes, l’animatrice a réussi à changer de robe cinq fois, en commençant par une robe de bal inspirée du château de Cendrillon, complétée par des feux d’artifice jaillissant de ses épaules. Nina West a également introduit l’ensemble des numéros avec une interprétation bien à elle de « Be Our Guest », au cours de laquelle tous les différents drapeaux de Fiertés ont été tirés comme des rideaux.

this is me

Outre quelques grosses têtes d’affiche, dont Todrick Hall et Hayley Kiyoko, This Is Me: Pride Celebration Spectacular fut aussi l’occasion de rire un peu notamment grâce à Kermit qui a demandé à Nina quelle serait sa tenue idéale pour ce concert, lui qui fut conseillé par Miss Piggy au départ. Nous avons le groupe vocal Disney DCapella qui a lancé son nouveau single, « This is Me » issu de la bande-originale du film The Greatest Showman. Dans un clip  célébrant les couples LGBTQ+, le groupe a donné une performance touchante de cet hymne inspirant, qui a également donné son titre à l’émission.




this is me this is me

Nina West a accueilli les fans de Disney de tous horizons et a mis en avant deux programmes originaux de Disney+, le cartoon Out de la série des Pixar Sparkshorts et l’inclusive High School Musical : La Comédie Musicale : La Série. Le duo très proche Frankie Rodriguez et Joe Serafini (couple à la scène) a interprété « A Whole New World » extrait du film d’animation Aladdin.

this is me

Puisque High School Musical : La Comédie Musicale : La Série touche avant tout les pré-adolescents et adolescents, Nina West en a profité pour mentionner le soutien de Disney envers le programme de GLSEN (Gay, Lesbian & Straight Education Network), une organisation qui crée des expériences éducatives adaptées pour les étudiants. Le numéro suivant fut assuré par la drag queen Jackie Cox qui est restée dans le thème de Disney+ en interprétant « Agatha All Along« , l’une des chansons phares composées pour la mini-série WandaVision des studios Marvel.

this is me

Vedette de la série Big Sky, Jesse James Keitel a interprété la chanson « When She Loved Me » de Toy Story 2, mettant l’accent sur les personnes non binaires de la communauté LGBTQ+. Dans son introduction, Jesse a expliqué qu’elle avait choisi cette chanson parce qu’elle lui rappelle la bonne relation qu’elle entretient avec sa mère et à quel point tout le monde n’est pas aussi chanceux qu’elle. Vous le savez, Broadway s’apprête à revivre cet automne. Et la firme Disney on Broadway était représentée durant ce concert. Michael James Scott qui incarne le Génie dans le spectacle Aladdin a interprété une version de « Friend Like Me » dans son propre style pour le concert virtuel.

Alex Newell a enchaîné avec une performance de « Poor Unfortunate Souls » de La Petite Sirène, interprétée par Ursula dans ce film. Todrick Hall a offert une interprétation inédité de « You’ll Be In My Heart » de Phil Collins (Tarzan), la transformant en une chanson plus entraînante.

Dans l’introduction de la chanson suivante, « Kiss the Girl » interprétée par Hayley Kiyoko, Nina West a pris un moment pour honorer la mémoire d’Howard Ashman. Le parolier derrière la chanson faisait partie de la communauté LGBTQ+ et est décédé des suites de complications du SIDA. Sa vie et sa carrière ont récemment été honorées dans le documentaire Disney+ Original Howard. La dernière robe de Nina West a prouvé qu’il n’était pas facile d’être habillée en vert lorsqu’elle est avec Kermit, qui a décidé d’être lui-même. Nina lui a dit que c’était ça la fierté, mais il a décoré son banjo avec une sangle arc-en-ciel et un cœur. Les deux ont chanté « Rainbow Connection » en duo – tout un symbole – et à la fin, Nina West a avoué que Kermit la Grenouille est son héros. Grâce à des années de divertissement, Kermit l’a aidée à se sentir à sa place. Finalement, notre hôte a résumé l’esprit des Fiertés et de ce concert : « Love is love is love is love. Love each other and yourselves. » Le logo Disney+ a été par ailleurs customisé pour l’occasion révélant un arc-en-ciel à la place du simple trait blanc habituel qui vient créer le « + ».

this is me

Le concert virtuel This Is Me: Pride Celebration Spectacular réalisé par Ann Marie Pace (Un Secret de Vampire de la collection Disney Launchpad) est un formidable moyen pour la plateforme de streaming Disney+ de mettre en avant le pouvoir de sa narration et ses grandes marques à travers un événement collant de près à l’actualité. Fort d’un programme musical très divertisant, il permet en outre d’appuyer un peu plus les efforts de The Walt Disney Company dans la lutte contre les préjugés et la haine des différences, et de célébrer avant tout l’amour et la solidarité, en soulignant l’impact positif de ses programmes inclusifs et en amplifiant les voix des créateurs et talents LGBTQ+ qui travaillent pour Mickey. Le duo Nina West et Kermit fonctionne enfin à merveille !



© Disneyphile 2021 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.