Disneyphile
Image default
News

TRON 3 : bientôt une réalité ?

TRON : L’Héritage est sorti en salles en 2010, et le fait que ce film existe est en quelque sorte un miracle. Vingt-huit ans après le premier TRON, il s’agissait d’un projet lancé depuis longtemps par les studios Disney. D’une manière ou d’une autre, la demande des fans a conduit à la création de TRON : L’Héritage, qui nous a ramené dans l’univers de la Grille, de manière certes beaucoup plus esthéthique et sophistiquée technologiquement parlant que dans les années 1980 où l’animation par ordinateur n’en était qu’à ses premiers balbutiements. La suite de ce film, TRON 3, fait reparler d’elle…

TRON 3 toujours sur les planches ?

Cependant, TRON : L’Héritage n’a pas récolté le succès que Disney aurait pu espérer. Bien sûr, le film a rapporté plus de 400 millions de dollars dans le monde entier, mais son budget de production était de 170 millions de dollars, sans compter les coûts de marketing. Le film a également obtenu seulement 50 % de critiques positives sur le site américain Rotten Tomatoes, un indicateur plus ou moins fiable. Ces facteurs ont participé au fait que le projet TRON 3 n’est plus qu’une chimère désormais, mais le co-producteur de TRON : L’Héritage Justin Springer n’a pas encore perdu espoir.

Tron 3

Le journaliste Peter Sciretta de Slash Film a eu l’occasion de s’entretenir avec Justin Springer lors de la tournée promotionnelle de Dumbo, et la conversation a finalement bifurqué sur la possibilité que TRON 3 revienne un jour. Justin Springer : « Écoutez, je ne cesserai jamais de m’intéresser à la réalisation d’un film TRON. L’opportunité de le faire me plaît. C’est une franchise qui n’a jamais vraiment disparu en interne. Il y a toujours des gens chez Disney qui l’aiment beaucoup. Et alors, nous verrons ce qui se passe. Ce serait formidable d’avoir l’occasion de s’y remettre. C’est intéressant. Ce que je veux dire, c’est que je pense que cela continue d’être pertinent tant dans ses idées que dans son iconographie visuelle. Je pense que les gens s’y intéressent toujours et cela me semble toujours contemporain. Donc, il s’agit simplement de trouver le bon moment, le bon script et les bonnes personnes au studio pour dire « oui ». Vous savez, comme d’habitude. »

Tron Shanghai Disneyland

En fait, ce sont les fans qui ont largement contribué à faire pousser Disney à produire TRON : L’Héritage. Seulement, Disney s’est-il appuyé sur des fans faisant partie d’un petit groupe ou au contraire ont-ils pris en compte la majorité (celle que l’on peut souvent voir au Comic Con de San Diego par exemple) ? Disney s’est peut-être rendu compte depuis que les véritables fans, extrêmement passionnés, n’étaient pas toujours épris de franchises nécessairement lucratives et que ceux, plus majoritaires, n’étaient pas si engagés dans ce type de cause. Le fait que Disney investisse dans la franchise à travers ses Parcs à thèmes est un signe positif : les montagnes russes TRON Lightcycle Power Run créées pour Shanghai Disneyland verront bientôt le jour également au Magic Kingdom de Floride. Devra-t-on attendre 28 années supplémentaires pour un troisième volet ? Le projet de troisième film avec Jared Leto est-il toujours viable ? D’ici là, peut-être que tout un chacun aura déjà la capacité de se mouvoir dans une Grille virtuelle, qui sait…