Disneyphile
Image default
Films Disney

Toy Story 2 : une scène de bêtisier supprimée car jugée sexiste

Si vous possédez le nouveau Blu-Ray de Toy Story 2 ou si vous avez la chance de faire partie des premiers abonnés de Disney+, vous y verrez un changement mineur mais qui est un peu controversé. Au moment du générique de fin, lors du faux bêtisier, il y a une scène qui a disparu, celle où Papy Pépite draguait (un peu) lourdement les Barbie cachées dans sa boîte et où il leur promettait qu’il pouvait « leur avoir un rôle dans Toy Story 3″.

Papy Pépite fait du gringue aux poupées Barbie

Si cette blague pouvait paraître potache et sans réelle incidence dans les années 2000 (d’autant plus que cette scène se situe vers la fin du bêtisier), aujourd’hui le monde a changé et, au vu du contexte post-« MeToo », Disney a préféré supprimer ce passage. Au-delà de cette suppression, il s’agit d’oublier John Lasseter, ancien directeur créatif des Studios d’Animation Pixar et Studios d’Animation Walt Disney, et réalisateur des deux premiers volets de la saga Toy Story, a été « remercié » fin 2017 suite à des comportements inappropriés envers des employés de Pixar.

Papi Pepite Barbie

C’est donc à l’occasion de la ressortie du film en DVD, Blu-Ray et Blu-Ray 4K aux Etats-Unis, en marge de la sortie au cinéma de Toy Story 4, que Disney a mis fin à cette scène. Une démarche qui s’inscrit dans une posture franche qui vise à lutter contre le sexisme à Hollywood mais surtout dans la société. Des films d’une telle influence montrant des personnages pouvant user de leur pouvoir pour arriver leurs fins comme ici, une drague insistante. Reste à savoir dorénavant si Disney coupera à l’avenir d’autres scènes de ce type et quelle est la limite intelligente entre la lutte contre le sexisme et le domaine du fictif. Car après tout, depuis Blanche Neige, les stéréotypes de genre font légion. D’un autre côté, Disney commence déjà à épurer d’autres films pour des questions raciales.

Scene sexiste papi pepite

Articles en lien

Toy Story 4 : nos jouets préférés sont de retour

Florian Mihu

Toy Story 4 – Critique du Film

Florian Mihu

Toy Story 4 : Woody et ses Amis sont de retour dans un teaser

Florian Mihu

En poursuivant votre navigation sur Disneyphile, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. Je comprends En savoir plus