Disneyphile
Image default
Films Disney

Les adieux de Mark Hamill à la franchise Star Wars

Pendant 43 ans, Mark Hamill a été l’ambassadeur plus ou moins officiel de la franchise Star Wars. Plus que n’importe quel comédien de la saga intergalactique, l’interprète de Luke Skywalker s’est toujours montré bienveillant auprès des fans fidèles et passionnés que ce soit sur les réseaux sociaux ou lors d’événements divers (avant-premières, convention de fans…). En décembre dernier, Disney et Lucasfilm Ltd. ont mis un point final à la saga Skywalker avec le neuvième et dernier épisode, L’Ascension de Skywalker, l’occasion de revoir une dernière fois le valeureux et sage chevalier Jedi. Si la dernière trilogie (2015-2019) a beaucoup divisé dans l’ensemble, Mark Hamill est resté comme le guide spirituel faisant le pont entre la génération de fans qui a grandi avec Star Wars depuis 1977 et celle qui a découvert au fil du temps, les histoires d’Anakin, Luke et Rey.

La lettre de remerciement de Mark Hamill

A l’intérieur du coffret de la saga Skywalker, qui sortira le 30 mars aux Etats-Unis (le 30 avril en France), se trouve une lettre de remerciement qu’adresse Mark Hamill au public fidèle de Star Wars où il déclare notamment que cette aventure a non seulement changé sa vie mais aussi celle de ses deux éternels amis, Harrison Ford (Han Solo) et la regrettée Carrie Fisher (Leia Organa) :

« Quelle aventure incroyable.

 

En 1976, lorsque Carrie, Harrison et moi passions les essais pour ce qui s’appelait alors ‘Les Aventures de Luke Starkiller’, nous étions loin de nous imaginer toutes les aventures incroyablement riches et pleines d’imagination auxquelles cet obscur petit film spatial donnerait naissance, inspirant huit autres chapitres racontant toute l’histoire de la famille Skywalker.

 

Pour certains d’entre vous, cette épopée a commencé avec nous il y a plus de 40 ans, faisant entrer Star Wars dans vos vies depuis les sièges des quelques dizaines de cinémas qui diffusaient le film les premiers jours suivant sa sortie. Pour les autres, vous nous avez peut-être rejoint en cours de route, pendant la poignante saga contant le basculement du jeune Anakin vers le côté obscur ou à l’occasion de la présentation d’une toute nouvelle génération de héros dans la Postlogie.

 

Comme l’a dit un jour Carrie, Star Wars parle de la famille, et c’est ce que nous sommes tous devenus – une immense communauté qui partage une expérience commune de ces histoires et des valeurs fondamentales qu’elles insufflent.

Que vous soyez relativement nouveau dans la galaxie Star Wars ou un fan ultra-passionné de longue date, je vous suis infiniment reconnaissant pour votre enthousiasme sans faille et votre dévouement à la galaxie lointaine de George [Lucas], qui continuera à s’étendre avec de nouveaux conteurs construisant une galaxie encore plus énorme, remplie de héros, de vilains, d’action, de romance et, bien sûr, de la Force.

 

Que la Force soit avec vous à jamais.

 

Mark Hamill »

star-wars
George Lucas, Carrie Fisher et Mark Hamill à la projection de l’édition spéciale de Star Wars : Un Nouvel Espoir en 1997

Un fan parmi les fans

Mark Hamill s’est toujours mis à la place du public lambda qui venait voir Star Wars anticipant même leurs réactions. Ces dernières années, il a rompu parfois sa réserve en tant que comédien quitte à avouer publiquement lors de la promotion des (Les) Derniers Jedi qu’il n’avait pas du tout aimé ce que Rian Johnson avait fait de son personnage, ce que les fans feront également.

Articles en lien

De nouvelles précisions sur le futur du Parc Walt Disney Studios

Florian Mihu

Un fan atteint d’un cancer en phase terminale a pu découvrir Star Wars IX avant sa disparition

Florian Mihu

Tout le line-up des Walt Disney Studios jusqu’en 2027

Florian Mihu