Disneyphile
Image default
Films Disney

Carrie Fisher honorée par sa fille Billie dans L’Ascension de Skywalker

Peu importe ce que l’on pense de Star Wars : L’Ascension de Skywalker et de ses nombreuses zones d’ombre entourant le scénario, on ne peut nier que J.J Abrams aura réussi à intégrer Leia au cœur du film de manière cohérente malgré toutes les difficultés techniques rencontrées suite à la disparition de son interprète, Carrie Fisher. Cette postlogie avait à cœur non seulement d’introduire de nouveaux personnages tels que Rey, Finn, Poe et Kylo mais aussi de rendre hommage aux héros de la trilogie originale.

Un triptyque pour un trio emblématique

Au départ, chaque film devait mettre en avant une figure du trio original ; ainsi, Han Solo fut le premier à entrer dans la peau du nouveau sage dans Star Wars : Le Réveil de La Force. Luke Skywalker a hérité de l’opus suivant, Les Derniers Jedi et enfin Leia était promise à un grand destin dans Star Wars : L’Ascension de Skywalker. La mort de Carrie Fisher le 27 décembre 2016 en aura décidé autrement mais J.J Abrams et Kathleen Kennedy, la présidente de Lucasfilm Ltd. ont tout fait pour que l’éternelle princesse ait des adieux digne de ce nom à l’écran. Pour cela, le cinéaste a utilisé des rushs non utilisés du (Le) Réveil de la Force. Si le résultat peut parfois paraître hasardeux dans certaines scènes, il s’intègre parfaitement au récit.

carrie fisher
Billie Lourd et sa mère Carrie Fisher

Toute l’équipe du film a tenu à rendre hommage au personnage de Leia mais aussi à Carrie Fisher et il y a une personne dans le casting qui s’y est impliquée personnellement, c’est sa fille Billie Lourd. Billie Lourd est la fille de Carrie Fisher et de l’agent artistique Brian Lourd. Le talent est décidément de famille car en plus de sa mère, Billie Lourd est la petite fille de la regrettée légende d’Hollywood, Debbie Reynolds (Chantons sous la Pluie, Les Sorcières d’Halloween) disparue 24h après sa fille Carrie. Billie était très proche de sa mère mais a compris quelle icône elle était pour le public lorsqu’elle a vu pour la première fois Star Wars : Un Nouvel Espoir à 9 ans.

Billie Lourd a repris le rôle de sa maman Carrie Fisher

En 2015, Billie a voulu renforcer ce lien en intégrant le casting de la postlogie Star Wars. Si elle auditionnait au départ pour interpréter Rey, elle a finalement obtenu le rôle du Lieutenant Connix, figure de la Résistance gouvernée par la Générale Leia Organna. Bien que ce rôle soit mineur, il permit à la jeune actrice de partager quelques scènes avec sa mère dans Le Réveil de la Force et Les Derniers Jedi (bien qu’elles n’ont aucun lien de parenté dans les films, la coiffure de Connix est inspirée de celle de Leia). Après la disparition de sa « Momby » (le surnom qu’elle lui donnait), Billie Lourd a hésité à revenir pour L’Ascension de Skywalker mais a fini par être convaincue par J.J Abrams non seulement de réincarner Connix mais aussi de figurer dans une scène particulière du film qui rend hommage à Leia et sa mère.

carrie fisher billie lourd

[Attention, spoilers]

Lorsque Rey (Daisy Ridley) revient sur Ahch-To et revoit l’esprit de Luke Skywalker (Mark Hamill)ce dernier lui raconte le souvenir de la nuit où il avait achevé la formation de Jedi de sa soeur Leia. Dans cette scène flashback qui montre Luke et Leia s’entraîner, on peut voir les visages rajeunis numériquement de Mark Hamill et Carrie Fisher. Si c’est le vrai Mark Hamill que l’on voit dans la scène, ce n’est autre que Billie Lourd qui est présente physiquement pour interpréter Leia avant le travail de post-production. Interviewé par le site Yahoo! Entertainment, Patrick Tubach,superviseur des effets visuels chez ILM a raconté les coulisses de cette scène :

« BILLIE JOUAIT SA MÈRE ET C’ÉTAIT POIGNANT, ELLE ÉTAIT FLATTÉE D’HONORER SA MÉMOIRE. L’ÉQUIPE ÉTAIT ÉMUE DE LA VOIR AINSI CAR SI QUELQU’UN DOIT JOUER SON RÔLE DANS CETTE SCÈNE, C’EST BIEN BILLIE, CAR ELLE LUI RESSEMBLE BEAUCOUP ET ON S’EST SERVI DE LEURS SIMILITUDES. LE VRAI CHALLENGE, C’ÉTAIT DE FAIRE EN SORTE QUE CETTE SCÈNE S’INTÈGRE PARMI L’ARC DE LEIA DANS CE FILM »

Comme le dit bien Billie Lourd dans une tribune au TIME !,elle est désormais la garante de l’héritage de sa mère et de Leia :

J’ai grandi avec trois parents : Ma mère, mon père et la Princesse Leia. Au début, la Princesse Leia était comme ma belle-mère, aujourd’hui c’est mon ange-gardien et je suis sa GARDIENNE.

bille lourd l'ascension de skywalker
L’hommage naturel

Sources : TIME et Yahoo! Entertainement

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Star Wars : The High Republic décalé à 2021

Florian Mihu

Ming-Na Wen est Fennec Shand dans The Mandalorian

Florian Mihu

Les adieux de Mark Hamill à la franchise Star Wars

Akibe Kone