Disneyphile
Image default
News

Le Festival d’Annecy 2020 est annulé

Enième victime collatérale de la pandémie du COVID-19, le Festival international du Film d’Animation d’Annecy annule son édition 2020. Le rendez-vous de tous les cinéphiles et professionnels de l’animation mondiale devait se tenir du 15 au 20 juin prochain. Ca n’est pas tant la période de confinement qui pose problème dans cette fermeture que les conséquences qu’elle induit actuellement, les équipes du Festival n’ayant pas pu préparer l’événement comme il se doit. Nous apportons tout notre soutien à tous ces passionnés qui auraient dû fêter le 60ème anniversaire du Festival cette année.

Le Festival d’Annecy 2020 en ligne

L’annonce a été faite via un communiqué officiel ce 7 avril 2020. Le centre névralgique de l’animation mondiale restera en veille en juin 2020. Par ailleurs, aucun report n’est prévu, compte-tenu des agendas événementiels et des conditions matérielles. Dans le même temps, les organisateurs viennent d’annoncer que le Festival se déclinera pour la première fois de son histoire en version digitale. Les nominations des oeuvres sélectionnées seront annoncées le 15 avril prochain. Chaque année, plusieurs labels phares de la maison de Mickey sont fièrement représentés à Annecy, à commencer par les studios de cinéma Walt Disney Animation Studios, Pixar Animation Studios et Blue Sky Studios, mais aussi Walt Disney Television Animation et Marvel Animation.

annecy 2020

Retour sur l’édition 2019. Voici le message publié ce jour.

C’est avec une immense déception que nous nous résignons à annuler l’édition 2020 d’Annecy.

 

Au cours des dernières semaines, poussés par notre passion et notre enthousiasme, nous espérions être en mesure, malgré les contraintes de confinement, de vous proposer le millésime exceptionnel qui était en préparation. Nous étions impatients d’avoir le plaisir de vous accueillir comme nous le faisons chaque année au mois de juin à Annecy, ville qui devient alors capitale mondiale du cinéma d’animation.

Mais la raison et la situation internationale nous obligent aujourd’hui à agir avec lucidité et responsabilité. Et ainsi témoigner notre respect et notre profonde reconnaissance aux personnels soignants, ainsi qu’à tous ceux qui font le choix de la solidarité et de l’intérêt général.

Annecy est une fête, une « fête de famille ». Nous ne pouvons nous résoudre à célébrer l’animation et le 60e anniversaire du Festival, alors que certains d’entre vous ne pourront y participer.

Nous n’avons pas retenu l’option d’un report. Les conditions matérielles et le calendrier des événements habituels, ainsi que le report programmé d’autres manifestations, ne permettent pas d’envisager sereinement cette option.

Depuis plusieurs semaines, nos membres fondateurs, partenaires, fournisseurs et les professionnels et créateurs nous ont adressé tout leur soutien et nous les en remercions. Ces encouragements nous motivent à vous proposer un projet de version d’Annecy 2020 en ligne qui permettrait un accès aux œuvres, ainsi qu’à du contenu exclusif et inédit, en dépit des circonstances.

La sélection officielle sera annoncée ce 15 avril ; nous communiquerons ensuite sur une offre que nous espérons riche et à la hauteur des attentes des festivaliers et des professionnels fidèles du Mifa.

Mobilisée sur ce projet, l’équipe vous donne donc rendez-vous dans les prochains jours et, notez-le dès maintenant, du 14 au 19 juin 2021, pour fêter à Annecy, comme il se doit, le 60e anniversaire du Festival et célébrer enfin l’animation africaine

L’équipe du Festival et Marché international du film d’animation

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Annecy 2019 : le panel Disney Television

Florian Mihu

La septième édition du Disney Art Challenge est lancée !

Victoria Richard