Disneyphile
Image default
Disneyland Paris

Are you Brave Enough ? : l’hymne d’Halloween 2019

La célébration Mickeyfique de l’année à Disneyland Paris est en place jusqu’au 3 novembre 2019. Les équipes InsidEars ont rencontré l’un des artisans de cette saison entre rires et frissons. L’auteur-compositeur Scott Erickson, à qui l’on doit de nombreux titres pour le Parc Disneyland, a concocté une toute nouvelle chanson, « Are You Brave Enough ? », qu’il a déclinée en plusieurs versions pour les différents spectacles et événements du festival.

Are you Brave Enough ? : une nouvelle pépite musicale

[InsidEars] Comment est née « Are You Brave Enough ? » ?

[Scott Erickson] Au départ, ce fut une idée de John Berrick, Vice-président Expérience Intégration, qui est en charge de la division Spectacle de Disneyland Paris. Nous avons eu une réunion au début de l’année pour préparer le Festival Halloween lors de laquelle nous avons parlé des nouveautés de la saison, et notamment de The Twilight Zone Tower of Terror – Une Nouvelle Dimension de Sensations ! au Parc Walt Disney Studios. Au fil de la conversation, il m’a expliqué qu’il souhaitait une chanson qui invite les visiteurs à participer à cette aventure en leur disant : « Aurez-vous le courage de faire cette attraction ? » (« Are you brave enough to go on this ride ? »). J’ai trouvé que c’était une idée formidable et un excellent titre pour une chanson. A partir de là, j’ai commencé à développer ce concept. Dans une fête comme Halloween, le courage, ce n’est pas seulement de faire une attraction à sensations mais plus généralement d’affronter les peurs que nous avons tous au fond de nous. C’est dans cet esprit, par exemple, que j’ai réécrit les paroles pour le moment musical sur Central Plaza pendant La Célébration Halloween de Mickey par rapport à l’année dernière : « Are you brave enough to face fears inside you ? », « Aurez-vous le courage d’affronter les peurs qui sont enfouies en vous ? ».

Scott Erickson
Scott Erickson

[InsidEars] Vous êtes en effet compositeur et parolier. Comment s’est passée l’écriture de cette chanson ?

[S. E.] Je commence toujours avec les paroles. C’est le concept sur lequel je m’appuie pour trouver la bonne ambiance musicale. J’écris donc un premier jet à partir duquel je construis ma musique. Puis j’ajuste les différents éléments au fur et à mesure que les choses avancent. Pour un titre comme « Are You Brave Enough ? », il fallait trouver le juste équilibre entre une forme de légèreté et un côté sombre. Car à Halloween, on s’amuse, mais on s’amuse à se faire peur !

[InsidEars] Comment avez-vous traduit cela en musique ?

[S. E.] Déjà, le refrain associe de grandes envolées lyriques à des motifs descendants typiques des musiques de cette période. Mais Halloween, c’est aussi une fête pleine de surprises, et j’ai voulu que cela se ressente dans l’harmonie. C’est la raison pour laquelle j’ai ajouté ici et là des enchaînements d’accords auxquels on ne s’attend pas forcément, précisément pour surprendre les auditeurs. Enfin, pour la rythmique, j’ai écrit une ligne de basse à la fois énergique et sombre, qui puisse être déclinée sous différentes formes, tout en restant reconnaissable.

[InsidEars] « Are You Brave Enough ? » est en effet le fil rouge musical de ce Festival Halloween, que vous avez adapté aux différents événements de la saison.

[S. E.] Ce fut un véritable défi que d’imaginer des manières différentes de présenter cette chanson, en fonction des lieux et des situations. Dans Attention… Méchants !, le spectacle donné au Théâtre du Château, elle apparaît tout à la fin, pour le grand final d’Ursula. Dans la mesure où il s’agit d’un spectacle vivant, je l’ai traitée de manière très théâtrale, comme pour une comédie musicale, en l’écrivant de telle sorte que la Sorcière des Mers puisse se permettre d’être très exubérante dans son interprétation.

