Disneyphile
Image default
News

Les Walt Disney Archives présentent leur line-up 2020

Comme vous le savez peut-être, cette année, les Walt Disney Archives fêteront leur demi-siècle d’existence (déjà). Fondées par le regretté Dave Smith, ce département patrimonial de The Walt Disney Company profite de l’occasion pour répandre sa poussière de fées un peu partout dans les mois qui viennent. Des événements spéciaux et des opportunités de découvrir des objets historiques Disney si précieux aux Etats-Unis, il y en aura. La rétrospective commémorative Inside the Walt Disney Archives: 50 Years of Preserving the Magic sera tout d’abord présentée au Bowers Museum de Santa Ana, en Californie, en mars prochain. On espère que cette exposition s’offrira pourquoi pas une tournée mondiale (avec un passage en France). Plusieurs autres événements et surprises sont prévus durant le reste de l’année.

Les événements de Walt Disney Archives en 2020

Depuis le 17 janvier dernier, des trésors issus des archives de Disney sont exposés dans le pavillon français du parc Epcot en Floride. Ils mettent en avant par exemple le savoir-faire des costumiers et accessoiristes du film La Belle et la Bête de 2017. Plus généralement, ils rendent hommage à la France puisque l’exposition s’appelle Tales As Old As Time: French Storytelling on the Stage and Screen. Des trésors du (Le) Fantôme de l’Opéra y sont étonnamment présentés également. Le 28 février, le FIDM Museum & Galleries situé à Los Angeles, une institution de l’histoire de la mode reliée à l’école de design, de modélisme et de décoration Fashion Institute of Design & Merchandising, présentera la FIDM 28th Annual Art of Motion Picture Costume Design. De nombreux costumes de films Disney y seront présentés, notamment ceux de Black Panther.

archives-50th-anniversary-exhibit

Le 17 février, le film Vingt Mille Lieues sous les Mers sorti en 1954 sera projeté au El Capitan Theatre, un cinéma appartenant à Disney à Los Angeles. Une présentation spéciale du film sera proposée aux spectateurs par les Walt Disney Archives. Dès le 4 mars 2020, les membres Gold D23 (plus d’infos ici) pourront découvrir en avant-première mondiale l’exposition phare Inside the Walt Disney Archives: 50 Years of Preserving the Magic au Bowers Museum. Elle ouvrira trois jours plus tard au public. Le même jour, Becky Cline, directrice des Walt Disney Archives depuis 2010, sera présente pour une présentation de l’événement.

inside the walt disney archives logo
Inside the Walt Disney Archives: 50 Years of Preserving the Magic au Bowers Museum

Les archives de Disney durant la Seconde Guerre Mondiale

Le 13 mai s’ouvrira la nouvelle exposition du Walt Disney Family Museum situé à San Francisco (jusqu’au 11 janvier 2021). The Walt Disney Studios and World War II s’intéressera aux différentes contributions importantes des Walt Disney Studios dans l’effort des Alliés durant la Seconde Guerre Mondiale. Le terrain du studio Disney à Burbank étant réquisitionné comme base antiaérienne de l’armée après le bombardement de Pearl Harbor en 1941, Walt et son personnel se sont engagés à soutenir l’effort de guerre sans hésitation, consacrant plus de 90 % de leur production en temps de guerre à la formation, la propagande dans des films de divertissement et d’intérêt public, tout en concevant une vaste collection d’insignes imprimés. Cette exposition originale comprendra des œuvres d’art rarement vues, des extraits de films, des photos, de la littérature et d’autres objets historiques et éphémères de cette période unique de l’histoire de l’animation.

world war II disney
The Walt Disney Studios and World War II au Walt Disney Family Museum

Le 22 juin, le club D23 organisera un grand événement festif au Bowers Museum pour célébrer le 50ème anniversaire des Walt Disney Archives. Le 22 juin correspond à la date exacte de fondation du département. Le club annonce également des visites inédites des studios Disney en 2021, les fameuses D23 Behind-the-Scenes Experiences: A Day at the Studio Lot (que l’on rêve de faire chez Disneyphile) qui seront axées sur le travail quotidien des Walt Disney Archives, chargé de conserver, préserver… bref bichonner tous les trésors patrimoniaux de The Walt Disney Company (films, télévision, parcs…). Du 20 au 22 novembre 2020 se tiendra l’événement Destination D à Walt Disney World Resort (un événement qui a lieu tous les deux entre deux D23 Expo). 50 Years of the Walt Disney Archives sera une exposition éphémère qui fera partie de la programmation. 50 trésors représentant chacun une année d’archivage chez Disney seront exposés.

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite