Disneyphile
archives disneyland paris

Dans les archives de Disneyland Paris avec InsidEars

L’équipe du programme de communication InsidEars dévoile quelques trésors qui étaient bien gardés dans les malles de Disneyland Paris. Les fans férus d’histoire et de souvenirs en tout genre seront ravis de découvrir ou redécouvrir quelques pièces – dont certaines peut-être jamais révélées encore aux Visiteurs – des archives du Resort parisien depuis son ouverture le 12 avril 1992, et même avant ! Il faut dire qu’en l’espace de 28 ans, la Destination parisienne de Mickey a engrangé une masse de souvenirs qu’ils soient écrits ou visuels. Les équipes responsables d’archiver tout ça continuent d’ailleurs de numériser les bandes de l’époque ou de conserver au mieux des accessoires, décors, livres ou costumes.

Visite virtuelle dans les archives de Disneyland Paris

Cet article jette un regard non exhaustif sur les archives de Disneyland Paris. Cela tombe forcément bien puisque l’année 2020 est l’occasion de célébrer le cinquantième anniversaire des Walt Disney Archives, qui oeuvre à préserver le patrimoine de The Walt Disney Company – toutes filiales confondues. Mais à Marne-la-Vallée, beaucoup de trésors sont encore gardés sur place évidemment (ou dans la mémoire collective). Dans la continuité des journées du Patrimoine, ouvrons ensemble le coffre-fort de Mickey et dégotons quelques surprises d’époque.

Le premier livre d’or d’Euro Disney

Du « Grand Opening » d’Euro Disneyland en 1992 aux années qui ont suivi, de nombreuses personnalités se sont pressées à Marne-la-Vallée. Parmi elles, George Lucas, Michael J. Fox, Johnny Hallyday, Robin Williams, Rosanna Arquette, Rick Moranis, Dick Rivers et bien d’autres ! Plusieurs d’entre elles ont laissé une trace dans le livre d’or, que ce soit pour évoquer leur expérience magique ou écrire un gentil mot aux Cast Members. Ce livre d’or démarre comme il se doit le 11 avril 1992 (jour du Mondovision télévisé), et court jusqu’à 1997 (5ème anniversaire). Revenez très bientôt pour de nouvelles surprises patrimoniales.

archives disneyland paris archives disneyland paris

L’Espace Euro Disney

Découvrez éléments liés au fameux « Espace Euro Disney », ouvert le 5 décembre 1990 à Serris (clin d’œil à la date de naissance de Walt Disney).

Dès l’autoroute A4, les visiteurs désireux d’avoir un aperçu du projet d’Euro Disney Resort alors en chantier pouvaient apercevoir la pointe du chapeau du magicien Mickey culminant à 20m de haut devant l’Espace Euro Disney. Une fois sur place, ils se garaient devant un bâtiment à l’architecture inspirée du film d’animation Fantasia.

espace euro disney

A l’intérieur, un parcours leur faisait découvrir les cinq lands d’Euro Disneyland, grâce à des maquettes, des dessins d’artistes et d’architecte,des costumes et divers véhicules d’attractions comme Dumbo The Flying Elephant ou Le Carrousel de Lancelot.

archives euro disney

Une maquette générale du projet se situait en fin de parcours au cœur de la salle d’exposition, autour de laquelle un guide proposait une visite commenté de la destination, comme si vous y étiez ! Régulièrement, les visiteurs avaient la joie d’apercevoir Mickey Mouse venu à leur rencontre.

Enfin, une salle de projection située à la soirée du hall d’exposition, présentait un film en 35 mm : « Euro Disney. Quand l’imaginaire devient réalité. » Dans ce film, un petit garçon emmène son ours en peluche dans un voyage imaginaire au sein d’Euro Disney Resort. Ce film se concluait par un point sur l’avancement des travaux.

archives

La Fantasia Boutique proposait une gamme de souvenirs, et Le Snack, une offre de restauration légère comme cookies ou hot-dogs, dont voici certains emballages jamais utilisés !

archives disneyland paris

Les anciens menus des restaurants disparus

« Je vous parle d’un temps, que les moins de vingt ans, de ne peuvent pas connaître… » dit la chanson de Charles Aznavour. Partons à la découverte des anciens menus de restaurants disparus ! La plupart de ces menus datent de 1992-1996.

archives disneyland paris

Vous rappelez-vous de l’Explorer’s Club Restaurant (précédant le Colonel Hathi’s Pizza Outpost) ? Du Los Angeles Bar & Grill (précédant le Café Mickey) ? Du 57th Street Bar (précédant le New York City Bar) ? Du Manhattan Jazz Club qui succédait au Rainbow Room, plus connu aujourd’hui sous le nom de Manhattan Restaurant ?

Vous rappelez vous quand on comptait tout en francs et pas en Euros ? Ou tout simplement de l’époque où, sans internet ni application mobile ou écrans digitaux, les restaurants service comptoirs de Disneyland Paris proposaient des menus papier ? Mention spéciale au menu du Silver Spur Steakhouse en forme de chemise de cowboy !

© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.