Disneyphile
phinéas ferb film
Courtoisie de Disney Channel

Un troisième film Phinéas et Ferb annoncé pour Disney+

Disney Branded Television a donné son feu vert à un troisième film d’animation basé sur la série culte Phinéas et Ferb, comme l’a révélé en exclusivité le magazine Variety ce 15 janvier 2026. Ce projet, qui s’inscrit dans la continuité d’une franchise adorée par plusieurs générations, verra le retour des co-créateurs Dan Povenmire et Jeff « Swampy » Marsh en tant que producteurs exécutifs. La production démarrera plus tard cette année, avec une diffusion prévue sur Disney+ et la chaîne linéaire Disney Channel. Bien que le titre officiel n’ait pas encore été communiqué, ce long-métrage promet une aventure centrée sur les thèmes de la famille et de l’amour inconditionnel, le tout saupoudré de l’humour absurde et inventif qui a fait le succès de la série.

Les créateurs aux commandes d’une histoire audacieuse

Dan Povenmire et Jeff « Swampy » Marsh, qui ont imaginé l’univers de Phinéas et Ferb en 2007, reviennent pour superviser ce nouveau chapitre. Les scénaristes Kate Kondell (Raiponce : La Série) et Jeff Howard (la série Rocketeer) signeront le script, tandis que Bob Bowen (La Loi de Milo Murphy) assurera la réalisation. Brandi Young (Phinéas et Ferb : Le Film – Candice Face à l’Univers) endossera le rôle de productrice. Dans une déclaration commune, Povenmire et Marsh ont exprimé leur enthousiasme : « Nous avons toujours voulu explorer une histoire centrée sur la famille et l’amour inconditionnel, de préférence d’une manière audacieuse et sentimentale mais classiquement drôle. Nous sommes reconnaissants envers Ayo et son équipe de nous avoir donné la latitude pour étendre Danville et porter ces personnages à un tout nouveau niveau. »

film phinéas ferb
Courtoisie de Disney

Ayo Davis, présidente de Disney Branded Television, a salué le projet : « Phinéas et Ferb est construit sur l’imagination, le cœur et l’humour, où l’inattendu fait toujours partie du plaisir. Ce film donne à Dan et Swampy l’occasion d’étendre encore plus cet univers et de jouer avec ce qui se passe quand tout est chamboulé. »

Une intrigue temporelle pleine de rebondissements

L’histoire s’articule autour d’une expérience de voyage dans le temps ratée du Dr Doofenshmirtz, qui efface le moment où la mère de Phinéas rencontre le père de Ferb. Résultat : les deux garçons ne deviennent jamais frères, et chaque jour se transforme en une routine banale. Alors que la réalité commence à s’effilocher et que l’avenir est menacé, Phinéas et Ferb doivent rétablir la ligne temporelle avant qu’il ne soit trop tard. Cette prémisse explore les liens familiaux avec une touche d’humour chaotique, fidèle à l’esprit de la série originale.

Les voix américaines emblématiques reviennent pour ce film. Vincent Martella prête à nouveau sa voix à Phinéas Flynn, David Errigo Jr. à Ferb Fletcher, Ashley Tisdale à Candace Flynn, Caroline Rhea à Linda Flynn-Fletcher, Alyson Stoner à Isabella Garcia-Shapiro, Maulik Pancholy à Baljeet, Bobby Gaylor à Buford, Dee Bradley Baker à Perry l’ornithorynque, Dan Povenmire au Dr Heinz Doofenshmirtz, et Jeff « Swampy » Marsh au Major Francis Monogram. Ce retour des acteurs originaux garantit une continuité vocale appréciée des fans.

Production et contexte de la franchise

Ce troisième film succède à Phinéas et Ferb – Le Film : Voyage dans la 2e Dimension (2011), qui fut le téléfilm le plus regardé de l’année, et à Phinéas et Ferb : Le Film – Candice Face à l’Univers (2020), l’un des premiers succès de Disney+. La série originale, qui a remporté cinq Emmy Awards, reste la production la plus performante de Disney Television Animation auprès des enfants de 6-11 ans et des pré-adolescents de 9-14 ans. Elle compte 126 épisodes initiaux, plus une saison de revival de 40 épisodes lancée en 2023. La saison 5, diffusée l’été dernier, a enregistré près de 600 millions de minutes visionnées et figuré au Top 10 Nielsen.

Découvrez l’affiche teaser du nouveau film sur Phinéas et Ferb :

Par ailleurs, de nouveaux contenus arrivent dès le 16 janvier outre-Atlantique avec la série de courts-métrages Agent P Under C (huit épisodes sur Disney+, Disney Channel et YouTube, centrés sur Perry face à A.N.A.T.H.E.M.A.), et le 17 janvier avec de nouveaux épisodes sur Disney+, dont l’épisode musical de 22 minutes « Vendpocalypse The Musical » avec Meghan Trainor en Vending Machine Prime.

La franchise, qui a généré 12,8 milliards d’heures de visionnage cumulées sur les plateformes linéaires et streaming, inclut également une tournée live, des romans junior, des vêtements, des jouets, des jeux vidéo et des produits dérivés. Tous les épisodes et films sont disponibles sur Disney+.

Ce nouveau film renforce l’héritage d’une série qui a su captiver par son ingéniosité et son humour intergénérationnel. Les fans peuvent s’attendre à une sortie cette année, bien que la date précise reste à confirmer.



© Disneyphile 2026 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Perry l’ornithorynque sauve la Coupe du monde de football dans Nom de Code : Agent P

Florian Ternet

Découvrez la nouvelle bande-annonce de Descendants : La Malédiction du Pays des Merveilles

Akibe Kone

On en sait plus sur l’histoire de Camp Rock 3

Akibe Kone

Miley Cyrus a enfin son étoile au Walk of Fame

Akibe Kone

Le troisième volet de Camp Rock arrive en août sur Disney+ et Disney Channel

Florian Ternet

D’anciens visages des Sorciers de Waverly Place feront leur retour dans la saison finale du reboot

Akibe Kone

Laisser un commentaire