[InsidEars] Comment avez-vous abordé l’arrangement de cette version ?

[S. E.] Je suis parti d’un son pop/rock, en lui ajoutant une dimension orchestrale pour qu’elle s’intègre au mieux à la couleur musicale du spectacle. C’est le compositeur italien Marco Marinangeli, collaborateur régulier de Disneyland Paris, qui a écrit tous les autres arrangements et j’ai eu accès à ses démos durant le processus d’écriture afin de me guider. De son côté, avec la complicité de Robert Fienga, Senior Manager Musique, il a glissé un clin d’œil à mon thème dès l’ouverture, de manière à donner au public un avant-goût du final. Marco et moi avons donc travaillé en parallèle, puis l’orchestrateur Mike Watts (Raiponce, Toy Story 3, La Princesse et la Grenouille) a apporté une dernière touche afin d’unifier parfaitement l’ensemble.

mickey halloween celebration
La Célébration Halloween de Mickey

[InsidEars] La version présentée devant la Tour de la Terreur au Parc Walt Disney Studios nous emporte dans un tout autre univers.

[S. E.] C’est un arrangement typique des « big bands » des années 1930, comme un écho à l’âge d’or du Hollywood Tower Hotel. Ce fut un autre genre de défi. Quand vous êtes seulement arrangeur, la musique n’est pas de vous, et il est facile d’imaginer des variations. Mais quand vous êtes vous-même le compositeur, que vous vous êtes fait une idée très précise de votre chanson, c’est plus difficile d’en changer. Pour « Are You Brave Enough ? », j’avais commencé par la version du spectacle avec d’Ursula. Elle était particulièrement ancrée dans mon esprit. Il a vraiment fallu que je prenne mes distances d’avec elle pour pouvoir imaginer celle de la Tour de la Terreur. Je me suis donc replongé dans cette ambiance « swing », avec beaucoup de cuivres, et j’ai y glissé une citation du thème de La Quatrième Dimension dans la mesure où le clip raconte une histoire qui se déroule précisément dans l’attraction.

[InsidEars] La version du spectacle nocturne Disney Illuminations offre quant à elle une magnifique conclusion à ce voyage musical.

[S. E.] J’ai repris l’essentiel des précédentes versions tout en leur donnant plus d’ampleur au niveau orchestral. Dans cette version, le motif de basse est joué notamment par la clarinette basse et le basson, un peu dans l’esprit de L’Apprenti Sorcier de Paul Dukas ! Nous avons également fait appel à un grand chœur de quarante chanteurs, pour la rendre encore plus spectaculaire. Il existe aussi un remix de cette chanson, que j’ai écrit pour les deux soirées Halloween. C’est une version plus rapide, avec basse et synthétiseur, davantage dans l’esprit « dance party ».

[InsidEars] La production des musiques des Parcs Disney est souvent internationale. « Are You Brave Enough ? » ne fait pas exception.

[S. E.] Les éléments pop/rock ont été enregistrés à Los Angeles, le chœur et l’orchestre de plus de cinquante musiciens ont été enregistrés à Budapest, et le tout a été mixé à Orlando. Un véritable tour du monde en musique !

[InsidEars] Vous avez composé tant de chansons pour les Parcs Disney, notamment pour Halloween, que ce soit à Disneyland Paris ou à Tokyo Disneyland. Comment parvenez-vous à rester toujours aussi créatif ?

[S. E.] C’est un défi permanent, mais c’est la seule manière pour moi de travailler ! Pour ma part, je m’intéresse au sens profond de l’événement ou du spectacle dans lequel ma chanson intervient. J’apprécie tout particulièrement de travailler avec les équipes de Disneyland Paris car elles aiment partager leurs histoires et s’attachent à faire en sorte que la musique participe vraiment à la narration. C’est exactement comme cela que nous avons fonctionné pour « Are You Brave Enough ?» !

are you brave enough
Attention… Méchants !

En poursuivant votre navigation sur Disneyphile, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. Je comprends En savoir plus