Disneyphile
what if carter
Les Commandos Hurlants de retour

L’Agent Carter devient le premier Avenger dans l’épisode 1 de What If… ?

Et si une simple décision changeait à jamais le cours d’une histoire ? C’est la question que se pose la série d’animation What If… ? officiellement lancée ce mercredi 11 août sur Disney+. Première création animée des studios Marvel, elle explore divers scénarios possibles dans l’univers cinématographique Marvel. Le premier épisode de la nouvelle série nous permet de faire la connaissance de l’agent Carter devenue Captain Carter, et qui prend la place de Captain America en raison d’un simple changement… Retrouvez notre critique ici et le récapitulatif du premier épisode ci-dessous.

L’Agent Carter devient le Captain Carter dans What If… ?

L’épisode 1 de la saison 1 de What If… ?, intitulé « Et si… Captain Carter était devenue le premier Avenger ? » est réalisé par Bryan Andrews sur un scénario de A.C. Bradley. Il s’ouvre sur une introduction au concept de la série, faite par le Gardien (Jeffrey Wright en version originale et Michel Vigné en version française) qui explique qu’une simple décision peut se transformer en réalités infinies et créer des mondes alternatifs. Un résumé de l’histoire originale du Captain America que nous connaissons nous est propsée par le Gardien, qui explique qu’un seul choix pourrait tout changer dans cette réalité. L’agent Margaret « Peggy » Carter (Hayley Atwell en VO ; France Renard en VF) décide de rester aux côtés de Steve Rogers (John Keaton en VO ; Alexandre Fortin en VF) lors de sa transformation en Captain America au lieu d’attendre dans la cabine.

what if carter
L’Agent Carter a pris sa décision

Mais voilà, un agent infiltré d’Hydra déclenche des explosifs avant que Steve ne devienne Captain America. Steve se fait tirer dessus avant que Peggy n’abatte l’agent d’Hydra. Un colonel exige que quelqu’un prenne sa place sur le champ ; sans cela, toutes les recherches seront perdues. Mais qui peut devenir super soldat à la place de Steve dans cette urgence ? Peggy se lance. Le processus fonctionne bien sûr et Peggy devient le Captain Carter.

Le colonel Flynn (Bradley Whitford en VO ; François Trudel en VF), un peu sexiste sur les bords, n’est pas satisfait du résultat de Peggy devenant le seul super soldat et l’informe que la meilleure des solutions serait de prélever son sang pour éventuellement créer d’autres soldats. Frustrée, Peggy bat un sac de boxe avant d’avoir une conversation avec Steve, qui a survécu au coup de feu mais est encore en période de guérison. Les deux ont une discussion similaire à celle où ils recherchaient le bon partenaire de danse. Malgré les changements dans le monde qui les entoure, il semble que Steve et Peggy restent ensemble quoi qu’il arrive.

what if carter
Captain Carter à la chasse aux nazis

Une reconstitution d’une scène mythique de Captain America : First Avenger nous est proposée. On découvre Johann Shmidt alias Red Skull (Ross Marquand en VO ; Féodor Atkine en VF) trouver le Tesseract. Si le colonel leur a demandé en dehors de ça, Peggy et Howard Stark (Dominic Cooper en VO ; Tony Marot en VF) prennent les choses en main et Stark lui donne le costume et le bouclier (différent de celui de Captain America – il faudrait parler de Captain Britain plutôt ici pour le coup).

