Disneyphile
Image default
Films Disney

Toy Story 4 : les créateurs avaient prévu une autre fin pour Woody

Cet article, vous vous en doutez, vous gâchera la surprise si vous n’avez pas encore trouvé le moment pour découvrir Toy Story 4. Ce film nous apprend notamment qu’un jouet peut très bien s’épanouir sans dépendre d’un enfant. Mais si finalement ce twist de fin n’était pas forcément celui que prévoyaient les créateurs du film au départ ? L’un des bonus contenus dans la sortie vidéo du film de Josh Cooley propose une fin alternative totalement surprenante, puisqu’elle bouleverse tout le cheminement narratif mis en place dans l’intrigue. Woody et la Bergère sont au centre de ce dénouement…

Et si la Bergère avait changé d’avis ?

Dans le film (SPOILERS), qui a récolté plus d’un milliard de dollars au box-office l’été dernier, le jouet fringant Woody a pris la décision choquante de se séparer de ses compagnons de longue date dans la chambre de Bonnie (et avant de Andy), préférant désormais une existence sans propriétaire, mais une idylle avec sa moitié, la Bergère. Dans la fin alternative que nous révèle Pixar, le tempérament rebelle de Bo Peep, contre l’idée de dépendre d’un enfant, s’efface. Notre vaillante héroïne s’en rend compte manifestement lorsqu’elle revoit « l’enfant du magasin » – sans doute Harmonie, que nous avons justement croisé dans le film dans la boutique d’antiquités et qui n’a pas voulu adopter Gabby Gabby. Cette enfant est en fait l’enfant prédestiné à Bo Peep dans cette scène alternative, celle qui la détourne de la route qu’elle s’était tracée et la ramène dans une chambre avec d’autres jouets.

Toy Story 4 Woody Bo Peep Giggle

Cette scène de Toy Story 4 avec Woody aurait pu changer le destin de la saga

De toute évidence, cette fin dans laquelle Bo Peep ressent une connexion forte avec la supposée Harmonie (ce qui a été totalement éclipsé dans le montage final), aurait sans aucun doute beaucoup moins fait parler d’elle, aurait sûrement été vécu comme un dénouement beaucoup trop prévisible. Voilà pourquoi les scénaristes ont préféré changer cela. Mais cette fin aussi curieuse soit elle, aurait tout de même était malgré tout poignante puisque ça n’aurait pas été la fin de Woody mais celle de Bo Peep dont l’arc scénaristique se serait achevé de Molly à Harmonie. La décision de Woody de se séparer (à nouveau) de son amour de toujours aurait, pour le coup, eu un retentissant important sur la franchise, car Woody retournant auprès des siens, c’est l’avenir même du personnage et donc de la saga qui en aurait été impacté. Cette scène est expliquée brièvement par le réalisateur dans le bonus proposé par Entertainment Weekly, à travers une séquence animatique de storyboards parlés. Toy Story 4 sortira cet automne en digital, DVD, Blu-Ray et VàD.

Articles en lien

La septième édition du Disney Art Challenge est lancée !

Victoria Richard

Toy Story 2 : une scène de bêtisier supprimée car jugée sexiste

Florian Mihu

Rencontre avec les voix françaises de Toy Story 4

Florian Mihu

En poursuivant votre navigation sur Disneyphile, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. Je comprends En savoir plus