Disneyphile
Image default
News

Toy Story 4 sera la dernière suite des studios Pixar

No more sequels! En novembre 2016, l’ancien patron des Studios d’animation Pixar, Jim Morris, avait accordé une interview au magazine Entertainement Weekly, où il déclairait qu’après Cars 3, Les Indestructibles 2 et Toy Story 4, il n’y aurait plus d’autres suites de films après 2019. Pixar à commencé à revenir à ses fondamentaux en proposant des films originaux dès l’automne 2017 avec COCO de Lee Unkrich (réalisateur de Toy Story 3). Qu’en est-il en 2019 ? Comment Pete Docter, qui a succédé à John Lasseter au poste de directeur créatif des studios de Luxo, envisage-t-il l’avenir ?

Une nouvelle ère après Toy Story 4

Avec Toy Story 4, Pixar entre dans une nouvelle ère : Pete Docter, fils légitime de Lasseter, dirige désormais toute la partie artistique du navire et le co-fondateur de Pixar, Ed Catmull, a pris sa retraite en décembre dernier. Jonas Rivera, producteur du film, qui a déjà travaillé sur Vice-Versa ou Là-Haut, s’est exprimé auprès de The Hollywood Reporter le 13 mai 2019 : « D’une certaine manière, c’est méconnaissable. Il s’est passé tellement de choses. C’est la même chose. Il y a le même esprit. »

toy story 4
Toy Story 4 (2019)

Le producteur Mark Nielsen ajoute qu’il y a « beaucoup d’optimisme pour l’avenir du studio » depuis que Pete Docter, papa de Là-Haut et Vice-Versa, qui a reçu un Oscar, a été nommé créateur en chef de Pixar. « Il est vraiment à la recherche de nouvelles voix et entretient le vivier de développement », explique-t-il, ajoutant :

« Ce sont tous des films originaux après celui-ci [Toy Story 4] en ce moment. »

Pixar prévoit quatre films originaux dans les années futures

En effet, outre COCO sorti en 2017 et qui a reçu des éloges critiques, l’Oscar du Meilleur Film d’Animation et un succès commercial considérable (807 millions de dollars dans le monde), les studios Pixar prévoient d’autres projets, d’autres défis. On peut citer l’un d’entre eux, prévu au printemps 2020 et officialisé lors de la D23 Expo 2017, Onward (titre en version anglaise), un film qui racontera l’histoire de deux frères en quête d’une terre magique habitée par des trolls, des fées ou encore des licornes, afin de passer une journée avec leur père défunt. Le casting vocal original se composera notamment de Chris Pratt, Tom Holland, Julia Louis-Dreyfus ou encore Octavia Spencer. Pixar planifie déjà trois autres long-métrages (originaux donc) pour les mois et années futurs, dont voici les dates de sortie outre-Atlantique :

  • 19 juin 2020
  • 18 juin 2021
  • 18 mars 2022

En attendant, rendez-vous en juin prochain pour vivre l’ultime aventure de Woody et ses amis au cinéma… Toy Story 4 sort le 26 juin en France et sera dévoilé en avant-première au Festival international du Film d’Animation d’Annecy.

Articles en lien

Fourchette prend vie dans un spot TV de Toy Story 4

Florian Mihu

Superbowl 2019 : Toy Story 4, Avengers Endgame et Captain Marvel à l’honneur

Florian Mihu

Tout le line-up des Walt Disney Studios jusqu’en 2027

Florian Mihu