Peggy arrête un convoi de véhicules d’Hydra livrant le Tesseract et capture Arnim Zola (Toby Jones en VO ; Franck Capillery en VF). Elle livre le Tesseract au colonel et Stark l’utilise pour construire une sorte d’armure géante. Peggy et Steve planifient une mission de sauvetage pour Bucky Barnes (Sebastian Stan en VO ; Axel Kiener en VF) et ses amis du 107e régiment d’infanterie, qui ont toujours été capturés par Hydra, bien qu’il ne semble pas que Bucky fera l’objet d’expérimentations ici. Peggy appelle à un soutien aérien et Steve arrive dans le ciel dans l’armure Hydra Stomper que Stark a conçu grâce au pouvoir du Tesseract. Ensemble, ils remplissent leur mission avec succès.

what if carter
Les Commandos Hurlants de retour

S’en suit un montage de séquences où l’on enchaîne sur les différentes missions effectuées par Peggy dans son nouveau rôle de Captain Carter, avant de voir Red Skull dans son château sinistre. Il trahit les nazis, un peu comme il le fait dans le film, mais cette fois, son plan est de récupérer le Tesseract et d’invoquer le « champion d’Hydra ».

Peggy et Steve partagent un moment dans un bar avant d’être interrompus par Stark et Bucky qui ont leur prochaine mission. Ils prévoient de détourner un train d’Hydra, un peu comme dans le film Captain America : First Avenger là encore, mais cette fois, Red Skull est censé être lui-même dans le train et cela pourrait être leur chance de mettre fin à la guerre. Malheureusement, c’est un piège et le train explose avec Steve à son bord.

Peggy interroge Zola et obtient le plan complet du super-vilain pour qui il travaillait, ainsi que son emplacement. Peggy rallie les troupes et leur fait accepter de prendre d’assaut le château de Red Skull. Ils sortent les gardes à l’extérieur tandis que Red Skull utilise le Tesseract, qu’il a récupéré des restes de l’Hydra Stomper, pour ouvrir un portail et invoquer son champion.

Un hommage au Géant de Fer ?

Bucky et les Commandos Hurlants trouvent le Stomper avec Steve, retenu prisonnier, tandis que Peggy et Stark trouvent Red Skull, qui regarde maintenant des tentacules géants entrer dans la pièce principale du château, par le portail qu’il vient de créer. Un tentacule attrape (hélas pour lui) Red Skull et l’écrase sur lui-même. La créature (sans nom) pourrait être Shuma-Gorath, une créature interdimensionnelle avec des tentacules très similaires.

Bucky trouve Steve, qui a survécu (à nouveau) d’une manière ou d’une autre, et l’aide à entrer dans l’Hydra Stomper. La créature continue de sortir du portail et de détruire la pièce. Stark se met au travail pour fermer le portail tandis que Peggy fait de son mieux pour combattre la créature. Steve arrive juste à temps pour sauver Peggy mais la créature les submerge rapidement. Stark ne peut pas fermer le portail parce que la créature le tient ouvert et Peggy décide de se sacrifier en le repoussant elle-même dans le portail, un parallèle symbolique au sacrifice de Captain America dans une autre réalité. Peggy et la créature disparaissent et le portail se referme, laissant Steve et Stark seuls avec le Tesseract.

what if carter
Peggy et Steve à jamais ensemble

Nous nous retrouvons ensuite en 2012 (du moins, c’est ce que l’on présume) et un portail s’ouvre : c’est Peggy qui en sort ! Elle est accueillie par Nick Fury (Samuel L. Jackson en VO ; Thierry Desroses en VF) et Clint Barton (Jeremy Renner en VO ; Jérôme Pauwels en VF) qui l’informent que la guerre a pris fin il y a près de 70 ans. Elle affiche un air de déception, tout comme l’avait Steve dans Captain America : First Avenger.

Le Gardien clôt l’épisode en expliquant que le simple choix de Peggy de rester dans la pièce a donné au multiverse une nouvelle héroïne. Il explique également que ce sont ses histoires mais qu’il ne peut pas interférer car il est simplement le Gardien.

L’agent Carter fait un retour dans le futur dans What If… ?



© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Les coulisses de What If…? racontées dans un livre

Akibe Kone

La bande originale de la saison 2 de What If… ? est disponible en streaming

Florian Mihu

Le producteur de What If…? revient sur l’épisode de Doctor Strange et évoque la saison 2

Akibe Kone

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.